Comment bien choisir un pare-soleil de voiture ?

Comment bien choisir un pare-soleil de voiture ?
5 (100%) 2 votes

Les meilleurs pare-soleils du moment

Pour voyager dans de bonnes conditions, vous devez équiper votre véhicule de pare-soleil. Cet accessoire préservera votre habitacle de la forte luminosité et des reflets persistants lorsque vous parcourez des routes ou des pistes ensoleillées. Les magasins spécialisés proposent des dizaines de modèles. Consultez notre guide d’achat pour identifier un pare-soleil performant et adapté à vos besoins.

Le coup de coeur de la rédaction : Extension de pare soleil

Promo
WANPOOL Extension de Pare Soleil pour Conducteur ou Passager - 1 pièce
  • Facile à monter sur le pare soleil intégré à la voiture.
  • Pare soleil réglable vers le bas, la droite, la gauche pour avoir la meilleure ombre possible.
  • Super efficace pour bloquer les rayons du soleil qui traversent le pare brise.
  • Parfait pour conduire le matin et au coucher du soleil, pour éviter les accidents.
  • Améliore le confort et la sécurité. Protège les yeux des rayons UV.

Les différents types de pare-soleil pour voiture

Pour bien sélectionner votre pare-soleil, vous devez maîtriser les modèles de pare-soleil pour véhicule disponibles sur le marché.

Le pare-soleil à ventouse

Il représente le modèle le plus populaire. Il dispose de ventouses de taille réduite que vous pourrez fixer sur la vitre de votre voiture. Il séduit par son amovibilité. Vous pouvez en trouver de différentes formes et de coloris distincts. Il convient surtout pour les passagers de la banquise arrière des voitures. Les fabricants proposent des modèles particulièrement amusants pour les parents qui embarquent leurs jeunes enfants. Le prix du pare-soleil à ventouse se révèle assez intéressant. Pour un lot de 2, vous déboursez 5 à 10 euros. Le principal inconvénient de cet accessoire demeure l’impossibilité d’ouvrir la vitre qui le porte en grand.

Le pare-soleil enrouleur

Il s’apparente à un store pour voiture. Vous le fixez en haut de la vitre. Cela s’effectue par le biais de ses ventouses ou pattes. Ensuite, vous le tirez vers le bas. Enfin, vous le maintenez au bas de la vitre à l’aide de petits crochets. Vous pouvez opter pour ce type de pare-soleil lorsque vous souhaitez pouvoir somnoler dans votre voiture sans que le soleil vous importune. Il vous permet également d’admirer le paysage sans que les reflets solaires vous aveuglent. Certains fabricants commercialisent des modèles avec un double store. Le premier niveau s’assimile à une légère voile tandis que le second protège des rayons anti-UV.

Le pare-soleil électrostatique ou auto-adhésif

Cet équipement fonctionne à l’électricité statique. Il se conçoit à partir d’une matière assez souple. Il se décline généralement en deux versions assez distinctes. Le premier modèle affiche l’aspect d’un réel pare-soleil. Il présente un contour enrobé de tissu. Le second pare-soleil prend la forme d’un rouleau que vous pourrez découper et coller sur la vitre de votre voiture. Pour bien réussir cette opération, vous devez prendre les dimensions exactes. Le pare-soleil électrostatique ou auto-adhésif demeure assez rare. En fonction du modèle choisi, vous dépenserez entre 10 et 5 euros pour en acquérir.

Le pare-soleil intégral

Également appelé pare-soleil chaussette, il représente un accessoire moderne. Pour le mettre en place, vous enroulez l’intégralité de la vitre exactement comme vous enfilez une chaussette. Ce pare-soleil présente de multiples avantages. Il recouvre entièrement la vitre. De plus, il se démarque par sa stabilité. Il offre une double protection de chaque côté de la vitre, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa mise en place n’empêche pas d’ouvrir intégralement la fenêtre.

Le pare-soleil de stationnement

Il sert essentiellement à recouvrir le pare-brise avant de votre voiture lorsque celle-ci se trouve en stationnement. Il préserve le tableau de bord des rayons solaires. Vous pouvez aussi y recourir pour protéger la plage arrière de votre véhicule. Il se fixe à l’aide de petites ventouses. Vous avez également la possibilité de le poser directement contre le volant. Il reste disponible en carton ou en aluminium isolant. Vous pouvez en acquérir à moins de 10 euros.

Les critères pour choisir votre pare-soleil de voiture

Dans un premier temps, vous prenez en compte l’usage prévu comme vous le feriez pour l’achat d’une valise diagnostic ou encore un chargeur de batterie pour votre voiture. Cela vous permet de retenir aisément un modèle parmi les différents types énumérés ci-dessus. Optez pour un pare-soleil dont les dimensions correspondent aux mesures de votre voiture. Considérez le budget disponible pour cet achat. En effet, vous avez la possibilité de trouver des modèles peu onéreux. Dans ce cas, consultez quelques avis d’utilisateurs avant de valider votre choix. Si vous disposez de ressources conséquentes, vous pouvez acquérir un pare-soleil conçu par le constructeur de votre véhicule. Les accessoires portent le logo de votre voiture et se révèlent plus design. Privilégiez un pare-soleil efficace contre les UV si vous effectuez de longs parcours ensoleillés ou si vous transportez souvent un bébé ou des enfants.

Laissez un AVIS, posez une question