Moto

Comment choisir ses chaussures de moto pour l’été ?

La moto procure un grand sentiment de liberté et d’évasion. Elle est un moyen de transport rapide et pratique pour éviter les embouteillages, mais elle représente aussi le moyen qui cause le plus d’accidents routiers. C’est pour cette raison, qu’il faut bien s’équiper de casque, de blouson en cuir et de chaussures adaptées pour ainsi se protéger au maximum. En ce qui concerne les chaussures de moto, il faudra les changer selon la saison. Par exemple, des bottes bien chaudes et étanches en hiver, et des chaussures plus légères et aérées pour l’été.

Comment faire le bon choix de chaussures de moto pour l’été ?

Chaussures moto été En été, vous avez besoin de renouveler votre équipement moto, spécialement vos chaussures de moto d’été. C’est ce qui vous permettra de vous sentir à l’aise, et d’être protégé sur votre moto. Les chaussures de moto coûtent cher, il ne faudrait donc pas vous tromper lors de votre achat. Alors, nous vous conseillons de vérifier ces 5 critères :

  • Le confort ;
  • La sécurité ;
  • La matière ;
  • Le style ;
  • Le prix.

Chacun de ces critères compte dans le choix de la chaussure, en voici les détails.

Le confort

Choisir la bonne taille de vos chaussures est essentiel pour vous sentir à l’aise sur votre moto. En été, prenez des chaussures exactement de votre taille, contrairement à l’hiver où il faut souvent acheter une taille au-dessus, puisque vous portez de grosses chaussettes. N’hésitez pas à les essayer avant.

La sécurité

Les chaussures spécialement faites pour la moto, sont conçues de façon à vous garantir une plus grande sécurité sur la route. Elles sont dotées d’une semelle anti-retournement et anti-écrasement, de protections de tibias, malléoles et talons. Elles sont aussi antidérapantes idéales pour rester stable sur la moto.

La matière

La matière des chaussures de moto est très importante, c’est souvent du cuir. En été, elle doit être adaptée aux températures élevées, légère, perforée pour laisser les pieds respirer et permettre une meilleure aération.

Le style

Les chaussures pour moto sont de plus en plus design. Vous avez le choix entre des chaussures moto étanches, avec des lacets ou une fermeture, basses ou montantes et avec une semelle de différentes épaisseurs. Elles peuvent être équipées, de protections malléoles, talons, pointes, semelle anti-écrasement, anti-retournement et antidérapant. Il est conseillé d’opter pour les chaussures moto homologuées.

Le prix

Le coût des chaussures de moto est important, il dépend du modèle choisi. Pour les bottes moto le prix est entre 100 et 400 euros. Le prix des baskets moto, quant à lui, est entre 60 et 190 euros et les chaussures moto coûtent environ 120 à 250 euros.

Comment entretenir vos chaussures de moto en été ?

Après l’achat conséquent de vos chaussures de moto pour l’été, il faudra les entretenir. Vous devez d’abord les nettoyer, en enlevant toute la poussière incrustée à l’aide d’un chiffon et d’un mélange d’eau tiède, de savon de Marseille et de vinaigre blanc. Essuyez vos chaussures avec une éponge humide, et laissez les sécher loin des sources de chaleur, ou d’humidité. Ensuite, il faudra nourrir le cuir des chaussures, en utilisant un produit nettoyant spécial cuir en quantité suffisante et un chiffon. Puis, vous utilisez un imperméabilisant sous forme de spray pour garder vos pieds au sec, et ce, même si vos chaussures sont étanches. Pour les ranger, il est préférable de ne pas jeter leur boîte d’origine, et de les sécher avant de les mettre dedans. Enfin, nettoyez et désinfectez l’intérieur de vos chaussures, en lavant la semelle intérieure, ou utilisez tout simplement un produit nettoyant spécial pour éliminer les mauvaises odeurs, tuer les bactéries et désinfecter l’intérieur.

Conseils pour votre première utilisation des chaussures de moto d’été

Avant de prendre la route pour un long voyage, muni de vos chaussures de moto d’été, il faudrait les tester sur un court trajet, pour vérifier si elles sont confortables, car certaines chaussures de moto d’été sont plus rigides, donc nécessitent plus de temps pour bien épouser la forme de votre pied. Votre long trajet, risque d’être éprouvant, si vos chaussures vous font mal, ou si vous n’arrivez pas à changer de vitesse, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques. Il est donc primordial, de bien choisir vos chaussures de moto d’été, et de les porter un certain nombre de fois avant d’envisager un long voyage par route.