Si vous possédez un véhicule, vous savez d’ores et déjà que son entretien de façon continue est gage de longévité. Hormis le fait de solliciter l’expertise de votre mécanicien auto, il importe aussi que vous ayez quelques connaissances sur les constituants de votre moteur tels que le filtre à air. Cette composante joue un rôle incontournable pour la protection du moteur. Si on se fie à l’appellation, le filtre à air sert à libérer l’air de toute impureté. Pour en savoir plus sur son rôle réel et son impact sur le fonctionnement de votre moteur, continuez la lecture de cet article.
Contenu
Le filtre à air pour protéger votre moteur et booster ses performances
Le Filtre à air est une pièce d’une grande importance dans une voiture. Il bloque les impuretés contenues dans l’air. En effet, le moteur d’une voiture requiert un mélange de carburant et d’air pur pour son bon fonctionnement. Le filtre à air, par sa constitution interne, va donc retenir les agressions extérieures telles que la poussière, les particules abrasives et même les insectes. Il les empêche d’accéder à la chambre à combustion et par conséquent d’endommager le moteur. Cette pièce a aussi pour rôle de s’assurer que la quantité d’air que nécessite le moteur lui parvienne.
Un filtre à air non endommagé permet de réduire les bruits d’aspiration du moteur. Endommagé, il empêche le moteur d’obtenir le bon mélange « air pur-carburant » et par ricochet, de bien fonctionner. Ceci peut alors se faire ressentir par des pertes de performances telles que les ronflements inhabituels pendant que vous accélérez. Le changement fréquent du filtre à air de votre voiture vous évite d’encrasser les bougies d’allumage et vous met à l’abri des ratés d’allumage. De plus, un filtre à air propre vous épargne des ralentis irréguliers pendant la conduite.
À lire aussi : Quand changer la courroie de distribution sur un 3008 ?
Le filtre à air pour la protection de l’environnement et une optimisation de la consommation de carburant
Lorsque le filtre à air est défaillant, votre véhicule peut devenir une vraie source de pollution. Ceci s’explique par le fait qu’un filtre à air défectueux réduit la quantité et la qualité d’air qui arrive dans le moteur. Ce dysfonctionnement peut provoquer le dépôt d’une masse de carbone dans la chambre à combustion et se répercuter aussi sur le conduit des gaz d’échappement. Le pot d’échappement de votre voiture peut ainsi émettre des gaz hautement nocifs pour l’environnement tels que les fumées noires. Un remplacement régulier de filtre à air fera donc de vous un conducteur écoresponsable.
En bon état, le filtre à air optimise aussi la consommation de carburant. Un filtre à air défaillant limite en fait le débit d’air qui parvient au moteur pour son bon fonctionnement. Techniquement, la non-réception de ce flux d’air propre en quantité suffisante réduit aussi le rendement du moteur. Il est finalement asphyxié et se retrouve plus sollicité que prévu. La conséquence de cette surexploitation du moteur est la surchauffe du moteur et la surconsommation de carburant. Un bon filtre à air vous fera donc gagner quelques euros sur le carburant.
Découvrez également : Comment entretenir le capteur PMH de sa voiture ?