Le partenariats entre les marques et les influenceurs ont le vent en poupe. En échange d’argent ou d’un bien, les célébrités peuvent communiquer sur les enseignes pour leur faire gagner en notoriété. Bien souvent, cela demande un certain travail en amont de la part de l’influenceur.
Mais il arrive parfois que les choses soient un peu trop faciles, et d’un pratique publicitaire classique à une polémique, il n’y a qu’un pas. Dacia a proposé à Rihanna de lui offrir une voiture si celle-ci arrivait à convaincre sa communauté (de plusieurs millions de membres), de liker 10 000 fois un post Facebook de Dacia.
Contenu
Gagner une voiture Dacia en moins de 2 minutes, c’est possible, et Rihanna l’a prouvé !
Pour Rihanna, qui possède déjà un garage dont la valeur totale des véhicule est estimée à plus de 2 millions de dollars, gagner une Dacia n’a rien eu de compliqué. Un simple post sur les réseaux sociaux a suffit à lui permettre de remporter la Dacia. Elle a simplement demandé à ses millions de followers de liker le post de Dacia. En moins de 2 minutes, le contrat était rempli. Si l’opération s’est avérée rentable pour Rihanna et pour la marque Roumaine, cela n’a pas été sans créer quelques problèmes.
Le fait que Rihanna possède une impressionnante fortune personnelle n’a rien à voir avec la polémique. Cependant, beaucoup se demandent si l’opération de Dacia a été vraiment légitime. Dans cette histoire, les personnes s’en sont plutôt pris à Dacia. En effet, la marque revendique créer des voitures pas chères pour les personnes ayant peu de moyens financiers, et pour promouvoir ses modèles, elle fait appel à des millionnaires. Elle offre des voitures à des personnes déjà richissimes, pendant que des clients partout dans le monde doivent faire un crédit sur plusieurs années pour acheter un véhicule.
Un jeu concours pour gagner une Dacia envisageable ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le fait que Rihanna gagne une Dacia en moins de 2 minutes a été un bad buzz pour la marque Roumaine qui a vu son image finalement dégradée. Alors, comment le constructeur automobile peut-il se redorer le blason ? L’idée est simple : Organiser un jeu concours pour permettre à tout le monde d’avoir sa chance de gagner une Dacia. Voilà qui semblerait en effet plus logique, et qui attirerait probablement tout autant de likes.