Blog

Faire sa carte grise en ligne, une bonne idée pour gagner du temps

Faire sa carte grise en ligne, une bonne idée pour gagner du temps
5 (100%) 1 vote[s]

Vous venez d’acheter un véhicule et il est l’heure de vous mettre en ordre du côté administratif. En effet, alors que sortir son chéquier est simple pour acheter une voiture, obtenir la carte grise de ce véhicule peut être plus complexe. Aujourd’hui, cette démarche administrative peut se faire directement en ligne grâce au SIV (Service d’Immatriculation Dématérialisé). Il vous permet de gagner du temps, notamment en évitant l’attente à la Préfecture ou en mairie pour obtenir un simple formulaire à remplir. De même, les SIV sont compétents pour les modifications simples comme le changement de propriétaire ou le changement d’adresse.

La carte grise en ligne, un système bien rodé

carte grise en ligneTout ce qu’il se passe sur Internet est sujet à méfiance. Un site qui vous demande de payer pour obtenir une carte grise en 7 jours, ça peut être louche. Pourtant, le système est bien rodé et permet aux professionnels agréés de vous fournir le papier doré en un temps record, sans vous lever de votre canapé. En effet, ce système existe depuis 2017 et a fait ses preuves auprès des usagers de la route. Plus besoin de passer en Préfecture, tout se passe sur Internet !

L’obtention de sa carte grise se fait de manière naturelle via la voie postale. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Rendez-vous chez un vendeur agréé, comme Carte Grise Minute afin de démarrer les procédures.
  • Calculez le prix de votre carte grise grâce au calculateur intégré au site.
  • Remplissez les documents nécessaires, le professionnel s’occupe ensuite de tout vérifier et envoyer aux services compétents.
  • Vous recevez un certificat d’immatriculation provisoire qui vous permettra d’assurer votre véhicule et de l’utiliser en attendant de recevoir votre carte grise sous 7 jours.

Tout cela se fait en 20 minutes, le temps de remplir les documents.

Combien coûte une carte grise en ligne ?

Réaliser une carte grise sur Internet ne vous coûte pas plus que le prix du document lui-même et vous permettra de réduire le budget alloué à votre voiture. En effet, pour obtenir le coût de votre carte grise, vous aurez à multiplier le nombre de cheveux fiscaux de votre voiture par le coût du cheval dans votre région. Attention, le coût du cheval varie en fonction de votre région, mais également en fonction de votre véhicule (voiture polluante ou au contraire écologique, voiture de collection).

La question que l’on peut alors se poser, c’est comment les professionnels en ligne font-ils pour se rémunérer ? Pour pouvoir vivre, ces services proposent des prestations complémentaires à l’immatriculation de votre véhicule, comme l’achat de votre plaque d’immatriculation. En effet, cette dernière est indispensable si vous souhaitez rouler en toute sérénité vis-à-vis de la loi. Ainsi, avec votre certificat d’immatriculation ainsi que votre plaque en règle, vous pourrez assurer votre véhicule et rouler sereinement. Aussi l’immatriculation en ligne peut être faite pour tous les types de véhicules, notamment les deux roues. Donc ne perdez plus de temps à faire la queue dans les services administratifs et obtenez votre carte grise directement en ligne !

Laissez un AVIS, posez une question