Blog

L’assurance auto temporaire : avantages pratiques

Comme sa dénomination l’indique, l’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée. Elle est destinée aux conducteurs qui ne sont pas en mesure de souscrire à une offre classique quelle qu’en soit la raison. Mais quels en sont les avantages concrets ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Assurer un véhicule remisé

Une assurance auto classique est généralement valable pendant un an. Les conditions de souscription (prix, garanties…) sont fixées en fonction des risques encourus par le conducteur sur cette période. Pour les détenteurs de véhicules remisés, cette option n’est pas la plus avantageuse, et ce pour deux raisons. D’abord, la fréquence d’utilisation d’un véhicule remisé est faible.

En toute logique, les risques encourus par un conducteur de véhicule remisé sont moindres par rapport aux risques encourus par un conducteur qui utilise sa voiture fréquemment. Or, le contrat d’assurance classique ne fait pas cette distinction. Il reviendra donc plus cher à l’utilisateur d’un véhicule remisé. Le contrat d’assurance le plus pratique pour couvrir un véhicule remisé ou peu utilisé est donc l’assurance auto temporaire. Elle est taillée sur mesure pour ce genre de situations. Par exemple, si vous utilisez rarement votre véhicule et que vous désirez faire une sortie occasionnelle, il vous suffira de souscrire à une assurance temporaire de 24 heures ou de 3 jours. Ainsi, vous bénéficierez de la couverture juste pour la période durant laquelle votre voiture est en utilisation !

Avantages assurance auto temporaire

En plus d’être pratique et taillée sur mesure, l’assurance temporaire pour votre véhicule présente également des avantages financiers : étant donné qu’elle s’étend sur une période plus courte que le contrat d’assurance classique, son prix est logiquement plus bas. En pratique, si vous utilisez votre véhicule seulement 90 jours dans l’année et que vous faites le choix d’une couverture temporaire, vous pourrez économiser jusqu’à 60 % sur vos frais d’assurance. De nombreux acteurs proposent des offres d’assurance temporaire accessibles à toutes les bourses. Que vous soyez détenteur d’un véhicule utilitaire ou d’une voiturette, vous y trouverez une offre adaptée à vos besoins.

Assurer un véhicule doté d’un certificat d’immatriculation temporaire

Lorsque vous importez un véhicule (neuf ou d’occasion), vous devez l’immatriculer pour circuler librement en France. Après avoir effectué les démarches nécessaires, un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous sera délivré par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). En attendant d’obtenir le certificat d’immatriculation définitif, pour souscrire une assurance classique, vous pouvez bénéficier d’une couverture temporaire avec l’immatriculation provisoire. C’est donc un moyen très pratique pour rouler librement avec votre voiture importée pendant que la procédure d’immatriculation suit son cours. Selon le cas, vous pouvez souscrire une offre temporaire d’un ou de deux mois.

Une assurance flexible et souple

Un autre avantage pratique de l’assurance auto temporaire, c’est qu’elle est flexible et souple. Elle vous laisse un large choix d’offres auxquelles vous pouvez souscrire en fonction de vos besoins du moment. Les délais de couverture vont de 24h à 90 jours avec des spécificités selon chaque prestataire.

De nombreuses catégories de véhicules sont éligibles à une assurance temporaire. On peut citer par exemple :

  • Les automobiles
  • Les motos ;
  • Les quads ;
  • Les voiturettes (véhicules sans permis) ;
  • Les remorques et les semi-remorques ;
  • Les cars et les bus ;
  • Les camions.

Par ailleurs, la rapidité et la facilité de souscription sont également des atouts non négligeables du contrat d’assurance temporaire. Les démarches se font directement en ligne et prennent juste quelques minutes.

Qui peut souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire peut être souscrite par tout conducteur âgé d’au moins 20 ans et qui dispose d’un permis de conduire depuis 2 ans. Les jeunes conducteurs ne peuvent donc pas bénéficier de cette couverture d’assurance, ainsi que les conducteurs dont le permis a été annulé en raison d’un délit routier.

Certaines catégories de véhicules sont également exclues des garanties d’assurance temporaire de la plupart des prestataires. Ce sont :

  • Les véhicules de transports de marchandises ;
  • Les véhicules d’auto-école ;
  • Les véhicules interdits à la circulation (pour des raisons sécuritaires) ;
  • Les véhicules non homologués.

Être couvert dans un pays étranger non pris en charge par l’assurance classique

À l’occasion d’un voyage, il peut arriver que votre assurance classique ne soit pas valable dans le pays de destination et en cas de dommages, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation. Pour parer cette éventualité, l’assurance auto temporaire s’avère être la meilleure option. Elle vous permettra de bénéficier d’une couverture pendant toute la durée de votre séjour sans que vous ayez à souscrire une assurance classique dans le pays de destination.

D’autre part, l’assurance auto temporaire vous permet également d’éviter les sanctions judiciaires qui peuvent découler de la conduite avec une assurance non valable dans un pays étranger. En France par exemple, ce genre de délit est passible d’une amende pouvant atteindre 4000 euros !

Comment trouver une assurance auto temporaire qui couvre votre pays de destination ?

Le meilleur moyen de trouver une couverture auto temporaire lorsque vous partez à l’étranger est de chercher sur internet. À l’aide des comparateurs d’assurances autos, vous pourrez dénicher des offres à la fois complètes et compétitives. De nombreux professionnels y proposent des assurances autos temporaires valables en France métropolitaine et dans plusieurs autres pays d’Europe. Vous pouvez les contacter pour en savoir plus.

Être couvert en attendant de redémarrer une assurance suspendue

Il peut arriver, pour une raison ou une autre, que votre contrat d’assurance classique soit momentanément suspendu. Dès que la décision est effective, les sinistres ne sont plus pris en charge par votre assureur : en attendant de régler la situation et redémarrer votre couverture, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire.

L’assurance auto temporaire est également avantageuse en cas de résiliation anticipée d’un contrat classique. En y souscrivant momentanément, l’assuré se donne le temps de comparer plusieurs offres d’assurances classiques afin de choisir la plus adaptée à ses besoins.

En conclusion, on peut retenir que l’assurance auto temporaire présente de nombreux avantages : très pratique pour assurer un véhicule remisé, peu utilisé ou nouvellement importé, c’est également une assurance souple et très flexible.

Laissez un AVIS, posez une question