Queues de poisson, excès de vitesse, arrêts au stop non respectés… Voici les délits routiers auxquels les Français sont bien habitués. Et pour cause, une grande enquête réalisée par la fondation Vinci Autoroutes révèle que les automobilistes Français font partie des plus mauvais conducteurs en Europe. Faisons le point sur cette triste nouvelle, et découvrons quelques chiffres qui sont loin de faire de la bonne publicité à la France.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
3 Français sur 4 utilisent leur téléphone en conduisant et roulent régulièrement en excès de vitesse
Malgré le fait que le réseau routier Français soit le recordman du nombre de radars et que les forces de l’ordre soient très présentes sur les routes, rien n’y fait. Les Français sont têtus, et selon l’enquête réalisée par la fondation Vinci Autoroutes, 74% des conducteurs interrogés disent consulter leur téléphone ou passer des coups de fil lorsqu’ils conduisent. Rappelons que l’usage du téléphone au volant est la troisième cause de morts sur la route en France, après la vitesse excessive et la consommation de drogues ou d’alcool.
Mais cela ne s’arrête pas là. 77% des Français avouent rouler régulièrement trop vite, n’ayant que peu d’intérêt pour les limitations de vitesse, que ce soit en ville, sur autoroute ou autre. Et les Français ont la réputation d’être des râleurs, est-ce vrai ? En tout cas, leur attitude au volant pourrait le laisser croire. 65% des Français crient et insultent les autres automobilistes sur la route.
Voir cette publication sur Instagram
Les forces de l’ordre promettent de régler la situation en renforçant les contrôles routiers sur tout le territoire
Le Ministère de l’Intérieur n’a pas tardé à réagir à ce triste constat. En effet, dès la publication de ces chiffres, Gérald Darmanin a confirmé avoir demandé à toutes les forces de l’ordre d’envisager des contrôles routiers drastiques. Contrôles de vitesse, d’alcoolémie, de l’état des véhicules, etc, les gendarmes et policiers sortent le grand jeu. Cependant, voici une bonne nouvelle qui peut porter à sourire. 97% des Français estiment que leur conduite est très bonne, et meilleure que celle des autres usagers de la route…