Actualité

Où trouver une assurance auto après résiliation ?

Lorsque vous achetez une voiture, vous retrouvez un certain nombre d’obligations qui s’imposent à vous. Au nombre de ces obligations, figure la souscription à une assurance auto. Cependant, avec le temps, vous pouvez subir une résiliation de cette assurance. Elle est souvent due à certaines raisons notamment, trop de sinistres, une tentative de fraude, une fausse déclaration, un retrait de permis ou encore le défaut de paiement de vos cotisations. Dans tous les cas, il est primordial que vous souscriviez à une autre assurance auto, car rouler sans assurance est un délit. À cet effet, retrouvez dans cet article les options qui s’offrent à vous.

Saisir le bureau central de tarification (BCT) pour retrouver une assurance auto

Où trouver une assurance auto après résiliation Le BTC peut être saisi par toute personne physique ou morale assujettie à une obligation d’assurance voiture immédiate. Et ceci, lorsqu’un assureur dont les statuts n’interdisent pas la prise en charge de ce risque lui refuse la garantie. Vous pouvez donc le saisir en cas d’assurance auto résiliée.

Pour ce faire, vous devez respecter une procédure précise, qui est fixée par le code des assurances.

Il s’agit dans un premier temps de choisir l’entreprise d’assurance auprès de laquelle vous souhaitez être assuré. À cet effet, vous devez choisir celle dont le tarif vous est favorable. C’est un critère important, car c’est sur la base de son tarif que le BTC prendra une décision.

Dans un second temps, il s’agira de remplir un certain nombre de questionnaires. Ensuite, vous adressez au siège social de la société que vous avez choisie ou à la délégation régionale, un exemplaire de votre proposition par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est impératif de joindre le relevé d’informations de votre ou de vos anciens assureurs accompagnés de votre permis et de la carte grise de la voiture.

Une fois toutes les conditions remplies, si cette société refuse de vous assurer, vous pouvez vous adresser au BTC, en lui fournissant toutes les informations qu’il faut.

Opter pour une assurance auto pour résilié

En effet, il existe de nombreuses structures d’assurance auto pour résilié, capables de vous offrir leurs services lorsque vous vous retrouvez dans de telles situations, que ce soit près de chez vous, ou en ligne, comme en ce qui concerne les mandataires auto. Bien sûr, ayant été résilié, vous risquez de retrouver des tarifs bien plus élevés au niveau de ces assureurs. En effet, le prix de l’assurance varie en fonction de plusieurs facteurs.

Il s’agit dans un premier lieu, du profil du conducteur. À ce niveau, vous retrouvez le nombre d’accidents, de résiliations, ainsi que l’ancienneté du conducteur, qui sont prises en compte.

Dans un second temps, vous retrouvez le modèle de voiture et son utilisation, qui rentrent en ligne de compte.

Cette solution semblerait coûteuse, mais elle est mieux adaptée que de le faire au BTC. Il est vrai que cette structure a le pouvoir d’imposer à une entreprise d’assurance auto de vous garantir. Cependant, la procédure s’avère fastidieuse, coûteuse et les résultats que vous obtenez ne sont pas toujours satisfaisants. Au vu de tout ceci, il est mieux de vous tourner vers une assurance auto pour résilier, lorsque vous vous retrouvez confronté à ces types de problèmes.

Laissez un AVIS, posez une question