Le voyant de service de votre Citroën C3 se rallume à chaque fois que vous l’éteignez ? Quand tout fonctionne normalement, tous les voyants s’allument à la mise de contact de votre voiture, mais s’éteignent après quelques secondes, mais apparemment, votre voyant service reste allumé, ne vous alarmez pas, nous sommes là pour vous aider.
Contenu
Pour quelle raison le voyant SERV reste allumé sur la C3 ?
Pour comprendre le pourquoi de la situation, il serait utile, au préalable, de découvrir comment fonctionne le voyant de service, en abréviation SERV, sur votre C3.
Quelle est l’utilité du voyant SERV ?
Le témoin lumineux SERV vous indique qu’une panne qui existe, nécessitant un passage chez le garagiste. En d’autres termes, ce voyant est une « alarme entretien ». Deux cas de figure peuvent apparaitre :
- Le voyant de service qui reste allumé avec les autres voyants.
- Le voyant de service est le seul allumé.
Dans le premier cas, il faut emmener votre voiture chez un réparateur le plus vite possible, car c’est un signe d’une grande panne. De manière générale, le voyant SERV reste allumé avec trois autres voyants : le témoin lumineux ABS (antiblocage des roues), le voyant d’airbag ou le témoin ESP (système de contrôle de la trajectoire). Pour vous éviter le pire, ne pensez pas trop et filez voir un professionnel !
Si par contre, votre témoin de service reste allumé seul et que tous les autres voyants s’éteignent après quelques secondes, ceci peut être dû à un problème de connexion de fils électriques ou à un faux contact du circuit électrique airbag, situé sous le siège passager.
A lire aussi : Voyant moteur qui s’allume sur ma Citroën C3
Comment désactiver le voyant SERV sur la C3 ?
Réinitialiser le voyant de service de votre Citroën C3 est une procédure assez simple, il suffit juste de suivre quelques étapes et le tout sera réglé.
Couper le contact
Première chose à faire est d’éteindre le moteur de la voiture, il faut s’assurer que votre véhicule est complètement arrêté avant de faire quoique ce soit.
Appuyez sur le bouton 000
Appuyez sur ce bouton, se trouvant à gauche de votre tableau de bord et gardez-le enfoncé pendant quelques minutes, tout en mettant le contact, sans démarrer le moteur. Gardez votre doigt sur le bouton 000 et il décomptera de dix à zéro, puis le service sera réinitialisé. Éteignez le véhicule, puis redémarrez-le pour vérifier que l’indicateur a été réinitialisé.
Récupération des informations de service
Vous pouvez accéder aux informations de service à tout moment. Appuyez sur le bouton de remise à zéro du compteur de kilométrage. Les informations de service s’affichent pendant quelques secondes, puis disparaîtront. Toutes les informations sur la réinitialisation du voyant de service sont tirées du manuel du propriétaire de la Citroën C3 de deuxième génération.
Corriger le problème du voyant ABS sur votre C3
Tout d’abord, examinez chaque capteur au niveau des pneus de votre Citroën C3. Il se peut qu’un capteur doive être remplacé. Regardez si vous remarquez quelque chose d’anormal, tel qu’un fil rongé au niveau des connexions ou bien des restes qui pourraient bloquer le bon fonctionnement des témoins. N’oubliez pas de tester le fusible de l’ABS. Sinon, si le problème n’est pas de là, il faut sûrement faire des diagnostics électroniques pour avoir plus d’informations sur l’origine. Il faut savoir que si vous souhaitez inactiver les témoins lumineux ABS et SERV qui restent allumés en permanence, il faut vous rendre de toute façon chez un professionnel pour procéder aux réparations qu’il faut et désactiver cet indicateur par la suite.
Le souci peut venir d’un problème au niveau des airbags. Il faut d’abord savoir que la durée de vie des airbags est de 10 ans. Donc, pour suivre les recommandations du constructeur, il convient de les changer avant de dépasser ce délai. Le témoin lumineux d’airbag indique un problème dans leur système et doit être vérifié dès que possible. Les kits fournis par Citroën lors de l’achat de votre voiture vous indiqueront où le défaut se produit et vous permettront également d’effacer le voyant d’airbag du tableau de bord. Sinon, pensez à vérifier les connexions des fils sous le siège passager. Vérifiez s’il y a des fils dessoudés. Dans ce cas-là, vous pouvez essayer d’effectuer les réparations vous-même. Vérifiez ensuite le niveau de détérioration de votre batterie et du fil airbag. Et si le problème persiste, il faudra voir un professionnel pour vérifier si les capteurs fonctionnent toujours.
Assurance auto : comment bénéficier de la garantie panne ?
Quand votre véhicule est couvert par une assurance auto, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation par votre compagnie d’assurance pour la panne liée à un voyant SERV ou pas. Pour que cela soit possible, il faut que votre contrat d’assurance inclut une garantie panne mécanique. Celle-ci couvre non seulement les pannes sur l’antiblocage des roues, sur l’airbag ou le système de contrôle de la trajectoire, mais également d’autres pannes, comme celles liées :
- au turbocompresseur,
- aux composants électriques ou électroniques du moteur,
- au moteur, à culasse,
- au système de climatisation,
- aux systèmes d’injection,
- à la boite de vitesse, etc.
Si l’une de ces pannes se présente, votre compagnie d’assurance vous octroie une indemnisation, selon les conditions fixées dans le contrat. Alors, comment faire pour souscrire une telle assurance ?
Pour commencer, vous devez d’abord évaluer vos besoins. Posez-vous des questions sur les garanties dont vous avez réellement besoin. Il est à préciser que la souscription d’une assurance auto est obligatoire. Pour cela, vous devez au moins souscrire l’assurance responsabilité civile, appelée aussi assurance auto au tiers. Celle-ci couvre les dommages matériels et corporels infligés à un tiers dans le cadre d’un sinistre responsable.
Pour bénéficier d’un niveau de couverture plus élevé, vous pouvez ajouter d’autres garanties supplémentaires. Outre la garantie dépannage mécanique, vous pouvez également y ajouter la garantie personnelle du conducteur, la garantie vol, la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie véhicule de remplacement, etc.
Comment procéder pour trouver un meilleur prix d’assurance auto ? Alors, on vous conseille d’utiliser un comparateur. Il s’agit d’un outil qui liste les offres d’assurance proposées par les compagnies d’assurance. Avec celui-ci, vous n’avez plus à visiter plusieurs sites d’assurance ou vous rendre auprès de nombreuses agences. En quelques minutes seulement, le comparateur vous fournit toutes les propositions de contrat existant. Vous pouvez vous en servir pour comparer les divers contrats d’assurance et pour dénicher le meilleur tarif.