Pour l’achat de votre voiture ou plusieurs autres objets, la plateforme LeBonCoin est un lieu idéal pour trouver de meilleures offres. Cependant, la crédibilité de cette plateforme de vente en ligne est de plus en plus remise en cause du fait des arnaqueurs qui ne cessent de sévir. Nous nous intéressons à l’arnaque orchestrée autour de l’achat des voitures.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
LeBonCoin, une plateforme à succès, mais aussi sujette aux arnaques
LeBonCoin est une plateforme qui s’est imposée à tous les Français en peu de temps. Soit on en a entendu parler, soit on a déjà acheté ou vendu sur ce site. En effet, cette plateforme en ligne est dans l’achat et la vente des objets ou des services. C’est d’ailleurs le secret de son hégémonie, la diversité de ses offres. Cependant, la crédibilité de cette plateforme est menacée par de nombreux arnaqueurs. Leurs actions sèment panique et trouble au cœur des utilisateurs du site.
En effet, le LeBonCoin est sujet à une nouvelle forme d’arnaque très réfléchie, capable d’enrichir les arnaqueurs d’un coup. Ainsi, ces derniers recopient des annonces de vente de véhicules sur le site de manière à attirer des acheteurs. Le marché conclu, le client délivre un chèque aux faussaires. L’objectif n’étant pas d’arnaquer directement l’acheteur, mais le vrai auteur de l’annonce sur le site. Ils copient également des chèques sur les sites pour faire leur sale besogne. Voici un exemple.
Voir cette publication sur Instagram
Victime d’arnaque sur la plateforme, ce vendeur n’a eu ses yeux que pour pleurer
Un vendeur de voitures de grandes marques en a été victime. Ainsi, juste après avoir lancé son annonce sur LeBonCoin, une acheteuse le contacte demandant le nom qui figurera sur le chèque pour acheter le véhicule. Pour le mettre en confiance, elle lui envoie dès le lendemain une photo du chèque.
C’était un chèque en bonne et due forme, mais copié sur le site. Le vendeur a voulu tout de même vérifier, mais les banques étaient fermées. Ce n’est que quelques jours après qu’il contacte sa banque pour recevoir sa nouvelle de l’année : il était question d’un chèque en bois. C’était trop tard et les assurances n’entendent pas rembourser un vol par ruse.