Garder sa voiture propre est une chose sur laquelle on doit veiller au quotidien. En effet, il est important d’enlever toute la saleté, les tâches, les miettes et la poussière à l’intérieur, et à l’extérieur de sa voiture. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’aller dans un lavage à chaque fois pour nettoyer sa voiture, on peut très bien laver sa voiture chez soi. Comment donc procéder au lavage de sa voiture chez soi ?
Contenu
Comment bien laver sa voiture chez soi ?
La première règle, et la plus importante à prendre en compte en lavant sa voiture, c’est bien de commencer par nettoyer les endroits les plus sales. Pour nettoyer le seuil des portes, les pneus, ainsi que le coffre, il est préférable d’utiliser un rénovateur de caoutchouc, afin de retirer toute la poussière sur les joints. Pour ce qui est du bas de la voiture, il est conseillé d’utiliser un produit spécial pour retirer toutes les tâches de goudron, et des résidus des insectes ou autres. Pour les jantes, il faut également pulvériser avec un produit spécial pour bien les nettoyer. Et enfin, en ce qui concerne le nettoyage de la carrosserie et des vitres, on peut prendre un gant de lavage avec du shampoing pour voiture, et enlever toutes les saletés, ainsi que du lave glace et un chiffon microfibre pour nettoyer les vitres. Ensuite, la partie préférée de tout le monde, c’est bien le rinçage de sa voiture. Il faut un tuyau d’eau de haute pression avec lequel enlever toute la mousse. Puis, on prend un chamois et on le passe sur toutes les parties de la voiture, afin d’enlever les traces d’eau.
A lire aussi pour l’entretien : Quel kit rénovation phare choisir ?
Quelles sont les erreurs à éviter pour bien laver sa voiture chez soi ?
Pour éviter le gaspillage d’eau, il est préférable d’opter pour un lavage à sec. Il faut juste préparer tous les produits de nettoyage adaptés à la voiture. Ainsi, en lavant sa voiture chez soi, il est important d’éviter certaines erreurs, à savoir :
Utiliser des chiffons spéciaux
Il faut faire attention et ne pas oublier que sa voiture est fragile, il faut donc éviter d’utiliser un chiffon abrasif, puisqu’il peut rayer la voiture et rendre sa couleur plus terne. Il est donc conseillé de laver sa voiture en utilisant un gant de lavage, ou un chiffon microfibre qui sont doux et qui nettoient parfaitement bien, notamment, ils permettent l’effet éclatant. Il faut aussi prendre plusieurs chiffons et non pas un seul, et de consacrer chaque chiffon pour chaque produit nettoyant, ainsi, si la voiture est trop sale, on aura besoin de plus de chiffons pour avoir de meilleurs résultats.
Laver sa voiture du haut vers le bas
Pour ce qui est de la façon avec laquelle on commence à nettoyer sa voiture, il est conseillé de commencer par laver le toit de sa voiture, puis descendre et nettoyer partie par partie. Ceci est le meilleur moyen pour éviter de tacher encore une fois les endroits déjà nettoyés, mais aussi, économiser son énergie et son temps.
Ne pas laver sa voiture au soleil
Il est préférable de laver sa voiture dans l’ombre, et non pas au soleil, afin d’obtenir un résultat optimal. En effet, au soleil, la voiture va devenir brûlante, et les produits de nettoyage vont sécher rapidement, et peuvent même laisser des tâches sur la voiture difficiles à retirer.
Ne rien oublier en lavant sa voiture
Lorsqu’on lave sa voiture chez soi, il faut passer par chaque partie, notamment les vitres, les jantes, les pneus, les rétroviseurs… Il ne faut rien oublier afin que sa voiture soit parfaite.
A lire : Quel est le meilleur polish 2024 pour donner de l’éclat à votre voiture ?
Laver sa voiture chez soi : combien ça coûte ?
Laver sa voiture chez soi est possible, mais la loi exige certaines règles qu’il faut respecter, comment le fait que ça soit interdit de laver sa voiture avec de l’eau et du savon, notamment dans :
- Les endroits publics ;
- Les voies privées par lesquelles le public circule ;
- Les ports,
- Les jardins publics, les parcs…
En effet, ceci est dû aux eaux savonneuses qui ont tendance à polluer l’environnement. Dans le cas où on laverait sa voiture dans l’un de ces endroits cités en haut, on va devoir payer une amende d’environ 450 euros, et on risque même la prison pour deux années.