Blog

Dans quels cas faut-il changer sa vanne EGR ?

La vanne EGR est une pièce du moteur qui a vocation à réduire les émissions de gaz toxiques générées par votre voiture et qui peut aussi, dans certains cas, réutiliser un pourcentage de ces émissions pour faire fonctionner votre moteur. Cependant, la vanne EGR est aussi une pièce qui a tendance à s’user au fil des kilomètres et qui, lorsqu’elle est encrassée, peut provoquer de nombreux dysfonctionnements sur votre véhicule. Pour vous éviter toute déconvenue à ce niveau, dans cet article, nous vous proposons de découvrir dans quels cas précis le changement de vanne EGR va être indispensable.

Les différents problèmes liés à une vanne EGR défectueuse

Changement vanne egrAvant de comparer les prix pour changer une vanne egr, il est important de savoir que si elle est encrassée, la vanne EGR ne sera plus en mesure de fonctionner correctement. Que ce soit son clapet ou son électrovanne, ces éléments pourraient ne plus pouvoir assurer leur mission et votre vanne EGR pourrait même être totalement bouchée, ce qui entraînerait alors de sérieux problème sur votre voiture. En effet, vous pourrez par exemple remarquer qu’à bas régime, votre voiture a tendance à brouter ou que lorsque vous roulez, elle manque sévèrement de puissance, ce qui sera alors le signe qu’il est urgent de la faire remplacer.

Il est également possible que vous remarquiez que votre voiture émet une fumée noire inhabituelle, ce qui signifiera également que la vanne EGR doit être changée, d’autant plus qu’une pollution excessive entraîne systématiquement un recalage au contrôle technique. Enfin, nous ne saurions que trop vous recommander de changer la vanne EGR de votre véhicule dès que vous remarquez un problème à ce niveau car malheureusement, si le problème venait à s’amplifier, votre moteur pourrait subir de graves dégâts qui vous coûteraient alors beaucoup plus cher à réparer qu’un simple changement de vanne EGR.

Laissez un AVIS, posez une question