Actualité

Voitures d’occasion : quel type de véhicule privilégier ?

Pour certaines personnes, acheter une voiture d’occasion peut se révéler plus complexe que cela en a l’air. Généralement, l’indécision se situe au niveau du type de véhicule à choisir. Citadine, berline, SUV, monoplace, coupé… Les possibilités sont tellement multiples pour chaque acquéreur en fonction de ses besoins et de son budget que l’opération peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Il ne faut pas oublier que même si elle est d’occasion, l’utilisation d’une voiture s’inscrit le plus souvent sur le moyen terme. Pour éviter des regrets éventuels, on a donc tout intérêt à réaliser un investissement très avisé. Voici quelques éléments à considérer pour choisir le type adéquat de voiture d’occasion lors de votre futur achat.

Achetez une voiture citadine d’occasion

Ce modèle est très répandu en France. Il est parfaitement adapté aux conditions de circulation en ville. Il vous conviendra particulièrement si vous avez l’habitude d’effectuer de petits trajets ou si vous avez un kilométrage annuel généralement faible. La citadine s’adresse principalement aux célibataires sans enfant et aux couples sans enfant ou avec juste un enfant.

Grâce à ses dimensions réduites (entre 2,50 m et 4,10 m), cette voiture est très maniable et se gare facilement partout. Notez que si vous aimez les voitures puissantes, acheter une citadine n’est probablement pas la meilleure option : la puissance ne dépasse pas les 150 chevaux sur la majorité des modèles. En contrepartie, cette puissance limitée additionnée à la légèreté du véhicule et à la conduite en boîte de vitesse automatique permet de réaliser d’importantes économies de carburant.

Le coffre peu volumineux et le petit habitacle font de la citadine une voiture peu spacieuse. Cela réduit en conséquence le prix de son entretien régulier. De plus, les tarifs pratiqués sur le marché de l’occasion pour ce type de véhicule sont moins élevés que pour les autres types. Sur ce site de vente de voitures d’occasion pas chères, vous constaterez que ce choix de voiture s’avère très économique. Pour une somme située entre 3000 euros et 7000 euros, vous pourrez trouver une très bonne affaire à conclure.

Parmi les citadines d’occasion, on peut distinguer les mini-citadines, les citadines sportives et les citadines polyvalentes. Très petites, les mini-citadines ont été spécialement conçues pour le milieu urbain et répondent à deux problématiques principales : facilité de stationnement et mobilité accrue. La Peugeot 108, la Smart, la Renault Twingo, la Fiat 500 ou encore la Citroën C1 sont des exemples très connus et très appréciés par les acheteurs.

Les citadines sportives visent quant à elles à satisfaire les envies des amateurs de voitures nerveuses. Ceux qui prennent souvent l’autoroute seront aussi satisfaits. Pour cela, la motorisation ainsi que d’autres équipements techniques sont nettement améliorés sur ces modèles.

Les citadines polyvalentes (Ford Fiesta, Citroën C3, Dacia Sandero…) peuvent réaliser de longs trajets hors de la ville. Elles sont aussi plus spacieuses, plus longues et mieux équipées pour convenir à un usage familial.

achat voiture d'occasion

Optez pour une berline

Quand on recherche une voiture spacieuse, avec un excellent confort de conduite et une sécurité optimale, il faut nécessairement penser à une berline. Ces voitures routières offrent une bonne tenue de route pour des trajets en ville ou lorsqu’on envisage un départ en vacances par exemple.

En Europe, les berlines ayant une carrosserie bicorps sont très appréciées et disposent généralement de 5 portes. Pouvant loger 4 à 5 passagers (conducteur compris), ces modèles conviennent aux célibataires sans enfant et aux couples avec 2 enfants maximum.

Si vous aimez le luxe, les berlines de type limousine comme l’Audi A8, la Jaguar XJ ou la BMW Série 7 vous conviendront sans nul doute. Vous pouvez opter pour une grande berline routière d’occasion (Audi A6, BMW Série 5, etc.) qui embarque les technologies les plus récentes pour une expérience de conduite premium.

Les acheteurs apprécient également les berlines familiales (Audi A4, Peugeot 508…) qui sont moins grandes (entre 4,60 m et 4,90 m). Comme leur nom l’indique, elles sont parfaites pour rouler confortablement en famille sur de grandes distances.

De son côté, la berline compacte offre les mêmes performances, mais sa longueur varie généralement entre 4,10 m et 4,50 m.

Peu importe la gamme, il faut savoir que les véhicules de cette catégorie sont plus coûteux que leurs homologues citadines. Il faut compter un budget de 8000 euros minimum pour réaliser son projet d’achat de berline d’occasion. Les frais d’entretien s’avèrent également plus élevés que pour une citadine.

Tournez-vous vers un break d’occasion

Long et bas, le break est spécialement conçu pour un usage familial. Pour les familles nombreuses, ce modèle peut proposer jusqu’à 7 places assises avec un volume de coffre impressionnant. Avec ses nombreux rangements, il correspond également aux professionnels qui transportent généralement du matériel.

Idéal pour les longs trajets et pour la traction de charges, ce type de véhicule convient moins pour un usage citadin (difficultés de stationnement en raison des dimensions relativement grandes).

Sur le marché de l’occasion, les breaks sont un peu plus chers que les berlines suivant la motorisation choisie, la marque ou le nombre de kilomètres parcourus. La Volvo 90, la Mazda 6 Wagon, l’Audi Allroad et la Renault Estate sont des modèles de breaks d’occasion très recherchés.

Achetez un monospace d’occasion

Le monospace est la voiture familiale par excellence. S’il est assez coûteux en neuf, il revient généralement au même prix qu’une berline classique lorsqu’il est acheté sur le marché de l’occasion. Cela est dû à l’engouement de plus en plus grand suscité par les SUV, principaux concurrents des monospaces.

On distingue les grands monospaces puissants et imposants, pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes à bord. Ils sont parfaits pour des voyages confortables en famille. En ville, on préconisera le monospace compact, également appelé ludospace, qui peut facilement transporter 5 personnes et leurs bagages en toute sécurité.

Le minispace offre de son côté les mêmes performances qu’une citadine dans les milieux urbains. Parallèlement, il sera difficile de l’utiliser sur de longues distances.

Notez que l’entretien d’un monospace est plus coûteux que celui d’une berline ou d’une citadine par exemple. Les monospaces consomment aussi plus de carburant, surtout les grands modèles, en raison de leur poids élevé. En général, les monospaces offrent une bonne habitabilité (confort des sièges et bonne modularité de l’aménagement intérieur).

SUV d'occasion

Choisissez un SUV

Puissance, polyvalence, élégance, sécurité et confort sont les mots idéaux pour caractériser cette catégorie de véhicule développée depuis quelques années. Les SUV ou cross-overs reprennent à la fois les traits d’un 4×4 et ceux d’une berline, afin de répondre aux besoins spécifiques de circulation en ville ou dans des milieux accidentés (tous types de trajets confondus).

Très aérodynamique et disposant d’un volume habitable important (5 à 9 places assises suivant les modèles), le SUV convient parfaitement à une famille avec enfants.

Les conducteurs solitaires à la recherche du luxe à prix relativement réduit sont également concernés. Quelques modèles que vous pouvez envisager d’acheter d’occasion sont la Peugeot 3008, la Honda CR-V, la Citroën C4 Cactus, la Nissan Qashqai ou encore la Volkswagen Tiguan. Il faudra compter plus de 11500 euros pour acquérir un SUV d’occasion.

Osez le coupé ou le cabriolet

On parle ici de voitures de sport disposant initialement de 2 places à l’avant. Autant dire qu’elles ont été conçues pour la conduite solitaire ou avec un passager. Toutefois, certains modèles récents offrent 4 à 5 vraies places assises, permettant ainsi un usage familial. Toutefois, le chargement de bagages est limité. Elles sont plus axées sur le luxe et le confort de conduite pour l’utilisateur.

En ville ou en campagne, elles parcourent facilement tous types de trajets. Dotées de moteurs puissants, elles consomment relativement beaucoup de carburant. De plus, il faut s’attendre à des factures relativement élevées en cas de réparations à réaliser.

Sur le marché de l’occasion, le budget à prévoir commence généralement à partir de 23000 euros. Vous l’aurez compris, un coupé ou un cabriolet d’occasion convient majoritairement aux personnes disposant d’un important budget et souhaitant se faire plaisir.

Quelques conseils supplémentaires pour choisir votre véhicule d’occasion

La liste des catégories mentionnées n’est évidemment pas exhaustive. Toutefois, peu importe le type de voiture, vous devez choisir la motorisation qui vous convient. Pour un kilométrage annuel qui peut dépasser les 15000 kilomètres (longs trajets), les moteurs diesel conviendront particulièrement. Si vous effectuez exclusivement de petits trajets en ville, les modèles à essence, hybrides ou électriques sont à préconiser.

À cet effet, on évitera si possible les voitures électriques ayant plus de 6 années d’utilisation et ayant déjà parcouru plus de 100000km. La capacité de charge de la batterie aura certainement déjà diminué d’au moins 15% à 20%. Si possible, vous devez réaliser des tests de vérification du niveau de la batterie. Les modèles avec batterie lithium-ion ont généralement une autonomie durable.

Par ailleurs, vérifiez toujours si les éléments extérieurs (pneus, carrosserie, feux, pare-chocs, le bas de caisse) et intérieurs (compteur kilométrique, volant, ceinture, sièges, climatisation, éclairage, ventilation) sont en bon état.

Enfin, n’oubliez pas de tester la voiture d’occasion sur plusieurs types de routes en effectuant toutes sortes de manœuvres. Cela vous permettra de mieux apprécier la tenue de route du véhicule pour voir s’il vous convient avant de procéder à l’achat.