Les Français s’exercent de plus en plus à l’entretien et à la réparation de leur voiture. En effet, cette situation est due à la hausse généralisée et persistante du niveau général des prix avec surtout le prix des véhicules neufs qui ne cesse de galoper. Certains ménages qui supportent moins la tension deviennent des habitués du DIY.
Voir cette publication sur Instagram
Contenu
La réparation automobile soi-même : une habitude qui devient coutume en France
Opisto, spécialisé dans le commerce des pièces d’occasion a saisi OpinionWay pour mener des recherches sur le nombre de français qui réparent et entretiennent leurs véhicules eux-mêmes. En effet, cette étude révèle que la majorité des Français s’occupent eux-mêmes de certaines opérations mécaniques élémentaires sur leur voiture. De plus, la mécanique n’est plus seulement une question d’hommes comme plusieurs le pensent. L’étude confirme que 52% des hommes et femmes, à égalité parfaite, affirment réparer leurs véhicules par eux-mêmes.
Opisto n’a pas écarté le volet qui le concerne principalement dans l’étude. En effet, la majorité des Français qui réparent et entretiennent eux-mêmes leurs véhicules ne trouvent aucun inconvénient à se procurer les pièces d’occasion. Cependant, il y a le problème de confiance qui constitue un frein pour ces mécaniciens maison. Ainsi, ils constituent 97% à opposer un refus à cause du manque de confiance. De plus, 64% d’entre eux doutent de la qualité des pièces contre 52% qui doutent de sa provenance.
Des voitures toujours vieilles : la cause principale des multiples réparations
On pourrait se demander pourquoi la majorité des Français se trouve dans l’obligation de réparer leurs voitures eux-mêmes. La réponse n’est pas loin. En effet, le parc automobile national prend de l’âge de jour en jour. Il s’agit d’une vieillesse qui impose un certain nombre d’opérations élémentaires qui peut se faire soi-même en vue d’économiser.
Cependant, plus les véhicules subiront les affres de la vétusté, plus il sera difficile aux réfractaires de s’en sortir surtout lorsqu’il s’agit des pannes qui relèvent du niveau hybride. Mieux, lorsqu’il est question des véhicules électriques dont les performances sont plus avancées, la tâche devient encore plus ardue.