Entretien mécanique

Différences entre l’ECM et l’ECU : Reprogrammation moteur

Différences entre l’ECM et l’ECU : Reprogrammation moteur
5 (100%) 1 vote[s]

La reprogrammation moteur est un moyen d’actualiser les modules de contrôle du moteur d’un véhicule automobile. Si la programmation est optimisée, le moteur aura tendance à fonctionner beaucoup plus efficacement. Voici ce que vous devez savoir concernant ce procédé.

    1. Comment fonctionne la reprogrammation d’un moteur ?

Lors de la reprogrammation un scanner est connecté à la prise diagnostic d’une voiture, qui se trouve généralement à l’intérieur du véhicule, sous le volant. L’ancienne programmation est effacée, puis remplacée par le logiciel le plus récent fourni par le constructeur automobile.

Auparavant, il était nécessaire de retirer des pièces pour terminer le processus de reprogrammation. Maintenant il suffit un ordinateur avec une connexion Internet, un câble USB et un périphérique de numérisation pouvant se connecter à la prise OBD de la voiture.

    1. Qu’est-ce que l’ECM ?

L’ECM fait référence à la reprogrammation des modules de commande de moteur automobile. Presque tous les nouveaux véhicules sont aujourd’hui programmables au flash. La reprogrammation flash est une partie importante des réparations et des mises au point sur la plupart des voitures de 1996 et plus récentes.

Souvent, la reprogrammation est le seul moyen de réparer un véhicule et d‘éteindre le voyant moteur ou MIL (Malfunction Indicator Light), et corrige souvent les problèmes de moteur et de transmission qui ne sont pas causés par des défauts mécaniques. À savoir que pour la plupart des véhicules, aucune réparation ECM ne peut être effectuée.

    1. Comment faire soit même la reprogrammation ?

Le prix d’une reprogrammation moteur est généralement compris entre 400 et plus de 10 000 euros selon les modèles et les modifications.

Il est donc tentant de vouloir la réaliser soi-même. Pour cela il vous est conseillé de :

  • Consultez le site Web du fabricant de votre véhicule pour connaître les mises à jour du logiciel. Un logiciel supplémentaire pour un réglage correct du moteur peut être nécessaire.

  • Consultez des sources en ligne pour des informations plus spécifiques.

  • Vous devez également consulter les autorités responsables des véhicules à moteur de votre pays, car des aspects plus radicaux de la programmation moteur ne sont peut-être pas légaux.

Cependant, à moins d’avoir de très très bonnes connaissances en la matière, il est préférable de faire appel à un expert en reprogrammation.

    1. Pourquoi reprogrammer son moteur ?

La reprogrammation du moiteur d’une voiture ou d’un calculateur peut générer de nombreux gains de performances. Les moteurs de voiture sont souvent limitées en sortie d’usine et leur puissance est sous-utilisée pour améliorer leur durée de vie et leur économie de carburant. Vous pouvez ajouter de la puissance sous le capot avec la reprogrammation, c’est un moyen rapide d’augmenter le rendement de votre moteur.

Le module de commande du moteur

Dans une voiture moderne, les fonctions électroniques sont primordiales. Les interrupteurs électriques, les commandes et les boutons contrôlent pratiquement chaque partie du fonctionnement de votre voiture. Des lève-vitres et des serrures de porte aux commandes CVC, des systèmes d’immobilisation à l’allumage et à la synchronisation du moteur, tout ce câblage passe dans une unité de commande électronique (ECU) quelque part sur la ligne.

    1. Qu’est-ce que l’ECU ?

Une unité de contrôle électronique (ECU pour Engine Control Unit) est un dispositif qui ne fait que cela : contrôler l’électronique du véhicule d’une manière ou d’une autre. Il s’agit d’un circuit électrique qui :

  • allume et éteint l’alimentation,

  • modifie la direction du flux électrique,

  • ajuste, impulse ou régule la distribution de l’alimentation.

Votre véhicule utilise plusieurs ECU, tous ayant un objectif diffèrent. L’un contrôle votre système de chauffage et de climatisation, tandis que l’autre contrôle le fonctionnement de votre transmission. Il existe un module pour votre système d’allumage et un autre qui contrôle les commandes de la carrosserie de votre véhicule.

    1. À quelle fréquence l’ECU doit-il être flashé ?

Les ateliers de réparation automobile disent que la reprogrammation devrait avoir lieu tous les 5 ans, ce qui peut être approprié. Cependant, il s’agit généralement d’une question qui doit être résolue au cas par cas. À moins que le fabricant ne publie une déclaration générale dans le cadre d’un mouvement de rappel. Ce n’est certainement pas quelque chose que le propriétaire d’une voiture devrait payer dans le cadre de l’entretien courant du véhicule.

    1. Qu’est-ce qui peut aller mal avec un ECU ?

Ce qui peut mal se passer avec un calculateur ? C’est un composant électrique qui peut chauffer à mesure qu’un courant le traverse. Si une résistance sur le circuit imprimé de l’ECU s’éteint ou si un interrupteur cesse de commuter, l’ECU ne fonctionnera tout simplement pas comme il se doit. Il peut même ne pas fonctionner du tout. Les tests en ECU peuvent être un défi, même dans le meilleur des cas.

    1. Lorsqu’un outil de diagnostic est connecté au port de données de votre voiture, il repose sur les informations transmises par les modules. Si l’ECU ne fonctionne pas correctement, il risque d’envoyer des informations incorrectes ou incomplètes et de vous envoyer sur une piste erronée. Finalement, parfois, après plusieurs tentatives, vous découvrirez qu’une réparation de l’ECU est nécessaire. Mais cela pose un problème : il n’y a pas beaucoup d’endroits où effectuer des réparations en ECU. Un autre problème est le coût de réparation qui peut être aussi cher que son remplacement.

    2. Y a-t-il une différence entre un ECU et un ECM ?

Oui et non. « ECM » signifie « module de commande du moteur », ce qui signifie qu’il s’agit d’un type spécifique d’ECU. Comme le module de contrôle de la transmission (TCM) et le module de contrôle de la carrosserie (BCM), il joue un rôle particulier dans le fonctionnement de votre véhicule. L’ECM intègre les fonctions électriques de votre moteur.

Il contrôle vos systèmes d’alimentation en carburant et d’injection, votre contrôle de l’allumage, votre système de refroidissement et même vos contrôles des émissions. C’est un dispositif qui optimise les performances de votre moteur plusieurs fois par seconde et effectue des autotests pour vérifier que tout fonctionne comme il se doit. En ce qui concerne l’ECM, les problèmes de voiture peuvent être nombreux : votre moteur risque de mal tourner voire de ne pas démarrer du tout.

Laissez un AVIS, posez une question