Les chaînes à neige ont pour rôle de permettre à une auto de pouvoir circuler aisément sur les surfaces enneigées et glissantes. Pour pouvoir bénéficier de tous les attraits d’un tel équipement, il est donc important de savoir l’utiliser correctement.
Alors, que faut-il savoir dans l’usage d’une chaîne à neige ? Je vous en dis plus à ce sujet pour que vous puissiez dès le prochain hiver, profiter d’une grande sécurité.
Contenu
Panneau B26 : Installation de chaîne à neige obligatoire
Pour dévaler certaines routes qui affichent le panneau B26, il est obligatoire d’avoir des «équipements spéciaux ». C’est ici donc que vous devez installer inévitablement vos chaînes à neige pour gagner en sécurité.
La présence du panneau B26 indique aux automobilistes qu’ils sont tenus de circuler seulement avec des chaînes à neige sur la zone concernée. L’installation des équipements devra se faire sur au moins deux roues motrices. De même, seules les modèles homologués sont admis. Référez vous à ce comparatif de chaines à neige qui vous aidera dans votre choix, selon vos besoins.
Le panneau B44 viendra indiquer la fin d’obligation de l’usage de chaînes à neige sur une portion de route précédée par un panneau B26. En cas de défaut de port de l’équipement demandé, un automobiliste est passible d’une amende de 135 euros.
Il est bon de noter que ces deux indications peuvent être enlevées lorsque les risques d’insécurité sont réduits et les conditions climatiques bienveillantes.
Mettre les chaînes à neige sur route enneigée et glissante
Avoir recours aux chaînes à neige est surtout important lors de la période hivernale, là où la neige est dure et glissante sur les routes. Ces équipements ont en effet pour objet d’améliorer l’adhérence d’une voiture et permettre un bon freinage ainsi qu’une bonne direction de l’auto.
Pour éviter de se retrouver enfoui dans la neige, sans pouvoir reculer ni avancer, le port de chaînes à neige est inévitable. Les portions de route qui autorisent la circulation avec des chaînes neiges sur les roues indiquent souvent la mention « chaîne à neige admise ».
Virée en montagne
Pour toutes virées prévues en montagne de mi-octobre à la fin du mois d’avril, il est toujours conseillé d’emporter dans son coffre des chaînes à neige.
Même si les conditions météorologiques n’annoncent pas une tombée de neige, le temps en altitude peut rapidement changer. Pour éviter de bloquer la route, mieux vaut toujours s’équiper adéquatement.
Règles à connaître à l’utilisation d’une chaîne à neige
Bien que les chaînes à neige soient utilisées pour optimiser la sécurité ainsi que le confort à la conduite, certaines règles sont à garder en tête lors de leur usage. Parmi les essentiels à ne pas négliger figure :
- La limitation de vitesse : il est interdit de rouler à plus de 50km/h avec des chaînes à neige sur ses roues motrices ;
- Les chaînes à neige doivent être directement retirées dès que le temps est plus clément et le terrain moins dangereux. De même, il est interdit de stationner avec des chaînes à neige sur ses roues.
- Les chaînes ne doivent aucunement être utilisées sur routes sèches et ne sont pas efficaces pour circuler sur chemins verglacés.