Installer un vélo à l’arrière d’une voiture n’est pas une tâche aisée. C’est un processus qui exige généralement le démontage du vélo, le rabattage des sièges et ensuite la poussée dans l’habitacle jusqu’à ce que le couvercle du coffre se ferme. Malheureusement, l’opération peut laisser de la graisse, de la boue et d’autres matériaux qui salissent le revêtement de l’intérieur de votre voiture. Pour remédier à ce problème, il suffit d’acheter un porte-vélos. Quels sont les types de porte-vélos qui existent ? Quels en sont les critères de choix ?
Contenu
Meilleur porte vélo voiture 2024 : Top 3
Homcom Porte vélo voiture hayon Fixation Universelle pour 2 vélos
- ✅ PORTE-VÉLO UNIVERSEL POUR VOITURE :...
- ✅ COMPATIBLE AVEC LA PLUPART DES VÉLOS :...
Porte-vélo Thule XPRESS pour 2 vélos à monter sur boule d’attelage
- Convient aux dimensions du cadre: Toutes les...
Les différents types de porte-vélos voiture
Le porte-vélo attelage
Également appelé porte-vélo sur boule, il figure parmi les plus populaires, et il se fixe directement sur la boule d’attelage. Il se décline sous deux formes : l’une permet de transporter vos vélos suspendus, et l’autre offre une plateforme sur laquelle poser les vélos. La plupart des modèles de porte-vélos sur attelage sont inclinables et vous permettent d’ouvrir aisément le coffre de votre auto. C’est pour le moment l’option d’attache la plus sécuritaire.
Le porte-vélo hayon
On l’appelle également porte-vélo coffre ou encore porte-bagages arrière. C’est une variante qui utilise un système combinant bras de support et sangles. Elle se fixe directement en appui sur le hayon du coffre. Le hic ici est que le transport condamne l’accès au coffre, même s’il est sécuritaire. porte-vélo hayon.
Le porte-vélo de toit
Il constitue le modèle le plus ancien de support de voiture pour vélo. Pour l’installer, il faut absolument disposer d’un véhicule doté de barres de toit, ou bien en acheter en supplément, si cela est compatible avec votre véhicule. Vous pouvez y installer 4 vélos ou laisser une place disponible à côté de deux vélos pour y mettre un coffre de toit. Ce modèle permet de toujours ouvrir le coffre tout en gardant les vélos chargés.
La remorque porte-vélo
Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un porte- vélo. Elle s’attache à la boule d’attelage de l’auto et permet de transporter, sans aucune difficulté, environ une dizaine de vélos.
Comparatif des 10 portes vélos voiture les plus populaires en 2024
Quelques meilleurs porte-vélos voiture du moment ?
- Homcom porte-vélo hayon pour 2 vélos vendu à 52,90 euros ;
- Thule Porte-vélo XPRESS pour 2 vélos vendu à 64,99 euros ;
- Eufab 11514 Porte basculant pour 4 vélos pour 264,99 euros ;
-
Mottez A025PMON Porte-vélo à Sangles à 47,58 euros ;
- Summit SUM-613 Porte-vélo arrière pour Voiture cédé à 48,48 euros;
- THULE 925001 Porte Vélo VeloCompact à 318,90 euros.
Les critères pour choisir son porte-vélo
Le nombre de vélos
Vous devez tout d’abord chercher à savoir le nombre de vélos que vous voulez transporter ainsi que leur type. Un vélo électrique par exemple est très lourd et demande un support solide ; un vélo de course et un VTT n’ont pas le même poids… Ces détails sont importants pour le transport en toute sécurité de vos vélos.
Le poids des vélos
En fonction du poids des vélos, vous devez suivre certaines recommandations. Le porte-vélo attelage avec plateforme convient le mieux, car il supporte le plus de poids sans vous mettre en danger sur la route. Il est donc particulièrement adapté au transport des vélos électriques qui sont généralement lourds, de certains modèles de VTT, et au transport de nombreux vélos.
L’accès et la visibilité
La question de la visibilité sur la route est très importante dans le choix de votre porte-vélo de voiture. Le modèle de porte-vélo à installer sur la boule d’attelage ou le toit est celui qui vous convient, si vous ne voulez pas que votre vision soit obstruée dans le rétroviseur intérieur. Il faut surtout éviter les modèles hayon, car ces derniers positionneront les vélos directement dans votre champ de vision.
Le prix du porte vélo cher ou pas cher ?
D’un porte-vélo à un autre, le prix n’est pas du tout le même. Si vous voulez un modèle de bonne qualité à fixer sur le coffre, vous débourserez en moyenne 50 €. Pour un modèle de qualité acceptable à fixer sur l’attelage, le prix tourne autour de 150 €.
La sécurité
Vous devez tenir compte de certaines règles par rapport à l’installation et l’utilisation d’un porte-vélo, exactement comme vous pourriez le faire si vous deviez choisir votre siège auto bébé isofix. Vous devez respecter la charge maximale recommandée par le fabricant. Évitez de surcharger votre porte-vélo, sinon il deviendra une réelle menace pour tout le monde sur l’autoroute. Il importe aussi de vérifier la bonne tenue des vélos.
Pour les modèles hayon, attachez les pédales des vélos, autrement elles vont endommager votre pare-brise arrière en cas de prise au vent. Vérifiez la tension des sangles avant et pendant le départ.
Une grande gamme de produits
Sur le marché des porte-vélos pour voiture, certaines marques se distinguent par leur qualité. C’est le cas par exemple du porte-vélo Thule connu pour sa solidité, sa fiabilité. La marque offre plusieurs déclinaisons de porte-vélos pour un prix assez élevé. La marque Mottez quant à elle vous offre des gammes de produits bien pensés. Pour votre sécurité sur la route et pour une utilisation sur plusieurs années, il est préférable d’investir un peu plus d’argent au début pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.