Après avoir passé leur permis, il n’est pas rare que la plupart des jeunes conducteurs souhaitent prendre leur indépendance et avoir leur propre véhicule pour se déplacer comme ils le souhaitent. Il se peut que vous ayez décidé d’offrir vous-même une voiture à votre enfant. Si c’est le cas, vous devez vous renseigner sur le modèle à lui offrir ainsi que les meilleures caractéristiques d’une voiture pour un jeune conducteur avant de l’acheter.
Contenu
Optez pour l’achat d’occasion pour la voiture
Pour faire plaisir à votre enfant et le féliciter d’avoir réussi son permis, vous pouvez lui offrir une voiture. Pour cela, vous avez le choix entre un véhicule neuf ou d’occasion. Si c’est le cas, nous vous conseillons de privilégier l’achat d’occasion pour plusieurs raisons. Outre ses déplacements, la première voiture d’un jeune adulte lui sert à se perfectionner en tant que conducteur. Étant donné qu’il n’est pas encore un expert dans l’art de conduire, il serait moins judicieux de lui offrir une voiture neuve qui coûte assez cher. De plus, bien que la voiture d’occasion soit moins neuve, elle vous permet de faire des économies.
La deuxième raison d’opter pour une voiture d’occasion est qu’en l’achetant neuve, elle perd environ 15 % de sa valeur chaque année. Lorsque votre enfant décidera de changer sa voiture, après seulement 3 ans d’utilisation, il la vendra à moins de 50 % de son prix d’achat. En dehors de cet aspect, l’achat d’occasion vous permet de vous mettre à l’abri des taxes imposées sur le neuf. Avec un véhicule d’occasion, vous paierez par ailleurs peu de frais d’assurances. Avec un véhicule neuf, vous dépenserez beaucoup et aurez même du mal à trouver un assureur.
L’une des raisons pour lesquelles la plupart des jeunes préfèrent une voiture neuve est le confort et la garantie. En choisissant bien votre concessionnaire de voitures d’occasion, vous pourrez toujours bénéficier de ces différents avantages. Un spécialiste comme Grim Occasion, par exemple, vous offrira une bonne garantie sur votre achat. De plus, un autre avantage de l’achat d’occasion est que vous avez la possibilité de personnaliser le véhicule lors de la remise en état.
Choisissez une catégorie de voitures adaptées aux jeunes
Pour le choix d’une voiture, l’un des conseils que nous donnons généralement est de tenir compte de vos goûts en ce qui concerne le choix du modèle. Dans le cas de l’achat d’un véhicule pour votre enfant, vous devez toutefois passer outre les envies de ce dernier. La raison est que la plupart des jeunes conducteurs veulent avoir une belle voiture d’un modèle récent. Ils privilégient la beauté et l’impression de luxe. Certains voudraient avoir une voiture de sport comme moyen de déplacement. Ces choix ne sont souvent pas judicieux ni adaptés à leur profil.
Vous ne devez pas privilégier l’aspect esthétique de la voiture au détriment du caractère pratique et des éventuelles dépenses que cela pourrait générer. Une voiture de ces catégories coûterait plus cher à l’achat, mais également au niveau de l’assurance. De plus, les frais de réparation en cas de panne peuvent être assez élevés. La plupart de ces véhicules embarquent des moteurs puissants. Ils sont donc déconseillés pour les jeunes qui viennent de passer le permis. Pour éviter tous ces problèmes, nous vous conseillons de porter vos choix sur les véhicules les plus adaptés aux jeunes conducteurs, comme les voitures de la catégorie des berlines ou des citadines.
Elles sont plus appropriées aux nouveaux conducteurs sur plusieurs plans. Leur prix d’achat est tout d’abord beaucoup moins élevé et les frais d’entretien sont très réduits. Lors d’une panne, elles sont faciles à réparer et à moindre coût, ce qui fait que leur assurance ne coûte pas cher, même lorsque l’on est un jeune conducteur. En optant pour cette catégorie de voitures pour votre enfant, vous vous épargnez les dépenses supplémentaires après l’achat. Vous pouvez également offrir une voiture à votre enfant même s’il ne possède pas encore le permis. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous tourner vers une catégorie de voitures sans permis.
Préférez une voiture à essence pour votre enfant
Lors de l’achat d’une voiture, l’une des principales questions que l’on se pose généralement concerne sa motorisation. On hésite en effet souvent entre le moteur à essence ou le diesel. La raison est que chacune de ces options présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Nous vous conseillons toutefois d’opter pour un moteur à essence, qui se révèle plus bénéfique pour un jeune conducteur.
Lors de l’achat, le prix d’une voiture qui roule au diesel est beaucoup plus élevé que celui d’un véhicule fonctionnant à l’essence. De plus, dans un contexte où la question de l’écologie est de plus en plus importante, le diesel n’a pas très bonne réputation. Il s’agit d’un carburant dont l’utilisation a un impact non négligeable sur l’environnement. Il est donc décrié par la majorité, ce qui rendra la revente du véhicule difficile, voire impossible, au bout de quelques années.
Bien que le prix de l’essence soit plus élevé que celui du diesel, il constitue une meilleure option que ce dernier. La raison est que son impact sur l’environnement n’est pas aussi élevé que celui du diesel. Il se révèle par ailleurs plus économique au bout de quelques kilomètres. Votre enfant ne se plaindra ainsi pas du coût de son transport. Pour un souci d’écologie, vous pouvez lui offrir une voiture hybride qui fonctionne à la fois à l’essence et à l’électricité.
Ne privilégiez pas la puissance de la voiture
Au moment de l’achat d’une voiture pour leur enfant, plusieurs parents ne tiennent pas toujours compte de la puissance du moteur. C’est cependant un facteur assez important qui agit sur plusieurs aspects. Lorsque la puissance du moteur est élevée, la vitesse de la voiture le sera également. Les risques d’accident seront alors présents, notamment si votre enfant se lance sur la chaussée à grande vitesse. En tenant compte de tous ces risques, la compagnie d’assurance lui fera payer son assurance très cher. Il n’existe pas de limite légale pour la puissance d’une voiture pour jeune conducteur. Assurez-vous toutefois que celle de la voiture de votre enfant ne dépasse pas 70 chevaux. Au-delà de cette puissance, il aura du mal à trouver un assureur pour sa voiture.