Blog

Tout savoir sur le nuancier RAL !

Au moment de choisir une couleur de peinture pour votre voiture, vos portes et fenêtres ou encore vos murs, les professionnels vous proposent souvent de le faire sur le nuancier RAL. Ce système vous permet de choisir une nuance de couleurs avec précision, ce qui le rend très astucieux.

En effet, on a souvent une idée de couleurs précise en tête, mais quand on est face à des pots de peinture, on est souvent obligé de choisir l’à peu près, faute d’assurance. Choisir sur une palette de couleurs professionnelle comme le RAL vous évite ce genre de problèmes. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur ce système !

Teinte RAL : c’est quoi exactement ?

Le RAL est une codification de couleurs établie en 1 927. Elle porte le nom de sa marque même Reichsausschuß für Lieferbedingungen, un institut allemand pour l’assurance qualité et marquage. Aujourd’hui, elle compte 1 687 teintes de couleurs et est essentiellement utilisée par les professionnels. Elle est également adoptée par de nombreux particuliers pour trouver la nuance exacte à réaliser sur divers supports.

Le nuancier RAL est présenté sous forme de cartes où sont regroupées les teintes. Il est utilisé par les fabricants de peinture, dans le domaine de l’industrie chimique, la métallurgie, la menuiserie PVC et métallique, mais aussi dans le traitement des matières plastiques et de surface. On distingue principalement le RAL classique et le RAL design.

Le RAL classique

Le RAL classique est le type de RAL le plus utilisé. Il se compose de 212 teintes sur l’ensemble. Ce sont les plus utilisées sur les 1 687. Pour trouver facilement la teinte idéale, elles sont représentées par un code à 4 chiffres. Le premier indique la teinte, suivi d’un zéro. Les deux derniers chiffres permettent de connaître la teinte exacte de la couleur en question.

Voici la codification à retenir pour le RAL classique :

  • RAL 20xx pour l’orange

  • RAL 60xx pour le vert

  • RAL 10xx pour le jaune

  • RAL 70xx pour le gris

  • RAL 80xx pour le brun

  • RAL 40xx pour le rose ou le violet

  • RAL 90xx pour le noir et le blanc.

  • RAL 50xx pour le bleu

  • RAL 30xx pour le rouge

Par exemple, 9 010 désigne le blanc.

Le RAL design

Le RAL design a été présenté en 1 993 et fût anciennement appelé RAL design plus. Pour ce système, on utilise un code à 7 chiffres. Les trois premiers chiffres permettent d’identifier la teinte (compris entre 0 et 360) et les deux suivant indiquent la luminosité. Les deux derniers chiffres désignent la saturation. Bien qu’il soit moins sollicité que le RAL classique, le RAL design apporte une précision sans égale.

Le RAL effect

Il est surtout réservé au domaine industriel. Il est constitué de 490 couleurs dont 420 satinées et 70 brillantes. Il a été élaboré sur la base des peintures à l’eau sans chromates, sans plomb et sans cadmium.

Le RAL plastics

C’est le système utilisé pour les supports plastiques. On distingue deux types de ce nuancier qui comportent une partie du RAL classique et du RAL design :

  • P1 pour les 100 meilleures couleurs du RAL classique

  • P2 pour les 200 couleurs favorites du RAL design (plastique standard).

Pourquoi l’utiliser ?

Dans de nombreuses situations, vous serez amené à choisir une couleur spécifique à appliquer sur un support. Or, avec toutes les nuances existantes, il est difficile de trouver avec exactitude la teinte souhaitée. Quand vous vous référez sur internet par exemple, il ne faut pas oublier que les couleurs ne sont pas forcément les mêmes en vrai et derrière un écran.

Or, si vous ne choisissez pas la nuance exacte, vous risquez de ne pas obtenir le résultat espéré. Ainsi, faire un choix de couleurs sur un nuancier RAL vous offre la meilleure garantie. En plus de vous faire gagner du temps, vous n’aurez aucune inquiétude à vous faire quant au rendu final sur vos différents supports.

Comment l’utiliser ?

Il est principalement utilisé dans le secteur industriel. Il apporte la meilleure précision et constitue une référence de confiance. Si vous êtes un particulier qui souhaite trouver une nuance de couleurs particulière, vous pouvez vous rendre directement en magasin de bricolage pour choisir sur un nuancier RAL.

Il faut savoir que ce dernier est assez coûteux (environ 75€ pour le RAL classique et jusqu’à 200€ pour le RAL design). Or, il est clair que vous n’allez pas vous en servir tous les jours. Tout ce que vous avez à faire c’est de demander conseil à un professionnel de la peinture. Il n’est pas très conseillé de choisir sur un nuancier numérique, car il ne vous donnera qu’une certaine idée de la couleur idéale.

Ainsi, dans le domaine de la peinture, les teintes RAL sont utilisées pour décorer et habiller les murs. En industrie chimique, on s’en sert pour créer des palettes de maquillage ou élaborer des produits de soin. Par ailleurs, pour le traitement des plastiques et du PVC, le nuancier RAL permet de fabriquer des contenants en silicone et des ustensiles de toutes les couleurs.

En menuiserie, il est utilisé pour la déco d’intérieure moderne et contemporaine. On s’en sert également dans la construction et le secteur artisanal pour la teinture du verre. Enfin, en métallurgie, le nuancier RAL est sollicité pour la teinture des matériaux métalliques !

Le nuancier Pantone

RAL possède un concurrent principal qui est le nuancier Pantone. Tout comme RAL, celui-ci porte le même nom que son entreprise. Il a été conçu à la base pour l’industrie du maquillage et le monde du design. Il possède 800 références et trois gammes différentes :

  • Le Pantone M, pour le papier mat

  • Le Pantone U, pour le papier non couché

  • Le Pantone C, pour le papier couché

Quoi qu’il en soit, le nuancier RAL est le plus couramment utilisé dans tous les domaines. Il vous donne l’assurance de trouver une teinte exacte même plusieurs années après son application et la capacité de vous en procurer chez tous les distributeurs. En plus de garantir un rendu parfait, ces couleurs normées sont aussi très faciles à identifier. Plus besoin de miser sur une approximation en optant pour le nuancier RAL !

Laissez un AVIS, posez une question