Assurance

Dans quels cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée. Comme l’indique son nom, elle est destinée aux conducteurs ayant besoin d’une couverture automobile d’une durée comprise entre 1 et 90 jours. Plusieurs conditions régissent la souscription de l’assurance temporaire et elle n’est envisageable que pour des cas précis. Toutefois, comparé aux contrats d’assurance auto classique, ce type d’assurance ne prévoit que très peu de garanties. En revanche, elle soulage bon nombre de conducteurs et permet aux personnes se trouvant dans des situations délicates d’assurer facilement leur véhicule. Cet article sera donc consacré à l’énumération des cas dans lesquels il convient de souscrire une assurance temporaire.

L’assurance auto temporaire pour un véhicule peu utilisée

Dans quels cas souscrire à une assurance auto temporaire L’assurance auto temporaire, comme celle proposée par Direct Temporaires, est privilégiée par une marge de conducteurs dont les besoins ne nécessitent pas une assurance auto annuelle. La majorité des conducteurs souscrivent l’assurance temporaire pour leur véhicule peu utilisé et souvent stationné dans un endroit sûr et sécurisé tel qu’un garage. Par conséquent, l’assurance auto temporaire est adaptée pour vous si vous vivez hors de la France et que vous rentrez par moment faire usage de votre voiture. C’est également pratique dans le cas où vous disposez de deux ou plusieurs voitures et que la seconde est affectée à un usage rare ou irrégulier.

Pour y souscrire, optez pour la compagnie de votre choix. Ensuite, présentez une copie de votre permis de conduire et une copie de la carte grise de votre véhicule. Pour finir, il vous sera demandé une copie de votre relevé d’information. Ce justificatif vient en appui à l’obligation d’avoir une bonne expérience de conduite et un bon profil avant d’être éligible à l’assurance auto temporaire. En effet, les garanties qu’offre une assurance auto temporaire varient d’un assureur à un autre. Ainsi, il arrive que certaines structures étendent leur garantie pour offrir une meilleure couverture à leur client. Dans ce cas, il est possible de choisir des garanties complémentaires.

L’assurance auto temporaire en cas de résiliation d’un contrat d’assurance auto classique

De nombreuses personnes souscrivent une assurance temporaire après la résiliation de leur contrat d’assurance. La particularité de l’assurance auto temporaire est qu’elle offre aux conducteurs les garanties de base. Ces garanties de base sont notamment, la protection juridique et la garantie relative à la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre. Pour ce faire, il est recommandé de souscrire l’assurance auto temporaire en cas de résiliation ou de suspension d’un contrat d’assurance auto classique. Ceci permet au conducteur de bénéficier d’une couverture minimum, en attendant de souscrire un nouveau contrat classique.

Par ailleurs, l’assurance auto temporaire s’applique également lorsque vous voyagez avec votre véhicule dans un pays non couvert par votre assurance principale. Dans ce cas, cette formule vous permettra une fois sur place de conduire en toute sécurité sur le territoire étranger. L’assurance auto temporaire constitue ainsi la solution idéale pour éviter à l’assuré des frais d’assurance trop importants. Toutefois, bien que très avantageuse, la prime mensuelle pour une assurance auto temporaire revient bien plus chère que celle d’un contrat auto classique. Cependant, l’assurance auto temporaire en vaut la peine et reste bénéfique puisqu’elle s’adapte parfaitement aux demandes d’assurance de courte durée.