Vous voulez que votre moteur de voiture soit plus puissant ? Il existe des opérations légales pour booster la puissance d’un moteur et du couple. Une conduite plus vivace, une montée en régime améliorée, la souplesse du moteur, moins d’émissions polluantes… De nombreux avantages découlent d’une reprogrammation moteur légale. Une reprogrammation de moteur ne touche aucune pièce mécanique. Elle vise plutôt à obtenir une nouvelle cartographie du moteur. Dans une autre optique, vous pouvez tout à fait convertir votre moteur au bioéthanol.
Contenu
La reprogrammation moteur à l’éthanol
Le bioéthanol coûte deux fois moins cher que l’essence. Résultat : de plus en plus d’automobilistes se tournent vers ce biocarburant. Certains prestataires professionnels se spécialisent alors en reprogrammation de moteur au bioéthanol.
Pourquoi passer au bioéthanol ?
Avec la flambée du prix du carburant classique, le bioéthanol s’impose comme la solution la plus économique. C’est même le biocarburant le plus utilisé. Selon le spécialiste MotorTech, le bioéthanol augmente la puissance de votre moteur tout en réduisant sa consommation. Le prix du litre du carburant E85 est jusqu’à 50 % moins cher que celui de l’essence, ce qui vous permettra de faire beaucoup d’économies.
En comparaison aux autres types de carburants, le bioéthanol est plus écologique (notamment comparé au sans plomb 95). En utilisant du bioéthanol, votre moteur ne présente quasiment aucune trace de calamine. L’éthanol permet ainsi de réduire de manière significative la pollution émise par un véhicule à moteur essence. En moyenne, l’émission du CO2 est réduite à 42,6 %.
La quasi-absence de suie permet au système d’échappement et au moteur de ne plus s’écraser. Par conséquent, l’ensemble gagne une durée de vie plus prolongée. De plus, grâce à une reprogrammation éthanol, vous constaterez une baisse de température de combustion au niveau des moteurs. Les moteurs turbo deviennent particulièrement plus performants et plus fiables.
Comment se passe la reprogrammation de moteur à l’éthanol ?
Une séance de reprogrammation de moteur à l’éthanol passe par différentes étapes.
Le diagnostic en amont
La reprogrammation à l’éthanol suit plusieurs étapes logiques. Le spécialiste commence par réaliser un diagnostic. Le but est de s’assurer que votre voiture ne présente aucune panne qui pourrait nuire à la reprogrammation.
La lecture de l’ECU de votre voiture
Ensuite, il enchaîne avec la lecture du calculateur en se servant de la prise OBD. Cela dit, il peut aussi le faire directement sur le calculateur. La lecture est un langage très technique. De ce fait, elle requiert des connaissances poussées en informatique ainsi qu’en automobile.
Cette opération consiste à travailler sur une succession de lignes de code responsable de l’interaction avec le fonctionnement de votre véhicule. Aucune erreur ne doit donc être commise. Au cas échéant, des conséquences désastreuses pourraient se produire. D’où la nécessité de confier la reprogrammation à un professionnel aguerri.
La modification des paramètres du moteur
Une fois la lecture faite, l’expert procède à la modification de la cartographie de votre véhicule. Les modifications porteront plus particulièrement sur le rapport air-carburant afin que ce dernier puisse convenir aux particularités du carburant E85. Le processus requiert entre une et deux heures de manipulation.
L’écriture des nouvelles valeurs
Après les modifications de l’électronique s’ensuit l’écriture des nouvelles valeurs sur le véhicule. Si les modifications ont été réalisées par OBD, il sera rechargé. Si l’opération est réalisée par démontage de la centrale, le professionnel la reconnectera au véhicule.
La phase des tests
Le spécialiste effectue plusieurs tests pour obtenir les meilleurs résultats possible et optimiser le rendement de votre véhicule grâce à l’E85. Lorsque le professionnel finit l’écriture et le remontage de la cartographie dans votre voiture, il enchaîne de nouveau avec plusieurs tests durant lesquels il s’assure qu’il n’existe ni faille ni bug.
Les tests doivent impérativement être concluants avant de faire un essai routier de la voiture. Rassurez-vous, si vous avez confié la reprogrammation de votre voiture à un professionnel, les résultats seront positifs dans la majorité des cas.
Combien coûte une reprogrammation éthanol ?
Le coût d’une reprogrammation de moteur à l’éthanol varie énormément d’un professionnel à l’autre. Plusieurs facteurs déterminent en effet le prix d’une telle intervention :
- le niveau de professionnalisme,
- la qualité de la prestation et du produit final,
- l’expérience de l’expert en reprogrammation éthanol.
Les tarifs tiennent également compte du type de véhicule et de votre objectif. Si vous souhaitez par exemple réduire votre consommation, l’expert en tiendra compte dans le devis. Le niveau de complexité de la reprogrammation peut également peser sur la balance. Dans tous les cas, il faudra prévoir un budget moyen de 450 euros pour une reprogrammation de moteur à l’éthanol. Le coût minimum est de 150 euros, contre un budget maximal pouvant atteindre les 5 000 euros.
La reprogrammation de la puissance du moteur
La reprogrammation de la puissance du moteur consiste à faire évoluer le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection. Le calculateur assure la gestion de la quantité de carburant injectée dans le moteur et de la pression du turbo.
En quoi consiste la reprogrammation de moteur ?
La reprogrammation d’une voiture, également connue sous le nom de « chiptuning », concerne le moteur. Il consiste à remplacer les données constructeurs existantes du calculateur par des données plus performantes. Grâce à ces nouvelles données, le moteur montera en puissance et en couple.
Vous devez confier la reprogrammation de votre voiture à un spécialiste pour garantir la fiabilité des résultats. En règle générale, une séance de reprogrammation de moteur se passe en deux étapes : le stage 1 et le stage 2.
La reprogrammation moteur stage 1
Le stage 1 désigne la reprogrammation du calculateur moteur sans changement de pièces. Le spécialiste développe un programme sur banc de puissance. Le rendement du moteur doit être optimal. Autre point important, le processus ne doit engendrer aucune conséquence mécanique. La reprogrammation doit respecter les tolérances constructeur ainsi que les normes antipollution.
La reprogrammation moteur stage 2
Le stage 2 inclut des étapes plus poussées. Il permet notamment d’optimiser les résultats et d’améliorer la performance du moteur en opérant certaines modifications. Ces modifications concernent essentiellement le circuit d’air qui comprend l’admission, l’échappement, le filtre et l’échangeur.
La reprogrammation moteur stage 3
Certains spécialistes en reprogrammation de moteur proposent un stage 3. Il consiste à modifier des pièces du moteur : turbo, injecteurs, etc. L’objectif est de booster encore plus la performance du bloc.
Quels sont les résultats d’une reprogrammation de moteur ?
De nombreuses données sont modifiées lors d’une reprogrammation de moteur. Pour vous donner un aperçu, voici l’ensemble des résultats obtenus :
- le moteur : il gagne en puissance. Cela peut augmenter jusqu’à 40 %,
- le couple moteur : la vitesse de rotation du moteur augmentera considérablement,
- l’injection : le mélange air-carburant sera optimal. En effet, les injecteurs fonctionneront de manière plus efficace,
- l’allumage : le moteur reprogrammé produit une très haute tension au niveau de la batterie. Cette tension sera envoyée aux bougies afin de déclencher l’allumage du mélange air-carburant,
- la pression du turbo : le turbo augmente de puissance afin de propulser votre voiture,
- la consommation de carburant : la reprogrammation du moteur permet de réduire la consommation en carburant des voitures diesel. Sur les véhicules de grosses cylindrées, vous constaterez une baisse allant jusqu’à 2 l/100 km. Sur les moteurs à essence, cette réduction sera moins significative (sauf si la reprogrammation est à l’éthanol),
- l’admission : votre véhicule gagne en performance au niveau de l’admission de l’air dans les chambres de combustion.
Combien coûte une reprogrammation de moteur ?
La reprogrammation de moteur coûte cher pour une simple et bonne raison : elle requiert un réel savoir-faire et une expertise spécifique. Si vous optez pour une modification simple du logiciel afin de booster les performances de votre moteur, le coût de l’intervention variera entre 400 euros et 2 500 euros. Dans le cas où vous voudriez aller plus loin dans les modifications, le prix pourra grimper jusqu’à plus de 5 000 euros.
Pensez à inclure les coûts d’une nouvelle carte grise dans votre budget. Il est aussi fort probable que votre assurance exige un coût supplémentaire en ce qui concerne la couverture de votre voiture.
La reprogrammation de moteur et la législation
Pour l’heure, la législation sur la reprogrammation de moteur reste assez floue. D’un côté, l’article R321-16 du Code de la route indique que tout véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. De l’autre côté, l’article R322-8 précise que toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation est interdite.
Officiellement, la reprogrammation à l’éthanol est homologuée sous deux principales conditions :
- l’intervention sera réalisée par un professionnel agréé,
- la carte grise doit être modifiée à l’issue de la reprogrammation.
Autre élément à considérer : le Code des assurances. Si vous opérez une augmentation de puissance ou une quelconque modification non reportée sur votre carte grise, votre véhicule sera considéré comme non conforme. En cas d’accident, il est de ce fait possible que vous ne perceviez aucune indemnisation.
Avant de reprogrammer le moteur de votre véhicule, votre garagiste vous fera signer une sorte de décharge de responsabilité. Ce document atteste que vous acceptez les CGV. En général, ces CGV stipulent que vous avez conscience des conséquences de la reprogrammation vis-à-vis du Code de la route et de votre assurance.
Découvrez également : Quelle est l’utilité du filtre à air sur la voiture ?