Blog

Comment choisir le bon attelage pour voiture ?

Il arrive parfois que vous ayez besoin de transporter des biens lourds et volumineux qui ne peuvent pas rentrer dans le coffre de votre voiture ? Dans ce cas, vous allez nécessairement avoir besoin d’utiliser une remorque sont les dimensions et les charges maximales tolérées peuvent varier d’un modèle à un autre. Mais dans tous les cas, il sera essentiel que vous fassiez en sorte de choisir le bon attelage pour voiture. Si cette tâche peut sembler complexe de prime abord, en réalité, en respectant quelques principes de base, savoir quel est le meilleur attelage pour voiture ne devrait pas vous poser quelque problème que ce soit, d’autant plus qu’aujourd’hui, nous allons vous expliquer de façon concrète comment faire pour savoir quel attelage choisir en fonction de vos besoins.

Choisir l’attelage compatible avec votre voiture et vos besoins

choisir attelage voitureTout d’abord, avant même de choisir votre Attelage de voiture, vous devrez prendre le temps de considérer quelques caractéristiques relatives à votre véhicule. Par exemple, renseignez-vous sur la charge maximale que votre voiture peut tracter, une donnée qui figure sur la carte grise du véhicule et qui est généralement désignée sous le terme de PTR (Poids Total Roulant). De plus, il est aussi impératif que la remorque que vous utiliserez soit compatible avec le PTR de votre voiture ainsi qu’avec l’attelage que vous choisirez.

En effet, si vous prévoyez de ne transporter que deux vélos, la remorque à choisir et donc son attelage ne seront pas les mêmes que si vous avez prévu de transporter de nombreux meubles ou matériaux de construction dont le poids peut rapidement atteindre des centaines de kilogrammes. Votre attelage pour voiture devra donc répondre à ces impératifs, et ce pour deux raisons. D’une part, en terme de sécurité, l’attelage pour voiture choisi devra être capable d’assurer sans aucun problème le lien entre la voiture et la remorque. D’autre part, en cas de contrôle des forces de l’ordre, un attelage non adapté vous exposerait immédiatement à une immobilisation de votre véhicule.

Les différents attelages qui existent aujourd’hui

Aujourd’hui, ce sont principalement 4 sortes d’attelages voitures qui existent, et nous vous recommandons vivement de prendre le temps de les étudier pour être certain de faire le bon choix, comme le recommande aussi le site spécialiste de la voiture 123automoto. Dans un premier temps, vous trouverez l’attelage voiture col de cygne démontable avec outil qui se fixe à l’arrière de la voiture et qui reste visible même lorsque la boule d’attelage est retirée. L’attelage voiture rotule standard fonctionne sur le même principe, à la différence près que le support de la boule d’attelage se présente sous une forme rectangulaire.

Pour des cas plus spécifiques, vous pourrez faire le choix d’équiper votre auto d’un attelage voiture avec rotule horizontale ou avec rotule verticale qui vous permettront de pouvoir tracter des caravanes ou de lourdes remorques dans les meilleures conditions. En entendu, il va de soi que, quel que soit le type d’attelage que vous choisissez, vous devrez toujours respecter les normes en vigueur les concernant, et notamment le fait de ne jamais dépasser le PTR de votre véhicule.

Laissez un AVIS, posez une question