Il peut tout à fait arriver que pour telle ou telle raison, vous ayez envie ou besoin de changer d’assureur pour votre auto. C’est une démarche que l’on effectue la plupart du temps pour des raisons financières, parce que l’on a effectué des recherches qui nous ont permis de nous apercevoir que l’on serait aussi bien, voire mieux assuré ailleurs, et ce, à moindre coût. Parfois aussi parce que l’on est mécontent des services prodigués par notre assurance.
Vous êtes dans l’un de ces cas mais ne savez comment vous y prendre ? Nous allons, avec cet article, vous présenter dans les grandes lignes la façon de procéder. Soyez rassuré : elle s’avère beaucoup plus simple qu’elle ne l’a longtemps été.
Contenu
La loi Hamon pour simplifier les conditions de résiliation
Auparavant, quand on souhaitait changer d’assureur, les procédures étaient des plus compliquées, particulièrement concernant les délais. Cette résiliation ne pouvait intervenir qu’en date anniversaire du contrat et il convenait alors de respecter une période de préavis pour prévenir sa compagnie d’assurance. Nombreux sont les assurés à s’être retrouvés engagés pour une année supplémentaire parce qu’ils avaient laissé passer la date buttoir de quelques jours. Il existe heureusement, depuis 2015, une disposition qui vous permet de résilier à tout moment votre contrat pour une nouvelle assurance voiture : il s’agit de la loi Hamon. Il suffit pour cela, que votre contrat ait plus d’un an d’ancienneté.
Aujourd’hui, il vous suffit simplement de trouver un nouvel assureur, qui vous couvre mieux, dont les prix sont mieux adaptés à votre budget, et de souscrire un contrat auprès de lui. Il pourra alors s’occuper de la résiliation de votre ancien contrat, sur simple autorisation de votre part, et vous soulageant ainsi de cette démarche administrative des plus fastidieuses.
Notez par ailleurs que désormais, il est tout ce qu’il y a de plus aisé de s’assurer via l’internet. Toutes les compagnies disposent en effet d’un site sur lequel vous pouvez à la fois obtenir des renseignements, faire réaliser un devis et souscrire votre contrat. Le tout sans avoir eu à bouger de chez vous.
Et si vous en profitiez pour changer de couverture ?
Le changement d’assureur peut aussi être l’occasion de revoir le type de contrat dont vous bénéficiiez jusque-là. Du temps a passé, les conditions ont nécessairement évolué : votre voiture a pris de l’ancienneté, vous aussi en tant que conducteur, votre bonus a probablement évolué et peut-être ne parcourez-vous plus du tout le même nombre de kilomètres à l’année. Ce sont autant de bonnes raisons de revoir un contrat. Il serait dommage de faire le choix de vous réassurer en tous risques s’il s’avère qu’une couverture au tiers vous suffit désormais.
Bien sûr, il y a fort à parier que le service commercial de votre nouvel assureur vous fasse une proposition en ce sens, ne serait-ce qu’en vérifiant si le choix que vous avez effectué via l’internet lui semble cohérent. Mais, dans le cas contraire, n’hésitez surtout pas à demander conseil, un bon assureur est aussi et surtout là pour ça.