L’évolution de la digitalisation permet aujourd’hui à l’homme de bénéficier des services sans nécessairement se déplacer. C’est dans cette logique que se lance la marque de voiture Mercedes. Les propriétaires de cette marque ont donc décidé de supprimer une partie des points de vente tout en favorisant la commercialisation de leurs voitures en ligne.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
Un désir croissant d’avoir un contrôle parfait de ses clients
La marque Mercedes décide de réduire 10 % de ses concessions de voitures se situant un peu partout dans le monde. Cette suppression sera actée en général à l’échelle mondiale et plus précisément sur le continent européen. Elle serait fortement observée notamment en Allemagne (entre 15 à 20 %) à cause du nombre important de concessions qu’on dénombre dans ce pays. La principale raison évoquée par le directeur financier est que la société aimerait avoir une proximité accentuée avec ses clients.
Il s’agit d’un raisonnement illogique aux yeux de certains, car la vente en ligne des voitures ne converge pas dans le même sens que la réduction des concessions. Les dirigeants songent alors à la mise en place de petits points de vente dans lesquels seront exposés les principaux modèles. Ces points suffisent pour qu’un bon nombre de clients consultent les voitures et poursuivent l’achat en ligne. Nombreux sont les fabricants désirant réduire le nombre de modèles grâce aux inventions électriques.
Voir cette publication sur Instagram
Le quart des voitures sera commercialisé sur internet
La fermeture de certaines concessions permettra à Mercedes de faire une commercialisation modérée de sa marque. La direction de Mercedes prévoit de vendre sur internet 25 % de leurs voitures déjà en 2025. En effet, l’objectif de la société est d’avoir une idée sur l’identité de l’acheteur grâce à la transaction sur internet.
D’autres marques sont dans la même vision que Mercedes. Celle de supprimer une partie de leur concession et de vendre les voitures en ligne. C’est le cas de la marque espagnole Cupra qui vise cela plus précisément en Allemagne. Cependant, Cupra rassure ses concessionnaires qui seront rémunérés au même pourcentage que même en cas de vente dans les concessions.