Les automobilistes de l’autoroute A13 faisant transition entre Paris à la Normandie bientôt dans un nouveau système de circulation. En effet, les barrières de péages sur cette autoroute céderont la place à un nouveau système sans bouchons pour une circulation beaucoup plus confortable. Un système très avantageux pour les conducteurs.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
Un nouveau de péage sans barrière qui facilite la vie des automobilistes
Pour faire la transition entre la capitale et la Normandie, les Parisiens n’ont autre choix que d’emprunter l’autoroute A13. Il s’agit d’une autoroute sur laquelle on peut compter jusqu’à six barrières de péages, et donc six arrêts pour les pratiquants de cette voie. C’est en effet du temps perdu pour s’acquitter du montant obligatoire. En outre, le Parisien affirmait récemment que cette perte de temps ne saurait perdurer. Ainsi, ces barrières de péages traditionnelles devront céder leur place à des portiques libres dès 2024.
Il s’agit d’un nouveau système de péage 2.0 qui, installé des deux côtés de la voie, supprimera les multiples arrêts des véhicules. Par ce système, les véhicules seront détectés en temps réel par un badge de télépéage. À cet effet, le conducteur devra s’abonner à ce service. Dans le cas contraire, le système flashera la plaque d’immatriculation de la voiture. Ainsi, plusieurs permettront de s’acquitter du prix de péage. Il sera soit prélevé sur le compte de l’abonné au télépéage, soit par le site de Sanef, soit sur le site du concessionnaire. Le paiement se fera 48 heures après le trajet.
Économe en temps et en carburant
Cette suppression des péages traditionnels permettra d’avoir une circulation beaucoup plus fluide. Ceci fera gagner en temps. En effet, plus de 120000 véhicules passent sur cette autoroute chaque jour. Le directeur de la Sanef, Arnaud Quemard affirme que cette suppression fera économiser aux 12 000 véhicules qui passent sur cette autoroute chaque jour 1,8 million d’heures l’an.
Ce nouveau système de péage fera aussi gagner en argent. En effet, à long terme, tout l’hexagone bénéficiera de ce système. Ce qui fera économiser 9,5 millions de litres de carburant par an. De plus, avec ce système qui réduit les freinages et accélérations, il y aura moins de CO2 pour le mieux-être sanitaire de tous.