De nombreux constructeurs automobiles se lancent sur le marché du 100% électrique. On assiste en quelque sorte à une guerre sans merci entre ces géants de l’industrie automobile. Tous veulent proposer la meilleure voiture électrique du marché, ou du moins un produit de meilleure qualité. Il faut reconnaître que sur ce point, certaines marques comme Renault ont tout de même réussi à tirer leurs épingles du jeu et à s’imposer comme leader. C’est d’ailleurs à cette dernière que nous allons nous intéresser. Vous en saurez davantage sur la gamme électrique de la marque au losange. Vous pourrez également bénéficier de quelques conseils pour bien choisir votre voiture électrique.
Contenu
Quels sont les modèles électriques disponibles ?
La gamme électrique de Renault a connu un réel succès ces dernières années. Cette marque a en effet su diversifier sa gamme et s’imposer. De plus, avec le projet de Renaulution, l’horizon présage également de belles choses à venir. La marque au losange prévoit de remettre sur le marché de nombreux anciens modèles. Lorsque vous décidez de faire appel à un concessionnaire Renault pour choisir votre voiture électrique, vous aurez ainsi l’embarras du choix.
Le modèle phare et best-seller de la gamme électrique de la marque est la Renault Zoe ZE. Il s’agit de la voiture électrique la plus célèbre de toute l’Europe. Cette citadine revendique une autonomie de 395 km et est idéale pour les trajets urbains.
Le second modèle phare de la gamme est la Renault Twingo Z.E. Il s’agit d’une citadine ayant une autonomie de 190 km. Du côté utilitaire, vous trouverez la Renault Kangoo Z.E. Cette voiture est assez polyvalente et cumule une autonomie de 230 km. L’autre utilitaire de la gamme électrique est la Renault Master ZE. On attribue à cette dernière une autonomie réelle de 120 km. Enfin, vous trouverez le modèle quadricycle connu sous le nom de Renault Twizy.
Quelques conseils pour bien choisir votre véhicule électrique Renault
Choisir un véhicule qui plus est électrique n’est pas toujours facile. Pour profiter au maximum de votre bien, il est nécessaire de vérifier certains facteurs à l’achat. Acheter une voiture revient en effet à faire un gros investissement et vous devez le garder en tête pendant le processus d’achat. Il faudra notamment choisir entre le neuf et l’ancien.
En neuf ou en occasion ?
Le choix n’est pas toujours évident. Chaque catégorie a en effet ses avantages et ses limites. Le neuf sera le choix par excellence si vous souhaitez faire un investissement sur le long terme. Les véhicules électriques représentent un investissement relativement important. Néanmoins, vous êtes sûr de la qualité de la voiture et la batterie offre une meilleure garantie. Toutefois, des aides sont disponibles et permettent un tant soit peu d’alléger la facture qui peut être particulièrement conséquente.
Cependant, acheter une voiture d’occasion est le meilleur moyen pour régler ce problème. Vous pourrez avoir en fin de compte la voiture qui vous plaît à moindre coût. L’occasion est également la meilleure alternative si vous changez de voiture fréquemment. Vous bénéficiez également des aides à la conversion. Cependant, le choix se fera en fonction du budget et d’occasion la vigilance est redoublée.
Prévoir le budget
Le budget est un facteur important à considérer dans le choix d’un véhicule. C’est généralement le budget qui incite le particulier à se tourner vers une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Si le budget est défini, vous tiendrez alors compte des caractéristiques que vous voulez. Cela aide également à ne pas se lancer dans des dépenses hasardeuses ou à se contenter d’une qualité de véhicule médiocre.
La prévision du budget peut se faire d’un autre point de vue. Bien que nettement plus économique qu’une voiture thermique, l’usage d’un véhicule électrique nécessite en effet un certain coût. Vous devez donc penser à la consommation du véhicule après achat. Prévoyez alors un budget pour l’installation des bornes, mais également pour les papiers d’achat.
Faire les vérifications nécessaires
Pour l’achat de tous véhicules, vos besoins doivent être mis au premier plan. Vous devez être sûr que les caractéristiques correspondent bien à vos besoins et à l’usage que vous en ferez. Il sera alors nécessaire de faire des vérifications notamment si vous faites l’achat chez un particulier. Le premier point à vérifier est l’état de la batterie. Cette dernière avec la conduite perd en efficacité. Il est donc conseillé, si possible, de faire des essais pour être rassuré de l’autonomie et de la performance de la batterie.
De plus, vérifiez l’état des câbles de recharge. Les câbles sont livrés avec la voiture à l’état neuf. Le propriétaire est également tenu de vous remettre les câbles lors de la vente. Vous pouvez ensuite passer à la vérification de la carrosserie et des autres éléments (pneus, vitres, etc.). Il serait en effet peu judicieux d’acquérir une nouvelle voiture et de dépenser une fortune pour une remise à neuf.
Effectuer toutes les démarches normalement
Pour entrer en possession de votre véhicule, il y a bien évidemment des formalités à remplir. Si vous faites l’achat d’un véhicule chez un concessionnaire, ce dernier se charge de la fourniture du certificat d’immatriculation et de la pose de la plaque d’immatriculation.
En revanche, si vous faites l’achat chez un particulier, vous devez suivre une procédure administrative bien définie. Les documents de vente doivent être à jour : certificat d’immatriculation, certificat de vente, certificat de visite technique et certificat de situation administrative. Vous devez être sûr de récupérer tous les papiers de la voiture, sans quoi vous ne pourrez pas faire une demande de carte grise ou assurer le véhicule.
De plus, dans le cadre d’un véhicule électrique, il y a d’autres formalités à réaliser. Vous bénéficiez ainsi d’une prime de conversion, d’un bonus écologique et, selon la zone, d’une surprime. Toutefois pour l’achat chez un concessionnaire, vous n’avez pas de démarches à faire pour bénéficier des aides.
Où se procurer un véhicule électrique Renault ?
Pour l’achat de votre véhicule électrique, vous avez la possibilité de faire appel à : un particulier, un garagiste, un mandataire ou un concessionnaire. Cependant, la meilleure option est de faire votre achat chez un concessionnaire. Que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion, choisir de faire affaire avec un concessionnaire présente de nombreux avantages. Pour rappel, les concessionnaires sont des représentants officiels d’une marque, et étant des professionnels, il délivre des prestations de qualité. Même si le prix chez un concessionnaire est légèrement plus élevé, cela en vaut vraiment la peine.
Véhicule neuf
Acheter une voiture électrique neuve chez un concessionnaire est une solution intéressante. Le premier avantage est que vous bénéficiez d’un accompagnement lors de votre choix. En fonction de vos besoins, le concessionnaire vous fait des propositions. De plus, vous avez la possibilité de faire des essais avant de choisir définitivement votre voiture. Vous pourrez également choisir les différentes options que vous souhaitez avoir sur votre véhicule et bénéficiez de la garantie constructeur.
Vous pourrez également faire de bonnes affaires en allant chez un concessionnaire. Les prix des véhicules en stock sont très attractifs. De plus, dans la majorité des cas, vous n’avez plus vraiment de démarches personnelles à faire.
Véhicule d’occasion
De nombreux concessionnaires proposent également une gamme variée de véhicules d’occasion. Le prix est certes plus élevé que chez un particulier ou chez un garagiste, mais vous en tirerez réellement profit. Avant la vente, un contrôle technique est obligatoire et le concessionnaire fait des réparations au besoin. Il a également l’obligation de vous renseigner sur les défauts, ce qui fait qu’il n’y a généralement pas de mauvaises surprises après achat. De même, les véhicules sont généralement récents et les garanties vont de 6 à 12 mois, vous permettent de faire des réclamations facilement. Ce qui n’est pas le cas chez un particulier. Les remises de prix sont également possibles, une bonne façon de faire de bonnes affaires.