En neuf comme en occasion, acheter sa voiture chez un concessionnaire présente des avantages non négligeables. Vous avez en effet de nombreux choix de qualité, des options de paiement et des garanties. Il peut également s’occuper de la reprise de votre ancien véhicule et de l’entretien du nouveau. Cependant, acheter chez un concessionnaire vous permet également de profiter de précieux conseils qui éclaireront votre choix.
Contenu
Quel véhicule choisir ?
L’achat d’une voiture constitue un investissement important. Elle vous accompagnera en effet dans vos nombreux déplacements au quotidien. Il faut donc qu’elle vous plaise et qu’elle vous facilite la vie. Le concessionnaire est un guide de choix pour vous aider à choisir votre prochain véhicule. Plusieurs paramètres entrent en effet en compte.
Le choix du modèle
Il faut se poser différentes questions lorsqu’on est sur le point d’acheter une nouvelle auto. Souhaitez-vous acheter une voiture familiale ou une petite voiture ? S’agit-il d’un achat plaisir ou d’un achat utile ?
Vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous voulez : citadine, break, SUV, monospace, ludospace, sportive, utilitaire, etc. À cet effet, vous pourrez constater en cliquant sur ce lien que le concessionnaire dispose de nombreux modèles de différentes marques pour répondre à vos besoins.
La marque
Vous avez peut-être aussi une petite préférence pour certaines marques ou certaines origines. Certains aiment par exemple rouler français, avec des marques comme Peugeot, Renault ou encore Citroën. D’autres préfèrent quant à eux les fabrications allemandes, le design italien, ou encore le côté pratique et le rapport qualité-prix des Coréennes et des Japonaises… Le professionnel pourra vous proposer un modèle qui correspond à vos attentes, avec les offres les plus intéressantes du marché.
Neuf ou occasion ?
Le choix doit aussi se faire entre le neuf et l’occasion en fonction de vos préférences. Tout dépend si vous souhaitez être le premier à conduire votre nouvelle auto ou si vous préférez plutôt profiter de la décote d’une voiture d’occasion. La différence se fera principalement au niveau du prix. De nos jours, les modèles d’occasion proposés par les professionnels peuvent afficher une qualité équivalente à celle d’un véhicule neuf.
Quelles sont vos attentes pour le choix du véhicule ?
Pour vous aider à choisir le bon véhicule, le concessionnaire s’intéressera aussi de près à vos attentes. Il dispose de l’expertise nécessaire pour vous orienter ensuite vers le modèle qui répond à vos besoins.
L’énergie
Il faut choisir entre essence, diesel ou hybride. Si vous comptez utiliser votre voiture uniquement en ville et que vous avez besoin d’une moindre autonomie, une électrique peut être une bonne solution. Pour de longs trajets, une voiture essence ou diesel conviendra mieux.
Notez par ailleurs que les voitures électriques sont plus chères à l’achat, mais elles ne nécessitent très peu d’entretien, sont plus économiques au kilomètre et bénéficient des meilleurs bonus écologiques. Il n’est donc pas aussi simple de faire les bons calculs. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de s’adresser à un concessionnaire qui mettra à votre disposition un conseiller pouvant vous orienter dans votre achat.
Le prix
Le prix est un élément déterminant lorsqu’on achète une voiture et là encore les conseils d’un professionnel sont précieux. Certains modèles sont en effet très recherchés sur le marché de l’occasion et deviennent alors surcotés. En revanche, d’autres tout aussi fiables peuvent constituer de meilleures affaires.
Le côté plaisir
Il prendra également en compte le côté plaisir de cet achat en vous interrogeant sur le design que vous recherchez, les performances, les équipements et les différentes options. Ainsi, vous serez complètement satisfait de votre véhicule, même longtemps après l’avoir acheté.
Comment vérifier que les véhicules sont en bon état ?
Acheter chez un concessionnaire permet de s’assurer de la qualité des véhicules proposés. Ils subissent généralement un contrôle minutieux et sont complètement révisés avant leur mise en vente, même pour les modèles d’occasion. Cela va de la motorisation aux pneumatiques. Cette fiabilité fait que les voitures vendues chez un concessionnaire sont généralement proposées à un prix plus élevé.
Vous pouvez néanmoins poser différentes questions, notamment concernant le kilométrage. Celui indiqué sur le tableau de bord doit correspondre à ce qui est mentionné dans le carnet d’entretien qui vous est remis lors de la vente.
N’hésitez pas non plus à faire un essai pour vous assurer que tout fonctionne correctement avant la signature définitive du contrat. N’hésitez pas à inspecter la voiture en statique, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur. À l’extérieur, vous pouvez par exemple vérifier l’état des jantes, car des dommages à ce niveau peuvent entraîner des dysfonctionnements au niveau de la direction et occasionner des réparations coûteuses. Vérifiez également l’état d’usure des pneus et l’état du parechoc. Contrôlez l’état du moteur et son entretien. Un moteur parfaitement entretenu est un gage de qualité.
En définitive, il faut alors savoir hiérarchiser vos priorités lorsque vous allez acheter une auto, en fonction de l’usage que vous allez en faire. Le concessionnaire vous posera des questions concernant votre budget, la consommation que vous attendez, etc. Ainsi, le prix ne doit pas être le seul élément déterminant.