Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les différentes bornes de recharge et leur puissance. Il est pourtant impératif de comprendre le type d’installation qui correspond aux différents types de bornes. C’est ainsi que vous saurez choisir la plus adaptée à votre besoin et que vous pourrez optimiser l’utilisation de votre voiture électrique.
Contenu
Borne de recharge 11 kW, une borne de recharge domestique
Une borne de recharge de 11 kW est ce que l’on appelle aussi une Wallbox. Il s’agit donc des bornes de recharge que l’on installe à domicile. Une borne de 11 kW fonctionne avec le courant alternatif, le courant que l’on reçoit à domicile. C’est la voiture qui, via un convertisseur, se charge de transformer le courant alternatif en courant continu, celui qui est stocké dans les batteries.
La borne de 11 kW est une installation domestique parce qu’il n’est pas possible, à domicile, de recevoir du courant sous une autre forme que du courant alternatif. Dès lors, trois puissances sont possibles. Il y a les bornes de 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.
Quelle différence entre une borne de 11 kW et les autres bornes de recharge ?
La différence fondamentale entre une borne de recharge de 7,4 kW, 11 kW et 22 kW, c’est le temps de charge. Plus la borne est rapide, plus vous chargerez rapidement la voiture et plus vous aurez de l’autonomie pour un même temps de branchement.
Cependant, il y a une contrainte qui explique que l’on n’utilise pas seulement des bornes de 22 kW. En effet, toutes les voitures, en raison du convertisseur qui les équipe, ne peuvent pas encaisser la même puissance de courant. Par exemple, la plupart des véhicules Renault peuvent recharger à 22 kW tandis qu’une voiture de type citadine (une Dacia Spring par exemple) ne chargera qu’à 7,4 kW.
Il est donc nécessaire de choisir sa borne en fonction de ce critère, il n’est pas utile d’investir dans une borne 22 kW pour charger une voiture qui n’accepte qu’une valeur inférieure.
Les atouts d’une borne de recharge 11 kW
L’intérêt de choisir une borne de 11 kW pour votre nouvelle voiture électrique, c’est que ce choix est celui idéal dans quasiment toutes les situations. En effet, la plupart des voitures sont plafonnées à cette vitesse de recharge. Et même lorsque ce n’est pas le cas, vous n’avez que peu d’intérêt à choisir une borne plus puissante.
Si cela vous permet de diviser le temps de charge par deux, vous aurez presque dans tous les cas de figure reconstitué l’autonomie de votre véhicule rien que sur les heures de la nuit avec une charge à 11 kW.
Au-delà de la puissance de la borne, n’hésitez pas non plus à choisir une borne dite intelligente, c’est-à-dire avec des possibilités d’analyse du réseau électrique afin d’adapter la recharge à la consommation électrique de toute la maison. C’est pour cette raison que les installateurs qualifiés IRVE sont de bons conseils pour bien choisir sa borne de recharge, en fonction de son installation électrique, du véhicule et de ses besoins.