Blog

Le kit d’embrayage, une pièce essentielle du véhicule

Le système d’embrayage a pour fonction de transmettre la puissance du moteur aux roues de votre voiture via la boîte de vitesses. Il se trouve entre le moteur et la boîte de vitesses, et au vu de son rôle, tient une place prépondérante dans le bon fonctionnement de votre voiture. Le kit d’embrayage a cependant une durée de vie limitée et doit être entretenu régulièrement pour fonctionner correctement le plus longtemps possible. Ensuite, arrivé à un certain stade, il devra être remplacé pour votre sécurité. Vous devrez dans ce cas veiller à vous procurer votre kit auprès d’un vendeur de pièces détachées pour autos fiable.

À quoi sert l’embrayage d’une voiture ?

Le kit d’embrayage est constitué des pièces permettant à la voiture de pouvoir changer de rapport en roulant. C’est également grâce à lui que vous avez la possibilité de démarrer votre voiture en première sans subir ni calage ni à-coups. Ce kit se compose plus précisément du disque d’embrayage, de la butée et d’un plateau d’embrayage. On peut trouver 2 types d’embrayage : l’embrayage hydraulique et le mécanique.

Comment fonctionne un kit d’embrayage ?

Grâce à son mécanisme sur ressorts, le kit d’embrayage + volant moteur permet de mettre en contrainte le disque sur le volant moteur de votre voiture. C’est donc ce disque qui entraîne l’arbre primaire de la boîte de vitesses, et la butée qui elle, est commandée à l’aide de la pédale d’embrayage. Il fait également fonctionner les ressorts du mécanisme afin de libérer le disque du volant moteur, ce qui permet ainsi l’arrêt de l’entraînement du disque.

Pour tester le bon fonctionnement de votre kit d’embrayage, il vous suffit de serrer le frein à main, puis de démarrer la voiture en troisième. En temps normal, vous devriez caler directement, sinon, ce serait un signe que votre kit d’embrayage est vieillissant ou endommagé.

utilité d'un kit d'embrayage

Le système d’embrayage de votre véhicule devra être vérifié tous les 60 000 à 80 000 km environ, afin de détecter ses éventuelles défaillances. Sachez par ailleurs qu’une augmentation du régime pendant l’accélération, un passage de rapports difficile ou encore des pneus qui patinent peuvent être le signe d’un système d’embrayage usagé.

Si vous êtes confronté à l’un ou plusieurs de ces problèmes lorsque vous conduisez, cela signifie que vous devez acheter un nouveau kit d’embrayage. Attention ! un kit d’embrayage qui fonctionne mal peut endommager durablement votre boîte de vitesses, et surtout, peut amener à provoquer un accident de la route.

Où acheter un kit d’embrayage fiable ?

Pour trouver des pièces automobiles en bon état à un prix compétitif, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter auprès de magasins de pièces auto en ligne, qui proposent des pièces détachées auto pas chères et vérifiées : kit d’embrayage + volant moteur, disques de freins, huile moteur, kit de distribution, plaquettes de frein, amortisseurs avant/arrière, filtre à gasoil, démarreur, alternateur, triangle, etc.

Vous avez également la possibilité de trouver les pièces détachées dont vous avez besoin pour votre voiture auprès du centre auto le plus proche de chez vous. Ces centres sont d’ailleurs plus indiqués pour l’achat des pièces d’usure, car ils disposent souvent de stocks très complets et contrôlés.

Laissez un AVIS, posez une question