Le changement de disque ou de plaquettes de frein est quelque chose d’indispensable qui peut facilement endommager votre système de freinage lorsqu’il n’est pas entrepris au plus tôt. Mais le changement de disque et de plaquettes de frein n’est pas gratuit. Au contraire, il a une incidence financière qui amène de nombreux usagers de la route à remettre trop souvent à plus tard ce changement. Il est pourtant tout à fait possible de payer moins cher son changement de disque et de plaquette de frein. On vous dit ici comment y arriver.
Contenu
Comparer les tarifs de plusieurs garages
Le changement de disque et plaquette de frein peut bousculer votre budget du mois. Il peut vous coûter plusieurs centaines d’euros, en tenant compte des frais de pose. Dans un garage, l’opération peut durer environ deux heures de temps pendant lesquelles le professionnel scrutera tous les coins et recoins de votre système de freinage avant de procéder à la pose des nouvelles pièces. Il s’agit d’un travail complexe qu’il vaut mieux ne pas effectuer soi-même si l’on ne dispose pas de bonnes connaissances en mécanique et d’un outillage approprié. Pour payer moins cher, vous pouvez jouer sur la concurrence.
La meilleure solution consiste à consulter un comparateur de garages automobiles. Cela vous permettra d’avoir une idée du tarif moyen appliqué par les garages pour le type de prestation que vous demandez. Vous pourrez détecter les garages qui proposent les tarifs les plus accessibles. Un comparateur de garages automobiles vous permet aussi de vérifier la disponibilité des garages ciblés. Si votre besoin est urgent, vous saurez donc à qui vous adresser pour être vite satisfait. Enfin, cet outil de comparaison vous permet d’analyser la réputation des garages qui se trouvent près de chez vous. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir le professionnel le plus transparent et le plus efficace.
À lire aussi : Comment fonctionne un odomètre ?
Faire l’option d’un achat en pièces auto d’occasion
Les disques et plaquettes de frein ne coûtent certes pas trop cher à l’achat neuf. Pour les deux pièces, il faut en moyenne 100€. Mais ce coût pourrait être largement optimisé si vous faites l’option de l’achat en pièce détachée. Vous économiserez alors entre 30 et 40% du prix d’achat en neuf. En achetant vos disques et plaquettes de frein en occasion, vous pouvez aussi vous féliciter d’avoir favorisé l’économie circulaire et d’avoir lutté contre le gaspillage. Votre geste écologique aura contribué d’une manière ou d’une autre à préserver notre planète.
Vous pouvez acheter vos pièces puis réserver un garage pour vous les faire monter. Pour ne pas regretter cette option et réussir le changement de votre disque et plaquette de frein, vous devez bien effectuer votre choix. Assurez-vous que la pièce que vous achetez est 100% compatible avec votre véhicule. Renseignez-vous donc sur le modèle de véhicule auquel la pièce va se rattacher. Vous pouvez aussi vous faire proposer des pièces par votre garagiste. Une fois que les bonnes pièces auront été montées dans votre véhicule, il sera immédiatement opérationnel. Vous n’aurez pas besoin de le roder sur 1000 kilomètres comme on le recommande pour les disques et plaquettes neufs.
Découvrez également : Quel est le meilleur additif huile moteur ?