Équiper

Comment trouver un boîtier bioéthanol homologué ?

En tant que consommateur rationnel, vous rêvez certainement de réduire significativement la facture de consommation de carburant de votre voiture à essence. Notez que c’est tout à fait envisageable en utilisant un carburant vert et très économique, le bioéthanol. Cependant, il vous faut en amont installer un boîtier homologué dans le système moteur de votre véhicule. Qu’est-ce qu’un boîtier bioéthanol homologué ? Comment choisir l’accessoire à utiliser pour votre véhicule ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un boîtier bioéthanol homologué ?

Il s’agit d’un dispositif installé au niveau du moteur, placé entre le calculateur et les injecteurs de carburant de la voiture. Il permet d’adapter le véhicule à l’utilisation de biocarburant en corrigeant proportionnellement la consommation de chaque carburant, au fur et à mesure que le réservoir se vide.

Plus précisément, quand le bioéthanol et l’essence sont mélangés, le boîtier E85 ajuste la quantité de carburant injecté en tenant compte du volume d’éthanol présent dans le réservoir. Cela permet un fonctionnement optimal du moteur à tout moment, car la quantité d’énergie définie par le calculateur est transmise au moteur. L’homologation fait référence au respect du cahier des charges défini par l’UTAC en ce qui concerne la conception et l’installation des équipements.

Des tests techniques et vérifications administratives sont donc régulièrement réalisés suivant ces critères :

  • Le boîtier n’agit pas sur la cartographie du calculateur, ni sur l’avance à l’allumage ou le temps d’injection
  • L’absence d’interférences électriques ou électroniques au niveau du boîtier
  • Le respect des exigences relatives aux émissions polluantes de la norme Euro d’origine du véhicule doté du boîtier de conversion
  • Les installateurs agréés par le fabricant sont inscrits sur une liste à transmettre à l’administration
  • La définition d’une procédure stricte de montage sur voiture compatible à mettre en place par les installateurs
  • L’offre d’une garantie par le fabricant sur les pièces en contact avec le bioéthanol si la garantie du constructeur automobile n’est plus valable

Où trouver un boîtier bioéthanol homologué ?

Avec le regain d’intérêt pour le biocarburant constaté ces dernières années, le nombre de concepteurs qui font homologuer leurs produits ne cesse d’augmenter. Vous pouvez vous adresser à un professionnel de l’automobile spécialisé pour avoir plus de renseignements. Vous pouvez aussi effectuer directement une recherche sur internet à propos des fournisseurs homologués (eFlexFuel, Flex Fuel Energy Development, ARM Engineering, Biomotors…) et leurs installateurs associés. En vous rendant sur le site en ligne d’un de ces installateurs agréés, vous pourrez facilement trouver un boîtier bioéthanol homologué correspondant aux spécificités de votre voiture. Chacun des modèles présente des fonctionnalités avancées et des caractéristiques techniques spécifiques et vous est proposé en fonction de votre budget, de la puissance de votre voiture et de vos critères de praticité.

Rappelons que les accessoires homologués permettent d’effectuer un changement sur le certificat d’immatriculation dans la case P3. Ainsi, lors de la revente de votre véhicule, en fonction de votre région, il est possible de bénéficier de la gratuité ou d’une baisse significative du prix de la carte grise. Enfin, en optant pour un boîtier homologué au détriment d’un autre qui ne l’est pas, vous pouvez passer sereinement chaque contrôle technique, car votre installation est légale.

Boîtier de conversion biocarburant : pour quels véhicules ?

boîtier bioéthanol homologué Pour éviter le gaspillage de temps et d’argent, renseignez auprès d’un installateur agréé. C’est l’acteur le plus outillé pour confirmer l’éligibilité de votre véhicule à la mise en place d’un dispositif d’injection de bioéthanol. Il est le seul habilité à installer le dispositif et à vous fournir une attestation d’installation. Vous pourrez alors l’utiliser afin d’obtenir un procès-verbal d’agrément et un certificat de conformité, indispensables pour finaliser avec succès le processus d’homologation.

Cependant, voici les indications générales à connaître. Les véhicules compatibles SP95-E10 et les véhicules à injection indirecte de 7CV et moins, respectant les normes Euro 5 ou Euro 6, peuvent être équipés d’un boîtier bioéthanol. Par ailleurs, les voitures à injection directe de moins de 14 CV, disposant d’un moteur répondant aux normes Euro 5 ou Euro 6, sont également concernées. Enfin, les véhicules à injection indirecte de 8 à 14 CV dotés d’un moteur, respectant les exigences d’émissions polluantes des normes Euro 3, Euro 4, Euro 5 ou Euro 6, peuvent consommer du biocarburant grâce à un dispositif spécial.

Quelques critères de choix pour votre kit bioéthanol

Les fabricants proposent généralement la vente d’un kit spécial contenant le boîtier et d’autres accessoires indispensables pour une installation en bonne et due forme de ce dernier. À cause de l’interdépendance fonctionnelle entre les éléments, il faut veiller à ce que chacun fournisse le meilleur rendement.

Le boîtier bioéthanol

Pour rester fonctionnel sur une longue période, il faut privilégier les dispositifs conçus en aluminium massif. Les matériaux intégralement coulés en résine époxy sont aussi conseillés comme revêtement. En effet, cela aide l’élément à résister aux conditions extrêmes de température et d’humidité présentes dans le compartiment moteur.

Par ailleurs, choisissez toujours un équipement automatique disposant d’un capteur de carburant. Le système pourra ainsi détecter facilement la teneur en éthanol et vous permettre l’utilisation de l’E85, l’E10, le SP98 ou de tout mélange desdits carburants.

Le mode de réglage de l’ouverture des injecteurs

Certains kits proposent l’usage de potentiomètres pour réguler le temps d’ouverture des injecteurs. Cela n’est pas optimal, en raison des vibrations enregistrées dans le cas d’espèce. Il est conseillé d’utiliser un logiciel spécialisé. Ceci permet de contrôler convenablement les paramètres d’ouverture en vue d’optimiser les performances de la voiture. Selon vos critères de praticité, vous avez le choix entre un système avec Bluetooth ou une liaison filaire.

La sonde de température

boîtier bioéthanol homologué Cet élément sert à corriger les éventuels problèmes de fonctionnement à froid auxquels vous ferez face. En effet, il maintient constamment la température du bioéthanol à plus de 13 degrés Celsius pour lui permettre de s’enflammer. Les sondes de température externes sont par ailleurs vivement recommandées.

Le mode de fonctionnement du boîtier

Le mode le plus fiable et le plus performant est celui de l’allongement de la durée d’ouverture des injecteurs. C’est le seul qui vous garantit que votre véhicule pourra fonctionner totalement à l’E85 selon la capacité des injecteurs d’origine du système moteur. Soulignons que le nombre de cylindres de votre véhicule est un élément à prendre en compte.

Le prix du boîtier

Cela dépend du fabricant et des garanties accompagnant son produit. En règle générale, les prix varient entre 800 euros et 1500 euros. N’oubliez jamais qu’une installation par un professionnel agréé est obligatoire pour que votre véhicule bicarburant soit homologué.

Se procurer un boîtier bioéthanol homologué est relativement simple aujourd’hui. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un installateur agréé qui vous aidera à réaliser chaque étape pour rendre votre voiture compatible au superéthanol.

Laissez un AVIS, posez une question