Lorsque vous achetez une voiture, il est indispensable de l’assurer. Pour ce faire, vous devez avant tout vous tourner vers une compagnie d’assurance fiable. Cette dernière vous demandera sans doute de fournir quelques papiers administratifs afin d’en savoir davantage sur vous et sur votre voiture. De cette façon, elle vous proposera la formule la plus adaptée. Quels sont donc ces documents ?
Contenu
Le certificat d’immatriculation
Lorsque vous achetez une voiture, vous devez nécessairement l’immatriculer. C’est suite à cela que vous recevez un certificat d’immatriculation, encore appelé carte grise. Cette dernière est indispensable si vous voulez circuler librement. Elle représente l’un des documents que vous devez absolument fournir pour vous faire assurer. Elle contient des informations importantes comme le modèle de véhicule, son âge et sa date de mise en circulation, son poids, l’identité du propriétaire, etc. Celles-ci sont indispensables au calcul d’un devis assurance auto, ainsi que la prime d’assurance. Il faut souligner qu’il est désormais possible d’établir la carte grise en ligne rapidement.
Le permis de conduire
Tout aussi important que la carte grise, le permis de conduire représente également un document nécessaire pour l’assurance d’une voiture. Il permet de confirmer que vous avez le droit de conduire. Lorsque vous le fournissez, la société d’assurance a la certitude que vous ne faites pas l’objet d’une mesure de suspension du permis de conduire. À cet effet, il faut préciser qu’il n’est pas possible d’assurer une personne qui suit encore une formation en conduite. Par ailleurs, les compagnies d’assurance vérifient aussi sa date d’obtention afin d’avoir une idée de votre niveau d’expérience sur la route.
Le relevé d’information d’assurance
Ce document a pour but de renseigner l’assureur sur les antécédents du conducteur. Vous pouvez le solliciter auprès de votre précédente compagnie d’assurance. Toutefois, la nouvelle compagnie peut elle-même s’en charger. Pour l’assurance d’une voiture d’occasion, il renseigne sur tous les sinistres survenus au cours des 5 dernières années. Il informe également sur :
- Le coefficient de bonus-malus applicable actuellement à l’assuré ;
- La date de souscription de la précédente assurance ;
- Le type de véhicule assuré précédemment ;
- L’existence éventuelle d’un conducteur secondaire au contrat.
La carte d’identité
Lorsque vous voulez changer d’assurance auto ou souscrire à votre première assurance, vous avez aussi l’obligation de fournir un document d’identité. Ce dernier permet à la compagnie de s’assurer que vous êtes effectivement la personne à assurer. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’inscrire des conducteurs secondaires. Dans ce cas, vous aurez sûrement besoin de fournir leur carte d’identité. De cette façon, ils seront également assurés.
Le relevé d’identité bancaire
Le relevé d’identité bancaire est le dernier document indispensable aux compagnies d’assurance. Elles s’en servent pour le paiement des primes. Que vous décidiez de payer votre cotisation de façon mensuelle ou annuelle, c’est la solution la plus simple pour vous, mais aussi pour la société d’assurance.
En résumé, pour assurer votre véhicule, vous devez fournir quelques documents à la compagnie d’assurance. Tout d’abord, vous avez le certificat d’immatriculation. Ensuite, vous avez le permis de conduire et le relevé d’information d’assurance. Enfin, vous devez fournir votre carte d’identité et votre relevé d’identité bancaire.