Blog

Achat d’une voiture neuve : concessionnaire ou mandataire ?

Vous souhaitez acquérir une toute nouvelle voiture ? Vous hésitez entre un concessionnaire et un mandataire pour bénéficier de la meilleure offre ? Ces deux prestataires possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Concessionnaire ou mandataire ? Découvrez lequel est le plus intéressant !

Pourquoi acheter sa voiture chez un concessionnaire ?

Le concessionnaire automobile représente une marque, qui constitue son principal et unique fournisseur. Ce prestataire dispose d’un droit de vente exclusif dans une région donnée et est annoncé comme l’expert local de la marque.

La vente de voitures neuves ou d’occasion constitue sa principale activité, dans un local physique où les véhicules sont exposés. Le concessionnaire se charge également de l’entretien et de la réparation de voitures, ou encore de la vente de pièces détachées. Ce prestataire touche des commissions sur ses ventes et les tarifs qu’il pratique sont imposés par la marque.

concessionnaire ou mandataire auto

Achat de véhicule en concession : avantages et inconvénients

Faire son achat chez un concessionnaire permet d’accéder à une large gamme de voitures issues de la marque représentée. Le prestataire connaît à la perfection la marque exclusive qu’il représente ce qui lui permet de résoudre en toute rapidité et efficacité vos problèmes mécaniques. L’achat d’une voiture neuve chez ce prestataire vous permet de vous libérer des différentes formalités liées à l’immatriculation, puisqu’il prend tout en charge. Il peut également reprendre votre ancienne voiture en échange de l’achat d’un véhicule neuf. À noter que les voitures en vente bénéficient d’une garantie constructeur.

Cependant, le concessionnaire comporte de nombreux inconvénients. On lui reproche en particulier le manque de choix, car il ne représente qu’une seule et unique marque. De plus, même si les prix sont négociables, ils n’atteignent pas le niveau proposé par un mandataire. Les véhicules proposés par une concession sont donc beaucoup plus chers que ceux proposés par un mandataire, comme on peut le lire dans cette étude automobile réalisée par le site Caroom.fr.

Pourquoi acheter sa voiture chez un mandataire ?

Sur le marché de la vente automobile, les mandataires proposent généralement leurs activités en ligne, ce qui n’empêche pas certains d’entre eux de disposer d’un point de vente physique.

Dans la plupart des cas, le mandataire ne possède pas de showroom pour exposer les voitures. Il présente ses modèles sur sa plateforme internet pour permettre aux visiteurs de les découvrir à partir de chez eux. Mais comme le concessionnaire, ce prestataire a ses points forts et ses points faibles.

Les avantages et les inconvénients d’acheter chez un mandataire auto

Aussi appelé courtier automobile, le mandataire joue le rôle d’intermédiaire entre les concessionnaires et les particuliers. Son sens de la négociation, une de ses principales qualités, lui permet d’obtenir des remises exceptionnelles lors son approvisionnement. C’est d’ailleurs pour cela que ce prestataire peut se permettre de proposer des tarifs attractifs. Le mandataire s’approvisionne par lots en France et à l’étranger, c’est-à-dire en grande quantité chez les distributeurs, ce qui lui permet de négocier les prix et de proposer des tarifs exceptionnels, dans les plus bas du marché. Totalement indépendant, il est libre de définir ses prix et de vendre toutes les marques de voitures.

Le mandataire peut vous trouver la voiture de vos rêves aux meilleures conditions tarifaires, non seulement parce que c’est un excellent négociateur, mais aussi parce qu’il collabore avec tout un réseau de concessionnaires, de fournisseurs et de distributeurs français et européens. Ce prestataire propose également les mêmes garanties constructeur légales de 2 ans au minimum et un accompagnement personnalisé, depuis la commande jusqu’à la livraison, tout en s’occupant des formalités administratives d’immatriculation.

Dans la majorité des cas, il propose des services supplémentaires gratuits : en plus des démarches d’immatriculation, il s’occupe de déclarer l’achat à l’ANTS, de la pose de plaques, etc. Votre véhicule vous sera remis en mains propres et prêt à rouler.

Quant au paiement, plusieurs possibilités s’offrent à vous : comme chez un concessionnaire, il est possible de régler l’achat par virement bancaire ou par chèque. Le mandataire est aussi en mesure de vous proposer un financement, voire une LLD ou Location Longue Durée. Le plus grand avantage avec ce type de prestataire est que vous recevrez aussi votre voiture dans un court délai grâce à son large stock. Celle-ci est généralement disponible dans l’immédiat. Vous choisirez parmi une large gamme de véhicules de toutes marques et qui comprennent toutes les options souhaitées.

L’absence de service après-vente, à l’inverse de la concession, constitue son point faible. Le mandataire n’assure ni entretien, ni réparation automobile et la plupart des mandataires ne proposent pas de service de reprise de votre ancienne voiture.

Concessionnaire ou mandataire : lequel choisir ?

Les deux options sont envisageables si vous souhaitez acheter une voiture neuve. Dans les deux cas, l’achat en ligne ne constitue aucun risque. Il suffit de choisir le bon mandataire, reconnu et fiable, pour un achat sécurisé. Le site Caroom.fr a mis en place le label « mandataire approuvé » pour acheter en toute confiance. Vous profiterez d’avantages indéniables, dont le tarif le plus bas du marché pour une voiture neuve dotée de toutes les options et issues de canaux de distribution officiels. Vous aurez ainsi la possibilité de faire de belles économies, quel que soit le modèle de véhicule acheté, ancien ou récent. Le choix est d’ailleurs large grâce à un renouvellement constant et rapide de son catalogue, ce qui n’est pas le cas chez un concessionnaire.

Vous n’aurez pas à vous déplacer pour essayer plusieurs véhicules si vous avez trouvé le modèle qui vous plaît. Vous pourrez commander directement sur internet. De plus, vous profiterez de conseils d’experts pour vous guider dans votre choix, car le mandataire n’est pas contraint de vendre et de valoriser une marque en particulier. Il vous aidera donc à trouver le véhicule qui correspondra le mieux à vos besoins !

Laissez un AVIS, posez une question