Le choix d’une nouvelle voiture est une décision très importante à prendre. C’est pourquoi il faut prendre son temps avant de prendre sa décision.
Ces derniers temps, le SUV est en vogue. Il a connu un énorme succès auprès des amateurs des grosses voitures avec ses traits luxueux, son confort, et sa grande puissance. Mais le débat est toujours en cours : faut-il opter pour un SUV ou une berline ? Bien entendu, chaque modèle dispose de ses propres avantages et inconvénients. Découvrons-les ensemble pour vous faciliter la tâche.
Contenu
Les berlines
Elles ont dominé le marché pendant de longues années, mais ces derniers temps, les berlines ont perdu un peu de leur succès car les automobilistes cherchent plutôt à s’offrir des crossovers, des monospaces, ou plus récemment, des SUV.
Aujourd’hui, la vente de la berline dégringole. Leurs lignes sont jugées démodées, classiques et fades.
Pour les sauver, les fabricants essayent de leur apporter quelques modifications afin de les moderniser et augmenter leur confort et leur ergonomie.
C’est pourquoi on trouve actuellement des berlines modernes très design, comme par exemple les hatchback avec leur forme aérodynamique, les berlines compactes ou encore les berlines break. Ce sont des déclinaisons qui attirent les jeunes conducteurs.
La berline dispose de beaucoup d’avantages :
- Elle offre une conduite sécurisée ;
- Elle est adaptée aux nouveaux conducteurs ;
- Elle a un centre de gravité plus bas ;
- Elle a des suspensions plus agréables et plus souples.
La berline bénéficie aussi de longues années d’expérience en matière de confort d’habitabilité. La SUV est très limitée sur ce point, c’est pourquoi elle continue à nous décevoir. Par exemple, les places arrière ne sont pas aussi confortables que celles des monospaces.
Les SUV
Les SUV familiales, urbaines ou luxueuses, il y en a pour tous les goûts. Mais avant de parler des avantages de la SVU, venons découvrir tout d’abord ce qu’est une SUV exactement.
Donc, en premier lieu, il convient de faire la différence entre une SUV et un 4×4. Le 4×4 est un véhicule tout terrain avec 4 roues motrices adaptés aux terrains les plus dangereux comme les montagnes par exemple, tandis que les SUV ne sont pas forcément des 4×4 (on peut trouver des SUV 4×2), et ne sont pas tout terrain (on ne peut pas grimper une montagne avec son Q7 par exemple !).
La SUV se distingue aussi par ses traits luxueux et fins. Elle est également très agréable à conduire, puisque la position du conducteur est haute ce qui fait qu’il a une vue plus large sur la route. Elle procure un sentiment de sécurité.
Le SUV n’est pas un véhicule tout terrain, mais c’est un véhicule tout chemin. Il s’adapte aussi bien aux routes de ville, comme aux autoroutes.
En général, les SUV offrent le même niveau de confort que celui des berlines, par contre, il faut préciser que les frais annexes d’un SUV peuvent être très coûteux, comme les pneus par exemple.
Les pneus d’un SUV (ou d’un monospace), sont plus larges et plus hauts, logiquement, ils sont beaucoup plus chers que ceux d’une berline.
De plus, vu le poids plus important du SUV, les plaquettes de freins ont tendance à s’user plus vite.
A lire aussi : Focus sur les 3 compactes premiums du moment
Conclusion
Les automobilistes ont tendance à l’oublier, mais les avantages de la berline sont beaucoup plus intéressants que ceux d’une SUV. Donc, avant de choisir l’une ou l’autre, il convient de bien analyser ses besoins et ses attentes. Prenez aussi en considération la durée pendant laquelle vous comptez garder votre nouvelle voiture car une SUV est en général plus coûteuse qu’une berline en ce qui concerne les frais supplémentaires.