Blog

Quel est le budget à prévoir pour refaire sa plaque d’immatriculation ?

Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, ou que vous avez déménagé et que votre véhicule était équipé d’anciennes plaques d’immatriculation, alors il va être nécessaire que vous vous mettiez à jour. En effet, il va falloir signaler à l’administration tout changement de propriétaire et d’adresse, ce qui engendrera alors quelques formalités administratives ainsi que quelques dépenses qui, comme nous allons le voir dans cet article, restent tout à fait abordables. Mais avant toute chose, il est important de considérer le fait que ces formalités se doivent d’être effectuées le plus tôt possible. En effet, au moindre changement, il vous faudra effectivement opérer ces changements, sans quoi vous ne seriez pas en règle, ce qui pourrait vous exposer à des amendes forfaitaires. Pour vous épauler lors de ces démarches, nous avons donc souhaité vous parler du budget à prévoir pour refaire sa plaque d’immatriculation.

Le prix d’une plaque d’immatriculation et de la pose

coût plaque immatriculationSi le véhicule que vous possédez ou que vous achetez dispose déjà du nouveau format de plaque d’immatriculation (AA-123-AA), alors vous n’aurez pas nécessairement besoin de la changer puisque cette plaque identifie désormais un véhicule tout au long de sa vie, et ce même en cas de changement d’adresse ou de propriétaire. Bien entendu, rien ne vous empêche de vouloir acheter une nouvelle plaque d’immatriculation pas cher si l’ancienne est abimée ou si le style ne correspond pas tout à fait à vos attentes. Dans ce type de cas, il vous suffira simplement d’acheter le produit soit dans un magasin spécialisé, soit sur internet, et de l’installer sur votre véhicule avec une pince à riveter ou de la faire poser par un professionnel, ce qui augmentera le coût final.

En revanche, si le véhicule que vous possédez ou que vous achetez dispose des anciennes plaques minéralogiques (1234-AA-56), dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de les changer. Toutefois, il va de soi qu’avant cela, vous devrez déclarer le changement d’adresse ou de propriétaire en préfecture. Et c’est à ce moment que vous obtiendrez le nouveau numéro d’immatriculation de votre véhicule qui vous servira évidemment à faire faire les plaques minéralogiques en fonction. Immédiatement après avoir reçu cette information, nous vous recommandons vivement de faire vos plaques et de rouler le moins possible avant qu’elles n’aient été posées, même si un certificat provisoire que vous pourrez présenter en cas de contrôle vous sera remis par l’administration pour prouver que les démarches sont en cours.

Les autres dépenses à prévoir pour refaire sa plaque d’immatriculation

Comme vous pourrez le constater sur ce site, l’achat de nouvelles plaques d’immatriculation n’est pas forcément la seule dépense à prévoir. En effet, si le fait d’acheter de nouvelles plaques ne coûte que quelques euros (environ 15 euros par plaque sans la pose), il se peut que vous soyez obligé de payer quelques frais supplémentaires. Si votre voiture dispose déjà du nouveau format d’immatriculation et que vous changez d’adresse, vous n’aurez alors aucune autre dépense à prévoir puisqu’il vous suffira simplement de déclarer ces changements en préfecture ou sur internet, via le site gouvernemental ANTS. En revanche, si votre voiture possède les anciennes plaques ou si vous venez de l’acheter, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devrez alors mettre la main à la poche.

Dès lors qu’un changement d’immatriculation ou de propriétaire est déclaré, il vous sera demandé de payer une redevance qui sera calculée en fonction du nombre de chevaux fiscaux du véhicule. Notez que le prix de chaque cheval fiscal varie d’un département à un autre. De plus, si vous achetez une voiture faisant l’objet d’un malus pour pollution excessive par exemple, vous devrez également payer un supplément.

Laissez un AVIS, posez une question