Blog

Comment préparer son road trip de A à Z ?

Il existe plusieurs manières de découvrir le monde et le road trip en fait partie. C’est un voyage qui connaît un véritable succès ces dernières années. Et pour cause, il permet la découverte de nouveaux pays et paysages en toute liberté. Mais avant de se lancer dans l’aventure, mieux vaut bien s’organiser à l’avance en suivant ces quelques étapes.

Préparer sa location de voiture avant de partir en road trip

Bien préparer road tripOrganiser un road trip nécessite quelques choix avisés concernant la voiture de location. Avant de vous lancer dans la réservation du véhicule le moins cher, il est important d’étudier vos besoins et de vous interroger sur la qualité des routes.  Les véhicules tout-terrains sont le meilleur choix si vous décidez de vous aventurer hors des sentiers battus. Ils permettent de parcourir plus facilement les routes secondaires et les pistes. Les marques de voiture les plus reconnues pour leur fiabilité sur des routes difficiles d’accès sont : Toyota, BMW, Ford et Chrysler.

Trouver une location de voiture avec Liligo dans l’optique d’un road trip est une étape incontournable ! Ce comparateur offre la possibilité d’accéder à des résultats filtrés : type de véhicule, loueur, kilométrage, politique de carburant… Afin de trouver la location la mieux adaptée à vos besoins. Petit conseil néanmoins, si vous souhaitez louer un véhicule pendant la haute saison, plusieurs mois d’anticipation seront de rigueur pour vous éviter des prix particulièrement élevés !

Réserver sa location de voiture en ligne comprend donc quelques avantages. Non seulement, vous pourrez comparer les prix proposés par différentes agences de location, mais également ajouter ou retirer les options souhaitées à votre convenance.

Autre point essentiel, il est primordial de vérifier l’état du véhicule avant de partir en road trip afin d’éviter toutes sortes de problèmes. Sur le plan administratif et juridique, une location de voiture est soumise à un accord de location accepté et signé entre les clients et l’agence. Il faut donc penser à demander une copie du contrat avant de prendre le véhicule afin de circuler en sécurité. L’agence doit également assurer l’état mécanique des voitures et dédommager les clients en cas de problème. Avec une location de voiture sous contrat et bien assurée, préparer son road trip est plus aisé. Les éventualités qui peuvent gâcher votre projet de voyage seront évitées.

L’organisation du Road trip

Un road trip est une expérience qu’il est conseillé de vivre au moins une fois dans sa vie. Ce n’est pas un simple voyage, mais une grande aventure permettant de goûter à la vraie liberté. C’est pourquoi, il faut bien se préparer. Après la location de voiture, vient le moment de choisir les personnes avec qui partager ce moment. La famille, les amis, ou encore son partenaire. Il ne faut pas prendre cette décision à la légère sinon le voyage risque d’être long. Il est donc important de partir avec des proches partageant la même conception du voyage que vous.

Après cela, il faudra déterminer votre itinéraire ainsi que le nombre de jours et de kilomètres par jour qu’il implique. Cela permettra de déterminer où dormir et dans quel type d’hébergement en fonction de ceux disponibles sur votre chemin : un hôtel, un motel, une chambre d’hôtes ou encore une auberge. Pour les adeptes de séjours en plein air, le camping est également une option.

Enfin, il faut préparer les matériels nécessaires pour le voyage. En plus des vêtements (chauds et étanches selon la destination), chaussures et sous-vêtements, il ne faut pas oublier de penser à une trousse à pharmacie. Les médicaments accessibles en libre-service en France ne le sont pas forcément dans les pays hors union européenne et nécessitent parfois une ordonnance du médecin. Outre celle-ci, n’oubliez pas d’emporter avec vous les accessoires de voyage nécessaires à un road trip, à savoir un GPS, une lampe de poche, de la crème solaire, différents chargeurs, l’appareil photo…

Les meilleurs endroits pour faire un road trip

Si vous souhaitez partir à l’aventure sur des routes sinueuses et pittoresques en couple ou entre amis, il existe plusieurs endroits très intéressants. Voici donc quelques exemples :

  • La Route de la Voie de la Liberté: elle a de quoi combler tous les passionnés d’histoire. Située entre Sainte-Mère-Eglise en Basse-Normandie et Bastogne, dans l’Est de la Belgique, cette route longue de 1 145 kilomètres permet de découvrir lors d’un road trip, des endroits plus charmants les uns que les autres. Parmi eux Utah Beach, Reims, la vieille ville de Luxembourg ou encore les remparts de Saint Malo.
  • La Nationale 7 en France : surnommée la route des vacances et reliant autrefois Paris et Menton, elle mesure 996 kilomètres de long. En la traversant, vous pourrez admirer de magnifiques endroits tels que la forêt de Fontainebleau, Lyon, la ferme aux crocodiles de Pierrelatte et bien d’autres encore.
  • La route Napoléon : elle s’étend à l’origine sur 365 kilomètres. Reliant Bourgoin-Jallieu, une ville en Isère jusqu’à Antibes, une ville des Alpes Maritimes, on peut admirer de magnifiques paysages et charmantes bourgades tout au long du parcours.

Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, le territoire français possède des stations balnéaires, des chaînes montagneuses, des prairies, des ressources naturelles et culturelles remarquables se prêtant parfaitement à ce mode de voyage.

Laissez un AVIS, posez une question