Actualité Blog

Lucid Air s’attaque à Tesla avec plus de 830 kilomètres d’autonomie

Après avoir passé 5 ans à travailler sur son développement, le constructeur américain Lucid Motors dévoile enfin la version de série de la Lucid Air. Cette voiture électrique de luxe dispose d’une autonomie allant à 832 kilomètres ainsi qu’une puissance maximale de 1.080 chevaux. 

La nouvelle voiture électrique de Lucid Motors

Lucid Motors. Vous ne connaissez peut-être pas ce constructeur automobile, cependant il pourrait bien parler de lui dans les prochaines années, et peut et même briguer la place de Tesla. Basé en Californie, comme la société d’Elon Musk, Lucid Motors est sur le point de mettre sur le marché sa première berline électrique, la Lucid Air. C’est à la suite de 5 années de développement que la version de série est enfin mise au point. Avec cette nouvelle merveille, la firme Lucid Motors envisage d’entrer dans le marché des berlines électriques de luxe sur lequel évolue particulièrement la Tesla Model S. S’il s’agit d’un pari osé pour le constructeur Lucid Motors, la Lucid Air a toutefois quelques arguments sérieux sous son capot à faire valoir.  

Les caractéristiques de cette berline électrique révolutionnaire

Dotée d’une transmission intégrale avec deux moteurs électriques pouvant délivrer jusqu’à 1.080 chevaux dans sa disposition la plus puissante, la berline électrique de Lucid Motors est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes, et d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h. Elle a d’ailleurs coiffé au poteau une Porsche Taycan et une Tesla Model S sur un parcours de 400 mètres. 

Le constructeur Lucid Motors avoue avoir énormément travaillé sur le moteur électrique de la berline qui consomme manifestement au moins deux fois plus de puissance pour son volume par rapport au moteur du véhicule électrique proposé par le concurrent le plus qualifié. 

La Lucid Air est particulièrement équipée d’un moteur compact avec un poids de 74 kg et une intégration de MOSFET en carbure de silicium dans la région du convertisseur en vue de diminuer la perte d’énergie pendant la conversion de l’énergie emmagasinée dans les batteries en énergie sollicitée par le moteur. C’est cela qui bénéficie à l’autonomie de la voiture.

Dépasser les performances de la Tesla 

Avec cette nouveauté et un grand travail réalisé sur l’aérodynamisme afin d’obtenir un Cx de 0.21, ce véhicule du futur revendique aussi une autonomie incroyable avec jusqu’à /832 kilomètres pour le modèle Grand Touring. D’après Lucid Motors, la Lucid Air est en mesure de traverser plus 730 kilomètres sur les autoroutes aux États-Unis à la vitesse réglementaire, soit 110 km/h. Sa batterie qui se caractérise par une capacité de 113 kWh est en mesure de supporter un voltage de 900 V ainsi qu’une charge pouvant atteindre les 300 kWh. Une recharge de 20 minutes de la batterie suffirait pour récupérer l’énergie équivalente à 482 km d’autonomie. De plus, la batterie est compatible avec la charge bidirectionnelle, ce qui indique qu’elle peut réintroduire l’énergie dans le réseau électrique. 

Force est de constater que la Lucid Air a connu quelques évolutions depuis sa première apparition en 2017. Il aura seulement fallu appliquer un dessin assez simple et quelques lignes fluides pour rendre le style de la Tesla Model S trop dépassé. Le style de l’habitacle, qui est inspiré d’un jet privé, offre aux passagers une ambiance chic et discrète. Le conducteur de la voiture fait face à incroyable écran incurvé de 34 pouces avec résolution 5K qui donne l’impression de flotter au-dessus de la planche de bord. Le côté infodivertissement est assuré par un écran tactile repliable qui se trouve sur la console centrale. Les places arrière de la voiture peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes offrant un grand espace pour les jambes. D’ici 2022, Lucid Motors proposera au public la Lucid Air avec option « style jet » proposant deux sièges arrière indépendants capables de s’incliner jusqu’à 45°. 

Les premières livraisons dès le printemps 2021

À compter de 2021, la Lucid Air sera mise sur le marché en trois versions différentes : la Lucid Air Dream Édition avec 1.080 chevaux et 809 kilomètres d’autonomie sera disponible dès le 2e trimestre de l’année. La Lucid Air grand Touring avec 800 chevaux et une autonomie de 832 kilomètres sera disponible dès le 2e trimestre. Et la Lucid Air Touring avec 620 chevaux et une autonomie de 653 kilomètres verra le jour au 4e trimestre. 

Et c’est en 2022 que la Lucid Air sortira avec des performances encore inconnues du public.