La communauté des motards compte de plus en plus de membres qui rejoignent ses rangs, avec une « population » estimée à près de deux millions et demi de pratiquants en France, mais aussi de pratiquantes. En effet, la proportion de femmes adoptant ce qui est bien plus qu’un moyen de transport ne cesse de grandir. Les raisons qui expliquent ce succès sont multiples, et sont tant pratiques qu’économiques, et même sous un certain angle écologique, notamment grâce aux nouveaux modèles employant des matériaux plus légers ou des motorisations hybrides et électriques. En plus de cela, conduire une moto a toujours été et restera synonyme de liberté et d’indépendance. On en dit davantage dans la suite de cet article.
Contenu
Passer le permis moto
Avant de pouvoir enfourcher votre monture de fer et pouvoir enfin sentir la vibration de l’asphalte et le vent qui vient souffler dans vos cheveux, il faudra auparavant passer par la case formation. En effet, le permis voiture ne suffit pas pour pouvoir conduire une moto ou un deux roues de forte cylindrée. Aussi, pour vous mettre en conformité avec la loi et apprendre les subtilités de la conduite et de la circulation en deux roues et afin de pouvoir arpenter le bitume dans des conditions de sécurité optimales, il faudra vous inscrire dans une moto-école. Pas facile de s’y retrouver et de savoir quel permis passer et quels modules choisir. En effet, selon la cylindrée de votre scooter ou moto, mais aussi en fonction de votre expérience de conduite sur ces engins, vos besoins différeront et le budget nécessaire aussi. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un lien où vous trouverez la liste des permis moto proposées par la première moto-école de France.
Les bonnes raisons de se mettre à la moto ne manquent pas
Nous l’avons abordé plus haut, les raisons de rejoindre la communauté des motards sont nombreuses. Et ce sur le plan pratique tout d’abord, les motos et les scooters sont la solution toute trouvée et choisie par beaucoup pour pouvoir circuler en ville et dans les bouchons. Au quotidien, cela permet de gagner un temps considérable et de bien se faire voir de ses clients ou supérieur en étant toujours ponctuel. De plus, le stationnement en deux roues est aussi bien plus aisé qu’avec une voiture, et sera par ailleurs moins onéreux. L’aspect économique du deux roues à moteur est d’ailleurs un des éléments qui plaident lourdement en sa faveur.
En effet, les motos ont généralement un meilleur rendement énergétique que les voitures. En d’autres termes, elles consomment moins de carburant, ce qui a l’heure où les prix à la pompe atteignent des seuils stratosphériques permettra de faire de belles économies. De plus, comparé à une voiture ou autre véhicule plus imposant, les motos et les scooters sont le plus souvent moins chers à l’achat et à l’entretien que les voitures, de surcroit, les frais d’assurance seront aussi souvent moins élevés.
Dans une certaine mesure, la moto est aussi une option plus écologique, car elle est moins gourmande en carburant, nous l’avons vu, mais aussi en matériaux pour la construire, ce qui contribue aussi à l’empreinte carbone d’un véhicule. D’autant que de plus en plus de fabricants proposent des modèles hybrides ou à propulsion totalement électrique, qui même si elles ne séduiront pas les puristes, ont le mérite d’exister, avec de belles réussites sur le plan du design et des matériaux employés.
Enfin, conduire une moto est expérience libératrice et fun, avec des sensations de pilotage et de vitesse incomparable. C’est aussi la joie de sentir la puissance du moteur entre ses jambes et pouvoir se lancer dans des road trips inoubliables. Et vous, qu’attendez-vous pour vous lancer ?