Pour qu’une voiture fonctionne de manière optimale, faire régulièrement son entretien est l’une des conditions à remplir. Il s’agit d’un ensemble de révisions qui permettent de garder tous les composants du véhicule en état. Il est alors important de toutes les connaître et de choisir la bonne fréquence à laquelle les effectuer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
A lire aussi : Le voyant triangle reste allumé sur ma BMW Serie 1 : Que faire ?
Contenu
Quels sont les indispensables à faire pour l’entretien d’une voiture ?
L’entretien d’une voiture comporte plusieurs étapes qu’il est très important de suivre.
La vidange et le contrôle des liquides
La vidange est l’une des premières étapes d’un entretien voiture complet. En effet, elle consiste à changer l’huile du moteur ainsi qu’à contrôler l’état des filtres d’air, d’huile et de carburant.
Ensuite, il faut passer au contrôle du niveau des liquides de la voiture. Cette étape est déterminante puisque le fonctionnement des pièces du moteur dépend de leur lubrification. En cas d’insuffisance, vous ne devrez pas hésiter à en ajouter. Cette vérification doit se faire quotidiennement.
Le contrôle des freins et des éclairages
Les freins sont des parties très sensibles d’une voiture. Ils permettent d’assurer une conduite sans risques. Le contrôle du système de freinage vous donne la possibilité d’évaluer son niveau d’usure afin de le remettre en état à temps.
Le système d’éclairage d’une voiture est utile dans le sens où il détermine sa signalisation. Il comporte entre autres les phares, mais aussi les clignotants ainsi que les points luminescents. Ils devront alors être parfaitement actifs et visibles en tout temps. Dans le cas contraire, vous devrez les changer.
La vérification de la batterie et des pneus
La batterie d’une voiture en assure le fonctionnement. Ainsi, lorsque vous faites votre entretien, il est indispensable de vous pencher sur cet élément. Vous devrez alors en vérifier la charge pour éviter toute déconvenue.
Enfin, vous devrez vérifier l’état d’usure des pneus. Cela est indispensable puisqu’ils déterminent l’adhérence du véhicule sur la route. Ce paramètre est important pour vous assurer une conduite confortable et sécurisée. Vous devez toujours changer les pneus au bon moment.
À quelle fréquence effectuer l’entretien de sa voiture ?
L’entretien d’une voiture se fait en général en fonction du kilométrage parcouru ou encore du nombre d’années d’utilisation. Ces paramètres déterminent aussi le type d’entretien que vous pouvez faire. En effet, il existe le petit entretien et le grand. Le premier concerne les vérifications rapides des éléments comme la vidange et les éclairages. Dans ce cas, il est recommandé de le faire tous les 15 000 km ou une fois par an.
Le grand entretien concerne la révision de tout le système de votre voiture. Vous devrez donc procéder à une vérification en profondeur de chaque élément, puis effectuer les changements nécessaires. Ce type de vérification se fait tous les deux ans ou à chaque 30 000 km.
Il faut savoir que la fréquence d’entretien peut varier en fonction du modèle de véhicule ou encore de son ancienneté. Vous devrez faire appel à un spécialiste pour vous aider. Dans tous les cas, il faudra vous référer au carnet d’entretien du véhicule afin de décider de la bonne fréquence et de vous situer.