Blog

Comment retoucher sa peinture de voiture ?

Mauvaise surprise ! De retour des courses, vous découvrez que l’on vous a rayé la peinture de votre carrosserie… Ou en faisant tout simplement une mauvais manœuvre, vous avez éraflé la peinture en raclant un mur : Que faire ?

Faire fonctionner l’assurance ? Peut être pas car le montant de la franchise est plus élevé que celui de la réparation chez un carrossier.

Donc, si vous ne voulez pas garder ces rayures sur votre voiture bien aimée, il va falloir la peindre vous-mêmes !

Voici 2 questions à vous poser pour choisir les produits et les actions adéquates :

Quelle est votre peinture de carrosserie ?

Comment réparer peinture carrosserie voitureSi la peinture de votre voiture est moderne, elle doit être nacrée ou métallisée. Vous aurez besoin d’une peinture monocomposante « base mate à vernir » (travail en 2 étapes) Si votre voiture est ancienne et ne comporte aucune nacre, dans ce rare cas, vous pourrez prendre une laque brillante de finition bi-composantes (travail en 1 étape). Pour plus de détails sur les différents types de peintures de carrosserie, veuillez consulter cette page.

Quel type de rayures ?

Observez bien la rayure : est-ce une rayure superficielle qui est présente au niveau du vernis ?

La peinture a-t-elle été touchée ? Ou est-ce que la rayure est plus profonde et atteint la carrosserie ?

Quels produits utiliser ?

Voici ce dont vous avez besoin :

– du papier à poncer

– de l’apprêt (si la rayure est profonde et qu’il faut niveler ),

– de la peinture (trouver le code couleur sur la carrosserie, dans l’ouverture de la portière, ou du capot)

– du vernis auto

Si l’on possède un pistolet HVLP, on peut prendre les produits en pot. Autrement, on choisit tous les produits en format « bombe de peinture ».

Comment préparer sa carrosserie et appliquer sa peinture ?

1 – Poncez la zone abîmée, très légèrement pour réduire la rayure et créer l’accroche nécessaire pour la peinture que l’on va appliquer. Vérifiez avec votre doigt que la surface est bien lisse.

2 – Appliquer une ou deux couches épaisses d’apprêt , laissez séchez, puis poncez jusqu’à obtenir un surface parfaite. Il faut retirer un maximum d’apprêt.

3 – Mélangez et appliquez la peinture code couleur selon les instructions, en prenant soin de peindre uniquement la zone abîmée, en débordant légèrement les contours pour créer un « fondu »

4 – Dans le cas d’une peinture à vernir : Appliquez le vernis sur la zone en débordant légèrement autour de la zone de réparation

Ce tutoriel reprend toutes les étapes nécessaires afin de retoucher sa peinture de carrosserie : https://entretien-voiture.ooreka.fr.

Une finition parfaite avec le raccord

Vous pouvez vous limiter à ce travail. Cependant, cela ne donnera pas un résultat parfait si la retouche est partielle, laissant une auréole mate et brillante. Acceptable mais pas parfait !

Il existe un produit nommé « Liant raccord » ou « blender » qui facilite le travail de « fondu » de cette auréole.

On pulvérise le « blender » autour de la zone de vernis encore à moitié fraîche. Puis, on laisse sécher complètement à cœur (24h).

Ensuite, on ponce très finement au 2000 ou 3000, puis on réalise un polissage avec autant de précaution que si vous utilisiez le dégivreur karcher pour pare-brise.

Le résultat sera à la hauteur de vos efforts !

Laissez un AVIS, posez une question