Vous avez décidé de prendre du temps pour vous en posant une année sabbatique afin de faire le tour de l’Europe, et vous vous demandez quel véhicule pourra vous accompagner tout au long de votre route ? Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous avec une analyse des avantages et inconvénients qu’il faudra prendre en compte avant de faire votre choix.
Contenu
Quelques recommandations générales
Faire le tour de l’Europe dans un véhicule implique une confiance importante dans ce dernier, et surtout de limiter les risques de panne au maximum. Si réparer un véhicule peut (le plus souvent) être une question d’heures ou de jours en France, il n’en sera pas forcément de même au fin fond de la Yougoslavie. Quel que soit votre choix, vous devrez donc supprimer les véhicules fragiles, ainsi que ceux remplis d’électronique qui imposent l’intervention d’un mécanicien qualifié et nécessitent des pièces parfois longues à mobiliser.
En outre, vous devrez avoir une idée plus ou moins précise des routes sur lesquelles vous allez évoluer. On ne peut pas utiliser le même véhicule pour rester sur les routes carrossables que pour partir à l’assaut de chemins de traverse qui imposent un véhicule 4×4.
Véhicules pour aller partout
La qualité de la route étant la notion principale qui devra vous guider, si vous souhaitez disposer d’une grande liberté, ou si les routes prévues sur votre parcours sont de mauvaise qualité, vous devrez opter pour un 4×4. Cependant, si ce dernier pourra vous emmener là où bon vous semble, il faudra nécessairement l’aménager afin de le rendre confortable, et le nombre de personnes et de matériel que vous pourrez embarquer sera forcément plus limité qu’avec un véhicule plus classique comme un camping-car. Vous pourrez soit acheter un véhicule spécifique, soit vous rendre chez un constructeur carrossier spécialiste de la transformation de véhicule qui sera à même de procéder à toutes les modifications nécessaires pour votre aventure, et ce même si vous êtes une personne à mobilité réduite : couchage, modification du système électrique, ajout de réservoirs d’eau, raccordement à un panneau solaire, tout est envisageable.
Véhicules pour famille nombreuses / grand confort
Si par contre vous souhaitez rester sur les axes principaux et simplement visiter des pays avec de bonnes routes, ou si vous avez une famille nombreuse, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous rabattre sur un camping-car, voire un bus aménagé, qui vous donnera la possibilité de bénéficier de nombreux couchages, d’un espace à vivre cosy et au sec en cas de mauvais temps, et vous pourrez facilement faire des pauses dans des campings ou sites spécialisés afin de procéder à l’entretien et aux vidanges de votre véhicule. C’est de loin la solution la plus confortable, cependant l’encombrement de ces véhicules est tel qu’il faudra avant tout vous entraîner à le conduire, voire passer un permis spécifique en fonction du nombre de personnes à l’intérieur ainsi que du PTAC (poids total autorisé en charge). Vous pouvez l’acheter neuf, d’occasion, ou même le louer. Pour les véhicules d’occasion, apportez un soin tout particulier au carnet d’entretien qui doit impérativement être à jour, et demandez une révision avant votre départ pour repousser les risques de panne.