Si vous avez la chance d’être le parent d’un ou plusieurs enfants, alors il est un équipement de voiture dont vous aurez forcément besoin pour tous vos trajets qui est le siège auto. En effet, bien qu’il assure un confort optimal à votre bout de chou, le siège auto est aussi et surtout un équipement de sécurité automobile à part entière qui permettra à votre enfant d’être parfaitement protégé, notamment en cas d’accident. De plus, un tel accessoire est si important qu’il est devenu obligatoire en France et dans la plupart des pays de l’Union Européenne. Cependant, choisir un siège auto est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît puisqu’il est nécessaire de considérer de très nombreux critères de choix très spécifiques. C’est pourquoi, dans ce guide d’achat complet, nous avons souhaité tout vous dire à ce sujet mais aussi vous présenter un comparatif des meilleurs sièges auto de l’année.
Contenu
Choisissez le type de siège auto qui vous intéresse
Parce que choisir un siège auto bébé est loin d’être une chose évidente, nous avons pris le temps de regrouper ici, en un seul et même endroit, toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour être certain de faire le meilleur choix possible. De la présentation des différents groupes de sièges auto aux meilleures marques du moment, au sein de ce guide d’achat, vous apprendrez tout pour que le siège auto n’ait bientôt plus aucun secret pour vous. Enfin, nous ne saurions que trop vous rappeler qu’un siège auto est un équipement de sécurité routière extrêmement important, d’où l’importance de veiller à choisir le meilleur d’entre tout.
Le siège auto groupe 0, conçu pour les enfants pesant jusqu’à 10 kilogrammes
De sa naissance jusqu’à ses 18 mois environ, vous le savez, votre bout de chou sera particulièrement fragile, et lors de chaque trajet, il aura donc besoin d’être parfaitement installé pour que son corps soit totalement respecté. C’est donc à ce moment qu’interviendra le siège auto bébé groupe 0. Relativement difficile à trouver du fait qu’il a laissé la place à des sièges auto plus universels, il n’en reste pas moins un équipement que nous vous recommandons tout particulièrement si vous prévoyez de transporter régulièrement votre enfant en voiture. Et pour cause, contrairement aux autres types de sièges auto, le siège groupe 0 se présente sous la forme d’un couffin au sein duquel le nouveau-né sera installé en position semi-allongée.
Lors des premiers mois de sa vie, votre enfant ne pourra évidemment pas tenir assis tout seul, et pire, une telle position, si elle était forcée, provoquerait de graves dommages sur sa croissance et par conséquent, sur son corps. Le siège auto groupe 0 est donc un équipement qui a vocation a assurer la sécurité optimale de votre bout de chou tout en offrant à ce dernier une position confortable et respectueuse de sa morphologie. Toutefois, même s’ils s’adaptent dans la grande majorité des cas au système d’attache Isofix, les sièges auto bébé groupe 0 ont souvent besoin d’être associés à une base Isofix qui fera la jonction entre votre équipement et le plancher de la voiture pour assurer une parfaite stabilité.
Red Castle RC2, le meilleur siège auto groupe 0 du moment
- SIEGE AUTO 2 EN 1 !
- Sono n'est pas seulement un siège auto...
Le siège auto groupe 0 Red Castle RC2 est assurément le meilleur produit de sa catégorie, et ce pour de très nombreuses raisons. Fabriqué en France, il illustre à la perfection la volonté de la marque de mettre au point des équipements de sécurité routière irréprochables à tous les niveaux. Que ce soit les matériaux utilisés pour sa conception, le systèmes d’attache ou bien encore le design, tout est parfait chez ce siège auto groupe 0 qui rencontre un franc succès auprès des consommateurs, ce qui se doit également au fait qu’il répond évidemment à toutes les nouvelles normes en vigueur en France et au sein de l’Union Européenne.
Dans les faits, le siège auto groupe 0 Red Castle RC2 propose trois positions réglables, dont une allongée afin que votre enfant puisse être parfaitement protégé et confortablement installé dans le même temps. De plus, il est équipé d’un réducteur d’assise, d’un cale-tête et d’un pare-soleil afin que, quoi qu’il arrive, vous soyez en mesure d’assurer la meilleure protection à votre bout de chou. Et bien entendu, le siège auto bébé groupe 0 Red Castle RC2 est certifié Isofix, même s’il est aussi préférable de l’associer à à une base Isofix Red Castle pour s’assurer de la stabilité parfaite de l’équipement. Si vous recherchez un siège auto groupe 0 sur lequel vous pourrez toujours compter, alors le Red Castle RC2 va forcément vous séduire.
Voir le siège auto Groupe 0 Red Castle
Le siège auto groupe 0+, pour les enfants pesant 13 kilogrammes au maximum
Le siège auto groupe 0+ est une amélioration du type de siège auto bébé précédent, qui présente l’avantage non négligeable de pouvoir être utilisé beaucoup plus longtemps. En effet, votre enfant pourra y être installé jusqu’à ses trois ans environ, soit 13 kilogrammes au maximum. Il s’agit d’un équipement qui a la particularité de pouvoir s’adapter à la croissance de votre bout de chou tout en assurant toujours un confort irréprochable et bien entendu, une parfaite sécurité lors de chaque trajet. Actuellement, le siège auto bébé groupe 0+ est le type de produit le plus vendu.
Pouvant être fixe ou pivotant, le siège auto groupe 0+ répond toujours au différentes normes en vigueur et propose également un système de fixation Isofix afin que vous ayez toujours la garantie que votre enfant est protégé de la meilleure des manières. Ce qui fait aussi tout l’intérêt de ce type de siège auto pour bébé, c’est le fait qu’il soit constitué de harnais qui éviteront ainsi tout risque d’étranglement en cas de choc ou de freinage violent par exemple. En clair, si vous souhaitez que votre nouveau-né voyage toujours dans de parfaites conditions, choisir le siège auto groupe 0+ dès sa naissance est la meilleure décision que vous puissiez prendre.
Nania Beone : Le siège auto groupe 0+ préféré des parents !
- Siège auto Beone groupe 0+ pour les enfants...
- Le siège auto Beone est un siège type coque...
Imaginé et fabriqué en France, le siège auto bébé groupe 0+ Nania Beone représente assurément ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. En effet, en plus de répondre aux différentes normes qui concernent les sièges auto, cet équipement de sécurité routière pour enfant a obtenu 4 étoiles aux tests réalisés par l’organisme indépendant ADAC/TCS. En clair, il est le siège auto groupe 0+ le plus à-même de parfaitement protéger votre enfant lors de chaque trajet puisqu’il est le fruit d’années de recherches intensives entreprises par l’enseigne qui, soit dit en passant, est réputée pour l’excellence des produits qu’elle met au point.
Pouvant être installé face ou dos à la route, le siège auto groupe 0+ Nania Beone propose un harnais à trois points pour vous permettre de toujours attacher et sécuriser votre enfant comme il se doit, et offre également un appuie-tête ainsi qu’un réducteur de profondeur pour un confort optimal de l’enfant. Enfin, et il s’agit là d’un avantage de taille, le siège auto Beone Nania est entièrement déhoussable, ce qui vous permettra de le laver très facilement. Pour conclure, ce modèle de siège auto bébé groupe 0+ regroupe toutes les qualités que vous êtes en droit d’attendre d’un tel produit, le tout pour un prix particulièrement accessible.
Voir le siège auto Groupe 0+ Nania Beone
Le siège auto groupe 1, supportant jusqu’à 18 kilogrammes
Le siège auto bébé groupe 1 est un équipement qui propose de nombreux avantages, mais aussi un inconvénient qu’il est nécessaire de connaître. Tout d’abord, il s’agit d’un produit qui a été conçu pour respecter le corps et la morphologie d’un enfant âgé de 5 à 6 ans. À cet âge, votre bout de chou verra ses os se renforcer et sa musculature se développer. Par conséquent, il aura besoin d’un siège auto capable de respecter sa morphologie dans le but que sa croissance puisse se dérouler dans les meilleures conditions, et ceci est d’autant plus vrai si vous prévoyez de faire beaucoup de route. Le siège auto groupe 1 interviendra donc à ce niveau en permettant à l’enfant d’être toujours confortablement installé.
Bien entendu, il existe de nombreux modèles de sièges auto groupe 1. Mais aujourd’hui, la plupart d’entre eux proposent un système de fixation Isofix, devenu obligatoire au sein de l’Union Européenne. Cependant, il est aussi important de tenir compte du fait qu’un siège auto bébé groupe 1 possède un inconvénient qui concerne sa durée d’utilisation. Il n’est indiqué que pour les enfants de 5 à 6 ans, ce qui induit donc que sa durée d’utilisation sera relativement courte, à moins que vous n’ayez plusieurs enfants en bas âge qui pourront eux aussi utiliser cet équipement plus tard, ce qui aura pour effet de rentabiliser votre investissement.
Bébé Confort Axiss : Le meilleur siège auto groupe 1 de l’année
No products found.
Le siège auto groupe 1 Bébé Confort Axiss est un modèle qui fait l’unanimité auprès des clients tant les qualités dont il dispose sont nombreuses. Avec lui en votre possession, vous aurez toujours la certitude que votre enfant est installé dans les meilleures conditions qui soient, et que même des trajets longs de plusieurs heures n’auront aucune incidence que ce soit sur sa croissance. La marque a vu les choses en grand en développant ce siège auto puisqu’il propose de nombreux accessoires et fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres qui ne pourront que pleinement vous satisfaire.
Pour une sécurité optimale, le siège auto groupe 1 Bébé Confort Axiss est doté d’une protection latéral renforcée et d’un système de réglage du harnais et de l’appuie-tête, ce qui permettra à l’enfant de toujours se sentir à son aise. De plus, l’assise est inclinable selon 8 positions pour que chaque voyage en voiture soit réellement exceptionnel. Et comme si cela ne suffisait pas, la marque propose ici un siège auto groupe 1 pivotant qui saura alors se montrer incroyablement pratique et ergonomique. En clair, si vous recherchez le meilleur siège auto groupe 1, le Bébé Confort Axiss est fait pour vous.
No products found.
Le siège auto groupe 2, utilisable des 4 aux 9 ans de l’enfant
Le siège auto enfant groupe 2 est un équipement qui a la plus longue durée d’utilisation du fait qu’il est conçu pour pouvoir accueillir des enfants âgés de 4 à 9 ans, dans une fourchette de poids comprise entre 15 et 25 kilogrammes. En faisant le choix d’acheter un tel équipement, vous n’aurez donc pas à en changer avant de nombreuses années, ce qui aura pour effet de grandement le rentabiliser. Mais bien entendu, pour toujours assurer la meilleure sécurité ainsi que le meilleur confort à votre enfant, un siège auto groupe 2 propose aussi de nombreux réglages différents.
Dans la très grande majorité des cas conçus pour s’adapter au système Isofix de votre voiture, les sièges auto groupe 2 sont des modèles très largement utilisés en France qui permettent à un enfant de voyager pendant des heures en toute sécurité tout en se sentant dans le même temps parfaitement calé dans son siège. De plus, la structure de ce type de siège auto est plus aérée, contrairement aux types de sièges auto précédents, dans le but que votre bout de chou puisse bénéficier d’une liberté de mouvement optimale sans jamais se mettre en danger pour autant.
Britax Römer Discovery SL : Le meilleur siège auto groupe 2 !
- Installation face à la route sur les...
- Système isofit soft-latch (avec connecteurs...
Le siège auto groupe 2 Britax Römer Discovery SL est un modèle ultra performant et novateur qui fait l’objet d’un plébiscite particulièrement impressionnant de la part des parents. Et pour cause, l’ensemble de ses caractéristiques lui permettent de se distinguer du lot, et si vous ne souhaitez pas devoir passer des heures à effectuer vos recherches, choisir le siège auto Britax Römer Discovery SL est la meilleure décision à prendre. Il s’agit d’un modèle ultra technique qui garantit à votre enfant de voyager en étant toujours parfaitement protégé, tout en restant dans le même temps confortablement installé.
Concrètement, en plus de répondre à toutes les normes obligatoires dans ce domaine, le siège auto groupe 2 Britax Römer Discovery SL dispose d’une technologie grâce à laquelle les protections latérales amovibles pourront être installées sur différents espaces prédéfinis afin que votre enfant, au cours de sa croissance, profite toujours de la meilleure sécurité. Et bien entendu, parce qu’il s’agit d’un équipement qui a vocation à être utilisé pendant de nombreuses années, le repose-tête est réglable en hauteur et le dossier légèrement incurvé en forme de V prendra soin de la morphologie de votre bout de chou.
Voir le siège auto Groupe 2 Britax Römer Discovery SL
Le siège auto groupe 3, le dernier type de siège auto final
Le siège auto groupe 3 est le dernier équipement de sécurité routière que votre enfant utilisera avant de pouvoir s’assoir sur les sièges de la voiture comme un adulte. Il s’agit d’un siège auto particulier dans le sens où il assure les mêmes protections qu’un siège auto traditionnel tout en offrant dans le même temps une liberté de mouvement accrue, ce qui permettra donc à votre enfant de pouvoir effectuer toutes sortes de mouvements comme il le souhaite, sans jamais se sentir bloqué, même si, bien évidemment, sa sécurité sera malgré tout assurée puisqu’il restera attaché.
Même si votre enfant paraît plus grand et plus résistant, il reste indispensable de faire en sorte qu’il soit toujours parfaitement installé, sa croissance n’étant pas terminée. Le siège auto groupe 3 est donc fabriqué dans l’optique de respecter la morphologie de votre enfant afin que, même lors de trajets longs de plusieurs heures, il ne ressente jamais le moindre sentiment de malaise que ce soit. Vous l’aurez donc compris, bien choisir son siège auto groupe 3 est extrêmement important. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir le meilleur siège auto groupe 3 du moment.
Bébé Confort Tanza : Le siège auto groupe 3 parfait !
- Siège auto Tanza Bebeconfort, rehausseur,...
- Rehausseur ISOFIX pour une installation...
Le siège auto groupe 3 Bébé Confort Tanza est un équipement incroyablement performant et confortable qui ne pourra que vous satisfaire, et ce quelles que soient vos exigences. Il a effectivement été conçu pour pouvoir garantir une sécurité optimale à votre enfant tout en lui laissant suffisamment de latitude nécessaire pour qu’il puisse bouger comme bon lui semble. Doté du système de fixation Isofix et répondant à toutes les normes obligatoires dans ce domaine, le siège auto groupe 3 Bébé Confort Tanza est un modèle qui n’offre que des avantages.
Pouvant accueillir un enfant âgé de 10 ans ou pesant 36 kilogrammes au maximum, le siège auto Bébé Confort Tanza propose de nombreuses fonctionnalités différentes, et notamment des coussins latéraux qui, en cas de choc ou d’accident, agiront exactement comme pourraient le faire des airbags, à la différence près qu’ils seront beaucoup moins dangereux pour l’ossature de l’enfant. Et pour que vous soyez toujours en mesure de transporter votre enfant sans risque, la marque Bébé Confort, professionnelle jusqu’au bout, s’engage à remplacer ce siège auto gratuitement s’il vous arrivait d’être victime d’un accident de la route responsable ou non.
Voir le siège auto Groupe 3 Bébé Confort Tanza
Le siège auto pivotant, pour une facilité d’utilisation extrême !
Le siège auto pivotant n’est pas un siège qui appartient à un groupe en particulier puisque, selon vos besoins, vous pourrez toujours vous offrir un équipement de ce type. En effet, il existe des sièges auto pivotants groupe 0, 1, 2 ou 3. La spécificité de cet équipement ne réside donc pas dans son appartenance à un groupe, mais bel et bien dans sa capacité à simplifier de façon notable votre vie de parent. Concrètement, il s’agit du amélioration de ce qui se faisait jusqu’à présent. Et nul doute que dès lors que vous aurez goûté à l’ergonomie de ce siège auto pivotant, vous n’imaginerez plus pouvoir vous en passer.
Ci-dessous, nous vous proposons de tout savoir sur le siège auto pivotant et ses avantages. Mais ce qu’il est le plus important de retenir, c’est qu’il s’agit là d’un équipement universel grâce auquel vous aurez toujours la certitude que votre enfant sera protégé de la meilleure façon lors de chaque trajet. La fonction pivotante changera votre vie, vous permettra d’installer votre enfant plus facilement dans son siège auto ou de le sortir en quelques secondes, et ce quel que soit son âge. Aujourd’hui, le siège auto pivotant s’est très largement démocratisé, et force est de l’admettre, son succès est largement mérité.
Lettas 360°, le meilleur siège auto pivotant universel de sa génération !
- ★ - Groupe : 0+1/2/3. Poids / Âge : De 0...
- ★ - Installation avec la ceinture de...
Assurer le confort et la sécurité de votre enfant est une obligation morale pour vous en tant que parent, mais il s’agit également d’une obligation vis-à-vis de la Loi Française qui exige qu’en voiture, les enfants soient installés dans des sièges auto qui correspondent à leur taille, à leur poids ainsi qu’à leur âge. Il est vrai que de prime abord, choisir un bon siège auto peut sembler quelque chose d’assez complexe, mais en réalité, il s’agit là d’une tâche beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Pour vous aider lors de cette démarche, nous avons souhaité vous présenter ici un modèle hors du commun qui peut tout à fait être considéré comme un siège auto haut de gamme. Nous vous proposons de découvrir le siège auto Lettas qui, depuis des mois, fait l’objet d’une véritable plébiscite de la part des consommateurs.
Présentation du siège auto Lettas
Le siège auto Lettas mérite amplement la réputation d’excellence qu’il connaît actuellement, et ce pour de très nombreuses raisons. En plus d’être ultra sécurisé, un point sur lequel nous reviendrons un peu plus tard, ce modèle de siège auto propose plusieurs dispositifs précis grâce auxquels il peut se vanter d’être l’un des plus confortables de sa génération. En plus d’offrir une protection contre les chocs latéraux, cet équipement est doté d’un appui-tête pouvant être réglé en hauteur afin que votre enfant soit toujours installé parfaitement à son aise. De plus, le dossier est lui aussi réglable selon 7 positions différentes afin de s’ajuster au mieux à la morphologie de l’enfant tout en lui assurant dans le même temps une sécurité irréprochable.
Le siège auto de la marque Lettas se démarque également du fait qu’il offre une sécurité exceptionnellement élevée en comparaison à bon nombre de ses concurrents. Par exemple, ses dimensions de 46 x 42 x 60 centimètres permettent à l’enfant de bénéficier d’un maintien optimal tout en profitant dans le même temps d’une parfaite liberté de mouvement. La fixation se fait via une ceinture de sécurité à trois points, comme pour le siège auto pour les bébés MyCarSit. Enfin, même dans le cas où vous y installeriez un nourrisson (dos à la route), le siège auto Lettas resterait tout aussi performant du fait qu’il a été conçu pour absorber au maximum les éventuels chocs qu’il pourrait recevoir, afin que ceux-ci n’aient qu’un minimum d’impact sur votre bout de chou.
Lettas siège auto : À quel groupe appartient-il ?
Vous avez probablement déjà pu le constater dans notre guide d’achat du siège auto, il n’existe pas qu’une sorte de siège auto, puisque le modèle à choisir dépendra de votre enfant, de sa taille et de son poids. Selon ces caractéristiques, il sera alors nécessaire que vous choisissiez un siège auto allant du groupe 0 (pour les nourrissons) au groupe 3 (pour les enfants les plus âgés). Mais encore une fois, le siège auto de la marque Lettas a su s’illustrer et se démarquer de la concurrence. Il peut même être considéré comme un siège auto évolutif dans le sens où il appartient à tous les groupes. Du fait que vous pourrez l’utiliser depuis la naissance de votre enfant jusqu’à ses 36 kilogrammes, ce siège auto appartient aux groupes 0+1/2/3.
Concrètement, ce modèle de siège auto évolutif peut accueillir un enfant âgé de 0 à 12 ans. Il s’agit là d’un équipement très intéressant financièrement du fait que vous n’aurez plus besoin d’acheter plusieurs sièges auto au fur et à mesure de la croissance de votre bout de choix. De plus, il est important de noter qu’en comparaison au siège auto Rodifix AirProtect de Bébé Confort, le Lettas siège auto est réputé pour être d’une extrême simplicité d’utilisation. Le régler et le fixer au siège de voiture ne devrait vous prendre, en tout et pour tout, pas plus de 60 secondes. Vous l’aurez donc compris, à ce niveau, ce modèle n’offre que des avantages et pourrait bien révolutionner votre vision du siège auto, souvent considéré, à tord, comme un casse-tête à part entière.
Les avantages et inconvénients du siège auto Lettas
Très honnêtement, et ce à bien des égards, le siège auto conçu par la marque Lettas peut tout à fait être qualifié de parfait dans le sens où chaque détail même infime a visiblement fait l’objet d’une étude toute particulière de la part de l’enseigne. Si le système de ceinture de sécurité à trois points est déjà très satisfaisant en soi, la marque est allée encore plus loin en développant un harnais de sécurité à 5 points qui permet à l’enfant de profiter d’un maintien optimal qui, même en cas de choc, n’aura aucun effet néfaste sur son corps, son ossature ou ses muscles. Ce harnais est d’autant plus satisfaisant qu’il a été rembourré d’une mousse semi-ferme assurant ainsi un confort d’exception.
Comme nous avons commencé à vous en parler précédemment, le siège auto Lettas est également très intéressant dans le sens où son installation est extrêmement simple puisqu’il s’agit d’un siège auto Isofix qui se cale en un seul clic. Même si vous êtes très pressé par le temps, mettre en place cet équipement de sécurité routière en place ne vous posera aucun problème que ce soit. Il faut bien l’admettre, en mettant au point ce modèle, la marque a vu les choses en grand et n’a laissé aucune place à l’approximation. Mais cela se traduit aussi par le prix qui est un peu plus élevé que la moyenne, bien qu’il faille aussi reconnaître qu’il est parfaitement justifié. Toutefois, pour que chaque parent puisse assurer le meilleur confort et la meilleure sécurité à son enfant, il ne sera pas rare que vous trouviez le siège auto Lettas en promotion sur Amazon.fr.
Pourquoi le siège auto Lettas est-il si différent de tous les autres ?
Les spécifications et homologations concernant les siège auto en France et en Europe sont particulièrement strictes et techniques à la fois, et il s’agit évidemment d’un critère qui se doit d’être vérifié avec la plus grande attention lors de vos recherches. Et à ce niveau, le siège auto Lettas a tout bon. Puisqu’il est capable d’assurer le confort et la sécurité de votre bout de chou depuis les premiers jours de sa vie jusqu’à ses 12 ans environ, ce modèle répond en tous points à la norme Européenne ECE R44/04, ce qui s’explique également par le fait qu’il réponde à tous les groupes de sièges auto, soit 0+1/2/3. Par conséquent, en optant pour le Lettas siège auto, en plus d’être certain de faire le meilleur choix, vos finances ne pourront que mieux s’en porter puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouveaux modèles au fur et à mesure de la croissance de votre enfant.
Il est tout aussi important de garder à l’esprit que le siège auto multigroupe Lettas a été fabriqué uniquement à partir de matériaux d’une exceptionnelle qualité, ce qui lui permet donc de se positionner comme l’un des modèles les plus durables du moment. En effet, même si vous prévoyez d’utiliser cet équipement de façon particulièrement intensive, vous n’aurez jamais à craindre quelque faille que ce soit. En clair, chaque détail a été soigneusement réfléchi, et cela passe même par la ceinture de sécurité de votre voiture qui pourra être coulissée directement sous les harnais de protection du siège auto Lettas afin que l’équipement ne bouge pas d’un millimètre lors du trajets. En clair, si vous recherchez le meilleur siège auto pour enfant du moment, alors le Lettas est celui qu’il vous faut.
Notre avis sur le siège auto Lettas
Lorsque vous commencerez vos recherches, plusieurs choix s’offriront à vous. Pour assurer la sécurité de votre enfant, vous pourrez choisir des modèles tels que le siège auto premier prix Nania Skyline qui ont l’avantage d’être très intéressants financièrement mais qui peuvent aussi disposer de quelques imperfections. Ou vous pourrez choisir de vous tourner vers un modèle haut de gamme, ultra performant et même irréprochable comme le siège auto Lettas qui, à l’achat, vous coûtera certes un peu plus cher. Cependant, vous le savez mieux que personne, la sécurité de votre enfant n’a pas de prix, et au final, ce modèle sera très rapidement rentabilisé et jamais vous ne trouverez quoi que ce soit à lui reprocher.
Enfin, si notre avis sur le siège auto Lettas est aussi positif, cela se doit aussi au fait que la marque a fait en sorte que sa housse puisse être intégralement retirée pour être lavée séparément. Ainsi, l’hygiène restera toujours au rendez-vous et même après des années d’utilisation, cet équipement semblera comme neuf. Pour conclure, pour que votre enfant soit parfaitement protégé lors de chaque trajet en voiture, et pour que vous ayez la certitude qu’il est assis de la façon la plus confortable possible, alors acheter le siège auto Lettas est assurément le meilleur choix que vous puissiez faire à l’heure actuelle.
Voir le siège auto pivotant Lettas 360
Pourquoi le siège auto est-il si important lors de chaque trajet en voiture ?
Dès lors que vous envisagerez de prendre la route en compagnie d’un enfant, il sera impératif de l’installer dans un siège auto qui soit adapté à sa taille et à son poids. Le siège auto est effectivement obligatoire aux yeux de la loi Française, et circuler sans vous exposerait à une amende forfaitaire, ce qui, évidemment, n’est pas souhaitable. Mais s’il est aussi indispensable, c’est surtout parce qu’il est le seul équipement qui soit en mesure de protéger au mieux votre enfant lors de chaque trajet et en cas d’accident, même minime. Vous le savez, votre bout de chou, pendant les premières années de sa vie, sera particulièrement fragile. Et même un choc aussi faible puisse t-il paraître pourrait avoir de graves incidences sur le bon développement de l’enfant. Le siège auto vise donc à minimiser au maximum l’impact des chocs sur le corps de l’enfant.
Il est aussi important de noter que le siège auto offre un confort d’assise optimal à votre bout de chou. Malheureusement, les sièges de voiture sont conçus pour s’adapter uniquement aux adultes. En optant pour un siège auto, vous permettrez donc à votre enfant d’être confortablement installé, que ce soit pour un trajet de quelques minutes ou de plusieurs heures. Il en va de même pour la ceinture de sécurité qui, bien qu’elle soit réglable en hauteur dans la plupart des cas, n’est pas adaptée à la taille des enfants. Assis à même le siège, en cas d’accident, votre bout de chou pourrait être étranglé par cette ceinture. En optant pour un siège auto, ou pour un réhausseur auto pour enfant, ce risque n’existera alors plus du tout.
La réglementation concernant les sièges auto
Il est important de considérer le fait qu’un siège auto ne fait pas l’autre, et que pour bien choisir le vôtre, il est nécessaire de prendre en considération de nombreuses spécificités. L’une d’entre elles concerne la réglementation qui est particulièrement précise et qui aura une réelle incidence sur le confort de votre enfant ainsi que sur sa sécurité. Pour que vous puissiez mener vos recherches le plus efficacement possible, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les deux normes obligatoires dans le domaine du siège auto ainsi que les différences entre elles.
La norme ECE R44 pour les sièges auto
La première norme date du mois de Mai 2006 et est indiquée sur les modèles de sièges auto via une étiquette orange qui comporte plusieurs mentions différentes. Il s’agit de la norme ECE R44 qui indique notamment que l’équipement en question a subi de nombreux tests qualité. Concrètement, cette norme porte la mention « universel » qui vous assure donc que l’équipement est conçu pour pouvoir s’adapter à tous les véhicules, sans exception. De plus, l’étiquette orange de cette norme indique clairement le poids de l’enfant pour lequel le siège auto en question a reçu son homologation.
De plus, pour que vous sachiez tout de votre siège auto, la norme ECE R44 pour siège auto indique aussi dans quel pays a été fabriqué votre équipement. Cette indication prend la forme d’un code qui commence par la lettre E, pour Europe, et qui est suivi d’un chiffre (1 pour l’Allemagne, 2 pour la France, etc). Enfin, la dernière mention concernant la norme ECE R44 concerne le numéro d’homologation. Ce numéro est composé de deux premiers chiffres qui indiquent de quelle version de la norme il s’agit, tout en sachant que les numéros 03 ou 04 sont les homologations les plus exigeantes et par conséquent, les plus rassurantes pour les parents.
La norme R129 (i-Size)
La norme pour siège auto R129 est beaucoup plus récente puisqu’elle date du 9 Juillet 2013. Elle a été élaborée dans le but de rendre le choix d’un siège auto beaucoup plus simple pour les parents, mais aussi pour améliorer la qualité générale de ces équipements du fait qu’elle est beaucoup plus stricte. Ses exigences sont nombreuses puisqu’elle impose par exemple que le siège auto puisse être placé dos à la route pour les enfants de moins de 15 mois et renforce aussi les normes relatives à la résistance de l’équipement dans le cas d’une collision latérale.
Pour répondre à la norme R129, un siège auto doit aussi être équipé du système d’attache Isofix qui permet de mieux installer le siège dans la voiture tout en diminuant drastiquement tout risque de mauvaise installation de l’enfant. Enfin, cette norme prévoit aussi que le choix d’un siège auto puisse être facilité grâce à une classification qui se base sur la taille de l’enfant. L’étiquette mentionnant la norme R129 est elle aussi orange et comporte, en plus du label, la taille de l’enfant pour laquelle est conçu le produit ou bien encore le numéro de certification qui, dans tous les cas, commencera par le nombre 129 relatif au nom de la norme.
Les différences entre la norme ECE R44 et la norme R129
Lorsque vous débuterez vos recherches du siège auto parfait selon vous, vous trouverez des modèles qui comportent les deux normes et d’autres qui ne répondent qu’à l’une d’entre elles. Dans tous les cas, veillez à ce que le modèle pour lequel vous opterez réponde à au moins l’une de ces deux normes. Actuellement, ces deux normes sont souvent indiquées sur les sièges auto de grandes marques et cohabitent sans problème. Toutefois, du fait que la norme R129 est beaucoup plus stricte et complète, elle pourrait entraîner, à terme, la disparition de la norme ECE R44.
La norme R129 se démarque notamment du fait qu’elle rend quasiment obligatoire l’utilisation du système de fixation Isofix qui, à l’heure actuelle, est le système d’attache le plus sur, et ce pour de nombreuses raisons. Concrètement, si vous avez un choix à faire entre la norme ECE R44 et la norme R129, alors nous ne pouvons que vous recommandons de privilégier la seconde de ces normes qui vous assurera une sécurité et une qualité générale beaucoup plus satisfaisante.
TOP 3 des meilleurs sièges auto de l’année
Quels sont les différents groupes de sièges auto ?
Lorsque vous débuterez vos recherches, vous constaterez qu’il n’existe pas qu’un seul type de siège auto, bien au contraire. En réalité, un équipement de sécurité de ce type est classifié selon plusieurs groupes prédéfinis par l’Union Européenne et qui répondent à des caractéristiques très précises. Concrètement, il existe 6 groupes de sièges auto dont voici le détail.
- Siège auto groupe 0 : Pour les enfants de leur naissance jusqu’à leurs 10 kilogrammes (18 mois environ).
- Siège auto groupe 0+ : Pour les enfants de leur naissance jusqu’à leurs 13 kilogrammes (2 ans et demi – 3 ans environ).
- Siège auto groupe 1 : Pour les enfants pesant entre 9 et 18 kilogrammes (5 – 6 ans environ).
- Siège auto groupe 2 : Pour les enfants pesant de 15 à 25 kilogrammes (4 – 9 ans environ).
- Siège auto groupe 3 : Pour les enfants pesant de 22 à 36 kilogrammes (7 – 12 ans environ).
- Siège auto i-Size : Pour tous les enfants de leur naissance jusqu’à une taille maximale de 105 centimètres.
Mais il existe aussi certains types de siège auto, dits hybrides, qui appartiennent à plusieurs de ces groupes. Pour que vous sachiez tout sur ce sujet, voici la classification des ces nouveaux groupes de sièges auto.
- Siège auto groupe 0+/1 : Pour les enfants de leur naissance jusqu’à leurs 18 kilogrammes.
- Siège auto groupe 1/2/3 : Pour tous les enfants dont le poids est compris entre 9 et 36 kilogrammes.
- Siège auto groupe 2/3 : Pour les enfants dont les poids est compris entre 15 et 36 kilogrammes.
Comme vous l’avez probablement remarqué, ces différents groupes peuvent parfois avoir des caractéristiques qui s’entrecroisent, ce qui est une volonté clairement assumée de la part des fabricants de proposer des modèles qui puissent s’adapter efficacement à la croissance de votre enfant, vous évitant ainsi de devoir acheter un nouveau siège auto tous les six mois. Comme nous allons le voir immédiatement, choisir un siège auto en fonction de son groupe est donc d’une importance capitale, cependant, ce seul critère ne se suffit pas à lui-même puisque, comme lors du choix d’un aspirateur pour voiture ou lors de l’achat d’ampoules d’éclairage H7, il sera aussi nécessaire de tenir compte d’autres caractéristiques précises.
Tout savoir sur le siège auto pivotant et ses avantages !
Si vous avez commencé à vous intéresser au siège auto, vous avez alors forcément déjà entendu parler du siège auto pivotant. Il s’agit effectivement d’un équipement relativement récent dans ce domaine qui a tout de suite su conquérir le cœur des parents du fait qu’il offre de nombreux avantages. Grâce à lui, vous saurez d’une part que votre bout de chou est toujours parfaitement installé dans son siège et qu’il dispose d’un confort optimal. Quant à sa sécurité, elle aussi sera garantie puisque, même s’il s’agit d’une variante du siège-auto classique, le siège auto pivotant doit tout de même respecter les différentes normes en vigueur dans cette catégorie. Si vous aimez les choses simples et que vous attendez de votre prochain équipement qu’il soit parfait à tous points de vue, alors le siège auto pivotant pourraient bien être le produit qu’il vous faut.
Concrètement, un siège auto pivotant, à première vue, ressemble fortement à un siège auto classique, bien qu’en réalité, il dispose d’une spécificité qui lui permet de faire toute la différence. En effet, un tel produit est constitué d’un siège qui est apposé sur un socle rotatif lui-même rattaché au socle (aussi appelée base) du siège auto. Ainsi, lorsque vous souhaiterez installer votre enfant dans son siège auto pivotant ou le faire sortir de voiture, il vous suffira simplement de faire pivoter le siège pour profiter d’un accès simplifié. Et il est vrai qu’au vu de ces informations, la question de la sécurité ou de la stabilité peut se poser. Mais comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous, dans les faits, le siège auto pivotant est ce qui se fait de mieux dans cette catégorie de produit.
Quelles sont les particularités du siège auto pivotant ?
Le siège auto bébé pivotant est un équipement hybride qui a vocation à être aussi sécurisé qu’un siège auto traditionnel tout en étant à la fois plus pratique que ce dernier. Pour les mettre au point, les différentes marques ont du faire preuve d’une très grande ingéniosité, et force est de le reconnaître, le résultat est plus que satisfaisant. Évidemment, le fait que le siège auto soit pivotant sera très pratique à l’arrêt pour manipuler votre enfant en vue de le faire monter ou descendre de la voiture. Mais lorsque vous roulerez, il sera très important que cet aspect pivotant soit stoppé. Et à ce niveau, les marques ont tout prévu.
Avant de prendre la route, lorsque vous enfant sera enfin installé dans son siège auto, il vous faudra alors bloquer le système de pivot du siège auto afin d’avoir l’assurance que l’équipement ne bougera pas d’un millimètre lors du trajet. En terme de sécurité, le siège auto pivotant est aussi irréprochable qu’un bon siège auto statique. Enfin, sachez qu’il existe aussi des sièges auto pivotants dont le siège est amovible et peut donc faire office de transat bébé. Vous l’aurez donc compris, ce nouveau type de siège auto ne propose que des avantages, et son tarif reste malgré tout au même niveau que les autres sièges auto bébé.
Les 3 meilleurs sièges auto pivotants de l’année !
Quels sont les systèmes de fixation d’un siège auto ?
Concernant les sièges auto, il existe plusieurs systèmes de fixation qui ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon mais qui, aussi et surtout, ne proposent pas tout à fait les mêmes avantages. Lorsque vous aurez débuté vos recherches, il sera donc capital que vous portiez une très grande partie de votre attention sur ce critère bien précis. Afin que les systèmes de fixation d’un siège auto n’aient plus le moindre secret pour vous, et pour que vous puissiez facilement identifier lequel d’entre eux est le plus susceptible de vous convenir, nous avons souhaité vous les présenter de façon détaillée ci-dessous.
La fixation Isofix universelle
La fixation Isofix universelle des sièges-auto est conçue pour pouvoir s’adapter à n’importe quel véhicule ayant été construit après Février 2011. En effet, désormais, tous les véhicules vendus au sein de l’Union Européenne, qu’ils aient été conçus en Europe ou sur un autre continent, doivent obligatoirement proposer un système de fixation Isofix universel. Comme nous avons déjà pu l’aborder au sein de ce guide d’achat du siège auto, un produit équipé de ce type de fixation possède trois points d’attache différents qui assurent un maintient parfait du produit.
Pour faire simple, si votre voiture est relativement récente et que vous souhaitez que votre siège auto assure à la perfection toutes les missions que vous lui confierez, alors choisir un équipement doté d’un système de fixation Isofix est la meilleure chose que vous puissiez faire. Vous ne prendrez en effet aucun risque et serez certain que votre enfant est toujours parfaitement installé dans son siège. Enfin, du fait qu’il s’agit d’un système de fixation devenu standard, un siège auto Isofix ne coûte pas plus cher qu’un autre désormais.
La fixation Isofix semi-universelle
Le système de fixation Isofix semi-universel devient de plus en plus rare, au profit du système de fixation universel. Un siège auto Isofix semi-universel est donc conçu pour pouvoir s’adapter au système Isofix de votre véhicule, si celui-ci en est équipé. En revanche, s’il ne l’est pas, vous pourrez tout de même installer votre équipement puisqu’il dispose d’un accessoire complémentaire qui viendra assurer la stabilité générale du produit ainsi que la sécurité parfaite de votre enfant.
Pour être aussi performant qu’un siège auto Isofix universel, un modèle semi-universel est enrichi avec un accessoire qui porte le nom de jambe de force. Cet équipement a vocation à faire le lien entre le plancher de la voiture et la partie inférieure du siège auto afin que ce dernier soit parfaitement stabilisé. Évidemment, vous pourrez régler la jambe de force en hauteur afin qu’elle assure parfaitement ses fonctions. Pour conclure, si votre véhicule n’est pas doté du système Isofix, choisir un siège auto semi-universel est la meilleure chose que vous puissiez faire pour que votre enfant puisse toujours être parfaitement installé.
Qu’est-ce qu’un siège auto Isofix ?
Aujourd’hui, la plupart des sièges auto vendus au sein de l’Union Européenne disposent du système de fixation Isofix, qui est un principe d’attache particulièrement simple et sécurisant qui assurera à votre enfant un confort d’assise optimal ainsi qu’une parfaite sécurité en cas de choc frontal, arrière ou latéral. Dans le faits, le siège auto bébé Isofix est équipé de deux petits crochets à l’arrière qui vont venir se fixer directement sur les éléments prévus à cet effet, situés entre l’assise du véhicule et le dossier. Depuis le mois de Février 2011, les sièges de voitures doivent obligatoirement être équipés Isofix. Si vous n’êtes pas certain que votre voiture dispose de ce système, vérifiez les. Normalement, une petite étiquette le précise.
De plus, si le siège auto enfant Isofix est si apprécié des consommateurs, cela s’explique aussi par le fait qu’il dispose d’un troisième et dernière point d’ancrage qui évitera à l’équipement de pouvoir tourner sur lui-même ou de basculer lors du trajet ou en cas de choc. Enfin, il est aussi très important de garder en tête qu’un siège auto Isofix offre une simplicité d’utilisation extrême. Il vous suffira effectivement de le clipser pour qu’il soit parfaitement en place et pour qu’il assure la meilleure sécurité à votre enfant. Concrètement, en faisant le choix de vous en équipé, ce ne sont pas plus de dix secondes qui vous seront nécessaires pour l’installer, et surtout, vous ne risquerez aucunement de mal placer l’équipement.
Comment choisir le siège auto adapté à son enfant ?
Le siège auto est un équipement de sécurité auto qui se doit d’être choisi avec la plus grande rigueur qui soit, puisque lui seul garantira la bonne sécurité de votre enfant lorsque vous circulerez. Pour commencer vos recherches, et comme nous venons de le voir, il sera important que vous fassiez en choix en fonction du groupe de siège auto qui correspond le plus à la taille et au poids de l’enfant. De prime abord, ce critère peut sembler assez technique, cependant, il est beaucoup moins complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus qu’il existe des modèles comme le siège auto de Cybex Gold dits sièges auto évolutifs qui appartiennent à plusieurs de ces groupes. Ensuite, le siège auto pour enfant que vous choisirez devra répondre à deux normes en vigueur en Europe qui sont la norme R129 et la norme ECE R44/04. Si le modèle qui vous intéresse ne dispose pas de ces normes, nous vous recommandons vivement de passer votre chemin.
Pour votre confort personnel, il est également préférable d’acheter un siège auto capable de s’adapter à n’importe quelle voiture. Pour ce faire, préférez les siège auto avec un système de fixation Isofix qui ne nécessiteront que quelques secondes de travail pour pouvoir être mis en place. Pour terminer vos recherches, il peut aussi être intéressant que vous focalisiez une partie de votre attention sur la qualité générale du produit qui, d’un modèle à un autre, peut fortement varier. Pour vous faire une idée très précise à ce niveau, la solution la plus rapide et la plus sûre consiste à consulter les avis des clients. Ce sont effectivement les acheteurs qui parlent le mieux des différents produits, et en prenant le temps de lire leurs commentaires, vous saurez très rapidement si le siège auto qui vous fait de l’œil est exceptionnel ou non. Ci-dessous, nous vous proposons d’en apprendre davantage à ce sujet. Ainsi, choisir le bon siège auto ne deviendra rapidement qu’une simple formalité pour vous.
Le type de fixation et la facilité d’installation du siège auto
Pour être certain de choisir le meilleur siège auto pour votre enfant, nous vous recommandons avant toute chose de vous concentre sur le type de fixation proposé par l’équipement. En effet, comme nous avons pu vous en parler précédemment, la fixation Isofix est l’option la plus recommandée puisqu’en plus d’être simple, elle assure une sécurité irréprochable à votre bout de chou. Devenue obligatoire avec l’apparition de la norme i-Size, la fixation Isofix est adaptée à tous les véhicules commercialisés depuis 2011. Elle permet, en outre, d’éviter au siège auto de bouger ou de bascule, même en cas de choc, et assure le meilleur confort à votre enfant.
Mais il est aussi essentiel que le siège auto que vous choisirez soit le plus simple d’utilisation possible, et ce pour deux raisons. D’une part, un modèle ergonomique vous permettra de le mettre en place en quelques secondes seulement, ce qui vous évitera de considérer cette installation comme une corvée à part entière. Mais aussi et surtout, un siège auto simple à installer vous assurera qu’il est parfaitement mis en place et que, par conséquent, il assure la meilleure sécurité à votre enfant. Pour vous faire une idée sur la facilité d’installation du siège auto, prenez en considération les avis des clients qui vous apporteront de nombreuses réponses sur ce sujet.
Le poids, l’âge et la taille de votre enfant
Comme vous le feriez si vous deviez lui acheter des vêtements, pour que votre enfant se sente parfaitement à son aise lors de vos trajets en voiture, mais aussi pour qu’il soit idéalement protégé, il vous faudra choisir le siège auto en fonction du poids, de l’âge et de la taille de votre enfant. Mais il est vrai qu’à ce niveau, quelques difficultés pourraient faire leur apparition puisque, bien entendu, votre bambin n’aura de cesse de grandir. Il va donc vous falloir faire preuve d’ingéniosité pour trouver un siège auto évolutif qui pourra accompagner votre enfant lors de sa croissance tout en conservant ses qualités protectrices.
Pour faire simple, nous vous recommandons dans un premier temps de faire un tri et de ne garder que les sièges auto qui correspondent à la morphologie et à l’âge actuel de votre enfant. Pour ce faire, vous devrez faire votre choix parmi plusieurs groupes de sièges auto dont nous avons mis à votre disposition une présentation complète dans ce comparatif. Une fois ce tri réalisé, gardez uniquement les équipements qui sont capables de s’adapter à la croissance de votre enfant. Ainsi, il ne restera plus que quelques exemplaires face à vous, ce qui vous permettra de vous orienter plus rapidement vers le modèle idéal selon vous.
Les différentes normes de sécurité du siège auto bébé
Pour pouvoir être commercialisés en France et au sein de l’Union Européenne, tous les sièges auto bébé se doivent de répondre à des normes très précises dont nous vous avons parlé de façon détaillée précédemment. Lors viendra le moment de choisir un nouveau siège auto, simplement par acquis de conscience, il sera donc nécessaire que vous vous assuriez que le modèle qui vous intéresse répond à ces différentes normes en vigueur, et notamment qu’il répond à la norme R129 qui est la plus importante puisqu’elle est obligatoire, mais aussi parce qu’elle est l’assurance que votre enfant sera parfaitement protégé lors de chaque trajet.
Il est aussi important de considérer le fait que les marques de sièges auto rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des modèles toujours plus performants, capables d’absorber les chocs latéraux ou frontaux. Pour que l’efficacité d’un siège auto bébé soit approuvé, les marques font appel à des sociétés indépendantes qui testent, via des crash-tests notamment, les modèles en question. Lors de l’achat d’un siège auto bébé, si l’équipement en question a été testé par l’un de ces organismes, comme l’ADAC par exemple, vous le saurez forcément puisque les différentes enseignes profitent de la notoriété de ces sociétés pour mettre en avant les performances des sièges auto qu’elles vous proposent.
Le confort proposé par le siège auto
Que vous recherchiez un siège auto pour de petits trajets ponctuels ou pour de longues heures de route régulières, dans tous les cas, il est impératif que le confort soit le plus exceptionnel possible. Et ce confort s’estime selon de nombreuses caractéristiques que vous devrez étudier avec une extrême rigueur. Par exemple, intéressez vous aux possibilités d’inclinaison du siège auto qui auront la particularité de permettre à l’enfant de dormir dans les meilleures conditions. Pour régler cette inclinaison, vous n’aurez qu’une simple manœuvre à effectuer qui ne vous prendra qu’une poignée de secondes. Mais bien évidemment, le confort d’un siège auto dépend aussi de nombreux autres détails.
Aujourd’hui, les marques de sièges auto bébé proposent par exemple des modèles qui sont dotés de coussins réducteurs ou de parois rembourrées qui permettent à l’enfant de se sentir à son aise en toute situation. De plus, le fait que l’appui-tête puisse être réglé est un excellent indice pour juger de la qualité et du confort d’un siège auto bébé. Enfin, ce confort dépendra aussi de la qualité des textiles qui ont été utilisés, et qui peuvent parfois être déhoussables. Idéalement, choisissez un siège auto qui propose un revêtement hypoallergénique, ce qui permettra donc à votre enfant d’être confortablement assis tout en n’étant jamais soumis au risque de connaître quelque problème cutané que que soit qui pourrait résulter d’un contact prolongé avec une matière peu respectueuse de la peau.
Le design et la qualité générale de votre équipement
À première vue, le design d’un siège auto bébé pourrait sembler très optionnel voire même tout à fait relatif, et pourtant, il s’agit d’un critère bien plus important qu’il n’y paraît. En effet, si vous aimez les choses simples, choisir un siège-auto d’apparence minimaliste pourrait se faire à vos dépends puisque la qualité protectrice de l’équipement pourrait elle aussi être minimaliste. Lors de vos recherches, vous constaterez que certains sièges auto pour les bébés ou les enfants plus âgés arborent un design complexe, voire même dans certains cas futuriste. Mais ce design n’est pas seulement le fruit d’une originalité de la part de la marque puisqu’il résulte en réalité de l’intégration de nombreux dispositifs de confort et de sécurité. En clair, dans la très grande majorité des cas, plus le design du siège auto est complexe et plus il est le signe d’une sécurité accrue.
Mais évidemment, il est aussi extrêmement important que vous veilliez à choisir un siège auto bébé en fonction de sa qualité générale. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offriront à vous. D’un côté, vous pourrez vous référer à la fiche technique du produit et étudier les matériaux qui ont été utilisés pour concevoir le produit. Mais à moins que vous ne soyez un expert, identifier les bons modèles des mauvais reste assez complexe. C’est pourquoi la seconde solution est à privilégier puisqu’elle consiste à tenir compte des certifications reçues par le siège auto en question. Comme nous vous le disions, ces équipements subissent de nombreux tests de résistance très drastiques qui leur permettent d’obtenir le précieux sésame. En clair, si le siège auto qui vous intéresse répond à la norme R129 ou ECE R44, vous avez l’assurance que la résistance en cas de choc et dans le temps est irréprochable.
Le prix d’un bon siège auto
Enfin, le dernière critère de choix d’un siège auto est très particulier puisqu’il ne peut pas se suffire à lui-même. En effet, un siège auto bébé pas cher peut être meilleur qu’un siège auto haut de gamme puisque, comme pour beaucoup d’autres produits, ce n’est pas véritablement le prix qui détermine la qualité, même si, dans les faits, un siège auto haut de gamme est généralement plus performant qu’un siège auto premier prix. Toutefois, il s’agit là d’un critère essentiel qui s’explique par le fait que l’achat du siège auto représente un investissement à part entière, qui se doit évidemment d’être réalisé en accord avec vos capacités financières.
Le siège auto bébé a vocation à être utilisé pendant de nombreuses années. Par conséquent, en faisant le choix d’en acheter un aujourd’hui, vous n’aurez pas à renouveler ce type de dépense avant de nombreuses années, à moins que vous n’accueilliez un second nouveau-né prochainement. Quoi qu’il en soit, lors de vos recherches, il est possible que vous trouviez le modèle parfait, mais que son prix soit au dessus de votre budget. Cependant, la plupart du temps, les sites de vente en ligne proposent des facilités de paiement. Par exemple, en faisant le choix d’acheter un siège auto sur Amazon.fr, vous pourrez profiter d’un paiement en quatre fois qui vous permettra de prendre soin de vos finances tout en ayant la certitude de vous offrir le meilleur équipement.
Quel est le siège auto idéal pour un prématuré ou un nouveau-né ?
Les parents sont souvent réticents à l’idée d’emmener avec eux leur nouveau-né ou un enfant prématuré en voiture, du fait que pendant les premières semaines de sa vie, le bébé est particulièrement fragile. Mais il existe des situations lors desquelles le déplacement en voiture est indispensable, comme pour se rendre à un rendez-vous chez le pédiatre par exemple. Dans ce cas, il sera essentiel que vous preniez toutes les dispositions nécessaires pour que votre enfant soit parfaitement installé et pour que, quoi qu’il arrive, il ne subisse jamais la moindre blessure que ce soit. C’est pourquoi nous avons souhaité vous expliquer ici quel type de siège auto est le plus adapté à un nouveau-né ou à un enfant prématuré.
Lors de vos recherches, vous ne trouverez pas de siège auto spécifique pour les nouveaux-né ou prématurés. Pour que votre enfant soit parfaitement protégé, nous vous recommandé de choisir un siège auto coque appartenant au groupe 0+, ou même pour une nacelle appartenant au groupe 0. Ainsi, lors du trajet, votre enfant sera allongé, comme s’il était installé dans son couffin, tout en profitant évidemment d’un maintien parfait en cas de choc qui respectera ses articulations et son ossature. De plus, votre bébé pourra dormir confortablement lors du trajet. Dans tous les cas, évitez les sièges auto bébé qui obligent l’enfant à rester en position assise, ce qui n’aurait rien de bon ni pour son confort, ni pour sa sécurité.
Faut-il installer le siège auto face ou dos à la route ?
Que vous soyez parent ou non, vous avez forcément déjà entendu tout et son contraire au sujet de l’installation du siège auto dans la voiture. Certains vous diront qu’il est obligatoire de disposer l’équipement dos à la route, tandis que d’autres seront des fervents défenseurs de l’installation face à la route. Nous avons donc tenu à faire le point sur ce sujet afin que vous sachiez très précisément dans quelles situations il vous sera nécessaire de placer le siège auto face ou dos à la route.
Quand faut-il placer le siège auto dos à la route ?
Lorsqu’il est en bas âge, votre enfant subit un déséquilibre entre le poids de sa tête et la solidité de son cou et de ses vertèbres qui n’ont pas encore eu le temps nécessaire pour se solidifier pleinement. C’est pourquoi, en cas de choc, même minime, votre bout de chou pourrait souffrir d’un traumatisme crânien qui, soit dit en passant, est le type de blessure le plus fréquent chez les nouveaux-nés. Il est donc essentiel que vous fassiez en sorte de réduire au maximum le risque de traumatisme, lorsque votre enfant est très jeune, en positionnant son siège auto bébé dos à la route.
De cette façon, si jamais vous veniez à heurter un autre véhicule ou un obstacle, la tête de l’enfant serait protégée du fait qu’elle serait calée contre le siège auto. Dans le cas contraire, avec un positionnement face à la route, sa tête serait violemment projetée vers l’avant. Auparavant, il était obligatoire de placer le siège auto bébé dos à la route jusqu’aux 9 mois de l’enfant. Aujourd’hui, et ce depuis le 9 Juillet 2013, ce type d’installation est obligatoire jusqu’aux 15 mois de l’enfant. Enfin, sachez que le nom respect de cette norme, qui porte le nom de norme i-Size, est passible d’une amende forfaitaire.
L’installation du siège auto face à la route
Très logiquement donc, vous pourrez vous permettre d’installer le siège auto face à la route dès que votre enfant sera âgé de plus de 15 mois. Bien entendu, il vous appartiendra aussi de tenir compte de la morphologie, du poids et de la taille de votre enfant pour prendre une telle décision. En effet, si vous estimez que votre bout de chou est encore fragile, rien ne vous empêchera de continuer à placer son siège auto dos à la route autant que nécessaire. Dans ce type de cas, en cas de contrôle routier, vous ne vous exposerez à aucune amende que ce soit.
Toutefois, il faut aussi savoir qu’il arrivera un moment où il vous deviendra impossible de placer le siège auto enfant dos à la route. Ce sera notamment le cas lorsque votre enfant, qui aura grandi, aura les jambes qui dépassent du siège. En le plaçant face à la route, il profitera donc d’un confort d’assise optimal, tandis qu’en le plaçant dos à la route, ses jambes pourraient être bloquées contre le dossier du siège de voiture, ce qui n’a évidemment rien de très confortable.
Est-ce une bonne idée d’acheter un siège auto d’occasion ?
Le prix d’un bon siège auto peut parfois sembler assez élevé, et par conséquent, l’idée d’acheter un siège auto d’occasion peut être tentante pour économiser sur ce poste de dépense. Toutefois, il est très important de savoir que cette idée peut en réalité est beaucoup moins bonne qu’il n’y paraît puisqu’il se pourrait que le modèle que vous achèterez ne soit plus tout à fait en mesure d’assurer une sécurité optimale à votre enfant. En effet, en observant le siège auto d’occasion avant de l’acheter, certains détails ne pourront malheureusement pas être vus, comme le fait que l’équipement ait subi un choc et que son système de retenue soit moins performant que lorsqu’il était neuf.
Dans la très grande majorité des cas, les sièges auto ne voient pas leur confort diminuer au fil des utilisations, ce qui est donc plutôt rassurant. Cependant, même s’il coûte beaucoup moins cher, le siège d’occasion, s’il n’a pas été traité avec un très grand soin par les précédents propriétaires, ne pourra jamais vous garantir que votre enfant est protégé de la meilleure des façons. Pour conclure, nous vous déconseillons fortement d’acheter un siège auto d’occasion qui risquerait, en plus de vous faire perdre de l’argent, de ne pas assurer pleinement les performances que vous attendez de lui.
FAQ Siège auto : Les questions les plus posées
Faut-il acheter un siège auto pas cher ?
Pour la protection de votre enfant en voiture, le siège auto est l’équipement de sécurité par excellence. Par conséquent, mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité, et se méfier des prix trop alléchants. Bien entendu, prix bas ne signifie pas forcément mauvaise qualité, notamment en périodes de soldes. Cependant, si le prix de base du siège auto qui vous intéresse vous semble vraiment très bas, soyez très vigilant quant à sa qualité. Il vaut mieux dépenser un peu plus d’argent mais avoir la certitude absolue d’offrir le meilleur siège auto et la meilleure protection à votre bout de chou.
Où acheter son siège auto au meilleur prix ?
Pour acheter un siège auto au meilleur prix, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix de l’acheter dans une boutique spécialisée en puériculture, comme Orchestra ou Aubert, lorsque les soldes ont fait leur retour. Mais vous pouvez aussi acheter un siège auto moins cher sur Amazon ou Cdiscount, et ce toute l’année. Ces deux enseignes sont effectivement réputées pour proposer des prix bas toute l’année, sans que la qualité ne soit compromise pour autant.
Où placer le siège auto dans la voiture ?
Dans la voiture, la place du siège auto a toute son importance. Durant les premiers mois de sa vie, votre enfant devra être placé sur le siège passager, dos à la route, afin que vous ayez toujours un oeil sur lui. Bien entendu, désactivez l’airbag côté passager. Ensuite, le siège auto se place sur la banquette arrière, au milieu, afin qu’il soit le plus loin possible des airbags et des éventuels chocs latéraux.