Blog

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion via un mandataire auto

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture d’occasion ? Vous pouvez faire appel à un mandataire auto. De plus en plus prisés par les particuliers, ces intermédiaires vous proposent de trouver à votre place le véhicule de votre choix au meilleur prix, mais pas seulement. Intéressé ? Découvrez dans cet article les nombreux avantages de faire appel aux services d’un mandataire auto !

Un mandataire auto, qu’est-ce que c’est ?

Un mandataire automobile est un professionnel du commerce de voiture. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le particulier qui souhaite acquérir une voiture et le vendeur, qui peut être un concessionnaire, un constructeur ou encore un distributeur. Il se substitue donc au particulier, c’est-à-dire le « mandant », dans la recherche du véhicule qui correspond aux critères de ce dernier, tout en prenant soin de bien négocier les tarifs pour obtenir le meilleur prix.

Pour trouver le véhicule qui répond aux critères de son client, le mandataire ne limite pas sa zone de recherche au territoire national. En effet, il peut également importer des véhicules de l’étranger pour s’assurer de satisfaire pleinement le mandant. Le mandataire Gaillard Auto vous propose, par exemple, une large sélection de voitures d’occasion d’importation allemande de différentes marques : Audi, BMW, Mercedes… le parc automobile allemand est particulièrement fourni, de très haute qualité et les véhicules d’occasion sont quasiment neufs, très bien entretenus par leurs propriétaires !

Le mandant et le mandataire sont liés par un contrat écrit. Le mandataire automobile est ainsi tenu, outre la recherche du véhicule et la négociation des tarifs, de :

  • Régler toutes les formalités administratives inhérentes à l’achat (dédouanement, immatriculation, pose des plaques…).
  • Acheminer le véhicule à son garage ou jusqu’au domicile du mandant, selon les termes du contrat.

Concrètement, une fois le contrat signé, le mandataire auto peut commencer ses recherches et transmettre les résultats au mandant. Avant de procéder à l’achat, il rédige une proposition indiquant toutes les informations concernant le véhicule (marque, puissance fiscale, carburant…) ainsi que le coût total de l’acquisition (prix d’achat, TVA et commission du mandataire). En manière générale, le mandataire facture ses services à environ 10 % du prix d’achat de la voiture.

Pourquoi faire appel à un mandataire auto ?

Quels que soient vos choix et vos préférences en matière de voiture, il est certain que les mandataires auto pourront vous trouver le véhicule qui répondra en tout point à vos critères. Contrairement aux concessionnaires, ces types de professionnels proposent un choix de véhicule très étendu. Certains peuvent proposer plus de 1 500 véhicules en arrivage ou même en stock.

Distributeurs multimarques, les mandataires auto peuvent également proposer un large choix de marques. Vous pouvez ainsi choisir entre les marques françaises telles que Renault, Citroën, Peugeot… mais également de diverses autres marques étrangères comme Volkswagen, Fiat, Nissan, Dacia…

Des prix avantageux

Le prix est certainement le principal argument qui explique le grand succès des mandataires auto. En effet, ces professionnels proposent généralement des remises pouvant aller jusqu’à 40 %, ce qui peut représenter des milliers d’euros, autrement dit des économies considérables.

Pour ce faire, ils se fournissent essentiellement à l’étranger, où les prix peuvent être beaucoup moins chers qu’en France. De plus, ils peuvent profiter de prix encore plus avantageux en achetant les véhicules en gros et en les revendant sur internet, où ils peuvent éviter certains frais qui peuvent peser lourd dans le budget des distributeurs traditionnels.

Des garanties rassurantes

En signant un contrat avec un mandataire auto d’occasion, le mandant bénéficie des mêmes garanties que chez un concessionnaire. À la livraison du véhicule, vous pouvez vérifier son état avant de la récupérer. Vous disposez également des 14 jours réglementaires pour vous rétracter en cas de problème ou d’insatisfaction. Vous ne vous exposez ainsi à aucune mauvaise surprise. L’avantage avec le mandataire auto : selon les termes du contrat, vous pouvez bénéficier d’une livraison à domicile ou auprès d’un point près de chez vous, un service non proposé par les concessionnaires.

Plus de services personnalisés

Pour séduire les clients, les mandataires auto d’occasion mettent en place un large choix de services sur mesure. Ils proposent notamment de meilleurs conseils que chez un concessionnaire. Indépendants de tout constructeur automobile, ils n’ont aucun intérêt à privilégier une marque ou un modèle en particulier plus qu’un autre, car ils n’ont aucun quota ou objectif de vente à atteindre. Ils vous donneront ainsi des conseils en fonction de vos attentes réelles. À la livraison, ils vous offriront un accompagnement personnalisé et complet pour vous faire découvrir le véhicule et ses diverses fonctionnalités. Par ailleurs, de nombreux mandataires auto peuvent vous proposer des offres de financement intéressantes ainsi que des extensions de garantie.

Les précautions à prendre pour l’achat d’une voiture d’occasion

Il est sans conteste que faire appel à un mandataire auto pour acheter une voiture d’occasion ouvre droit à de nombreux avantages. Cependant, pour profiter pleinement de tous ces avantages en question, il est important de bien choisir le professionnel à qui se confier. Dans cette optique, il est judicieux de passer par des sites comparateurs dédiés. Vous trouverez ainsi facilement et rapidement le mandataire auto qu’il vous faut. Mais si vous avez le temps, vous pouvez également comparer vous-même plusieurs mandataires et les comparer.

Dans ce cas, plusieurs critères devront être pris en compte : les marques proposées, le prix du véhicule, la commission du mandataire auto, l’accompagnement… Privilégiez ceux qui proposent un accompagnement de proximité et avec qui vous pouvez avoir un contact régulier. Avant de vous engager et de signer un contrat, prenez le temps de bien lire les conditions générales de vente et assurez-vous que le professionnel choisi propose bien la garantie « satisfait ou remboursé ». Pour éviter les arnaques, fiez-vous à des acteurs du secteur reconnu ou renseignez-vous via les forums sur le professionnel de votre choix.

Laissez un AVIS, posez une question