On rencontre pas mal de voitures qui circulent avec des vitres teintées. Par ailleurs, que disent les réglementations en la matière? Est-ce que tous les conducteurs sont au courant du code de la route à ce propos?
Contenu
Ce que dit la loi concernant les vitres teintées au Maroc
Selon l’annexe de l’arrêté N°2865-10 qui est relatif à l’homologation des vitrages de sécurité et de l’installation des vitrages: “le facteur total de transmission de la lumière ne doit pas descendre au-dessus de 70% pour les vitres autres que le pare-brise. Par conséquent, les vitrages teintés d’origine qui laissent passer 70% et plus de lumière sont acceptés par les laboratoires agréés. Ceci ne concerne en aucun cas les vitres modifiées par des films plastiques opaques collés sur ces dernières.”
Ainsi, tous les constructeurs et importateurs de véhicules doivent tous délivrer une attestation qui stipule que ce véhicule possède des vitres teintées d’origine à leurs clients.
En conséquence
Généralement, teinter les vitres de son véhicule est déconseillé surtout si cela peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage. Par ailleurs, si le véhicule est équipé de deux rétroviseurs à l’extérieur, un obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales dans le but de protéger les occupants du soleil n’est pas interdit.
En pratique
Si vous envisagez d’équiper votre voiture de vitres teintées, vous devez savoir qu’il ne faudrait pas installer n’importe quel vitrage. Il existe également des lois qui régissent la modification des vitrages en verre des véhicules.
Vitres teintées et contrôle technique
Est-ce que vous savez que chaque véhicule doit passer un contrôle technique au moins une fois tous les quatre ans? Ainsi, si les vitres de votre voiture sont teintées et ne sont pas conformes aux règlements, le véhicule doit donc repasser en contre-visite. Sachez également qu’il existe certains centres de contrôle technique qui sont bien équipés avec les appareils permettant de mesurer la transparence des vitres. Mais ces appareils ne sont pas tous homologués.
De plus, le contrôleur technique suit également un cahier de charges bien plus précis pour détecter les défaillances et les points qui ne sont pas conformes aux réglementations. Ainsi, pour ne pas perdre de temps ni d’argent avec un véhicule qui est recalé tout le temps au contrôle technique à cause des vitres teintées trop sombres, vous devez alors anticiper et prendre vos précautions avant de les mettre en place. Vous évitez en même temps de repasser pour un contre visite.