Pour profiter du mieux possible de son véhicule électrique, il n’y a pas meilleure solution que d’avoir un point de charge aménagé à domicile. Effectivement, posséder une unité de recharge de véhicule électrique à la maison vous permet de recharger votre véhicule à toute heure de la journée et de la nuit.
Mais en matière de borne de recharge pour voiture électrique, les solutions sont diverses et dépendent de certains facteurs. Si vous êtes prêt à sauter le pas, voici les options envisageables en matière de borne de recharge.
Contenu
Privilégier une prise renforcée pour une recharge sécurisée de la voiture électrique
Lorsqu’on réalise son rêve de devenir propriétaire d’un véhicule électrique, la prochaine étape va consister à installer une borne de recharge dans sa maison. Dans cette optique, il faudra penser à recharger votre véhicule électrique dans de parfaites conditions de sécurité en optant pour une prise renforcée. Cette dernière ressemble à une prise classique, mais s’avère plus efficace et sécurisée, d’où son appellation.
Elle est dotée également d’un disjoncteur différentiel qui permet de limiter les risques de surtension. Se fixant au mur, cette borne de recharge résidentielle est conçue pour une recharge lente, en intérieur (dans votre garage) ou en extérieur (ne vous inquiétez pas, cette recharge est étanche !).
Contrairement à la prise traditionnelle qui délivre une puissance électrique moindre, la prise renforcée s’avère plus satisfaisante. À titre illustratif, en matière de recharge pour une batterie d’une capacité de 30 kWh, la prise standard offre une durée de charge de 14 heures et 15 minutes contre 9 heures et 20 minutes sur une prise renforcée.
Sans aucun doute, l’on constate que la prise renforcée favorise une réduction de la durée de recharge. Par ailleurs, il est important de savoir qu’une telle prise a besoin d’un circuit spécialement dédié pour un meilleur fonctionnement sinon elle aura le même effet qu’une prise ordinaire. La prise renforcée répond à la norme IP66.
Certains modèles de prises sécurisées permettent de programmer des heures de recharge et limitent le risque de surcharge avec les autres sources de l’habitation. Ainsi, l’alimentation de la prise se coupe automatiquement lorsque la voiture électrique est entièrement chargée.
En ce qui concerne son tarif, la prise renforcée n’est pas trop onéreuse. Pour sa pose, la présence d’un installateur agréé n’est pas obligatoire, mais celle d’un électricien professionnel est nécessaire pour effectuer le branchement afin d’assurer son bon fonctionnement.
Choisir une borne de recharge wallbox pour une recharge performante
La plupart des constructeurs recommandent ce type de recharge pour recharger les véhicules électriques à la maison. Pourquoi ? À cause de la sécurité qu’il confère. En réalité, la borne de recharge wallbox est équipée de dispositifs de protection intégrés (anti surchauffe, anti surtension et au circuit). Elle bénéficie également d’une installation électrique spécifique. Cette borne peut être posée :
- dans les garages de particuliers en maison individuelle ou en copropriété ;
- dans les parkings de sites professionnels.
Plus puissante que la prise renforcée, elle offre une puissance de 3,7 à 22 kW. Avec l’exemple de la batterie d’une capacité de 30 kWh, le temps de recharge avec une wallbox de 3,7 kW sera de 8 heures contrairement à celui d’une prise renforcée qui est de 9 heures et 20 minutes.
Ce temps de charge sera encore réduit à 4 heures et demie avec une wallbox de 7 kW et à 1 heure et demie grâce à la borne de 22 kW. Il revient à chaque utilisateur de véhicule électrique d’installer le modèle qui correspond à ses besoins, car la puissance est variable et doit être bien adaptée à votre voiture.
Toutefois, cette borne de recharge coûte assez cher en plus des frais d’installation par un professionnel agréé. Un changement d’abonnement électrique doit être envisagé pour une puissance supérieure afin d’alimenter la borne correctement.
Opter pour une prise domestique simple pour son côté économique
Il est également possible d’opter pour une prise classique déjà installée. C’est le moyen le plus simple, mais aussi le plus abordable de charger le véhicule depuis le réseau électrique du logement. Pour cela, vous aurez besoin d’un câble approprié, dont la première extrémité est dotée d’une prise standard, et la seconde d’un connecteur compatible avec la voiture électrique.
Équipé d’un bloc de protection, ce type de câble surveille la température des fils et la tension. Cela permet donc de protéger la voiture électrique, mais aussi l’habitat de problèmes, tels que la surchauffe ou le court-circuit. Avec la prise classique, vous ne pouvez que recharger des véhicules dont la capacité de batterie va jusqu’à 23 kW.
Important! La recharge par une prise classique est déconseillée pour un usage permanent.