Pour ma voiture
    Facebook Twitter Instagram
    Pour ma voiture
    Contact
    • Actu
    • Assurance
    • Carrosserie
    • Dépannage
    • Équiper
    • Finance
    • Formation
    • Mécanique
    • Sécurité
    • Moto
    • Comparatif
    • Blog
    Pour ma voiture
    Home»Assurance»Assurance auto : quel est le minimum pour être couvert ?
    Assurance

    Assurance auto : quel est le minimum pour être couvert ?

    Facebook Twitter
    comparateur assurance auto

    Il est indispensable d’assurer votre voiture pour vous éviter de mauvaises surprises. Un accident peut vous coûter très cher si vous n’avez pas de couverture pour votre auto. La loi exige de souscrire une assurance auto pour tout véhicule à moteur. Nous faisons le point sur les garanties minimales que vous devez avoir pour conduire dans la légalité.

    Contenu

    • Assurance auto : l’obligation légale de s’assurer
    • Les garanties supplémentaires envisageables
      • En fonction du profil du conducteur
        • Si vous êtes un jeune conducteur
        • Si vous êtes un conducteur résilié
        • Si vous êtes un conducteur senior
      • En fonction de l’utilisation de la voiture
    • L’assurance auto pour une voiture professionnelle
      • Assurance auto professionnelle : les garanties
      • Assurance auto professionnelle : le contrat adapté
    • Les astuces pour économiser sur votre assurance auto
      • Changez d’assureur régulièrement
      • Comparez pour adapter votre contrat
      • Optez pour une voiture de faible valeur
      • Diminuez les risques
      • Ne déclarez pas tous vos sinistres
      • Choisissez le bon assureur

    Assurance auto : l’obligation légale de s’assurer

    Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez impérativement avoir une assurance auto même si celle-ci ne roule pas. Il s’agit d’une contrainte pour tout véhicule terrestre à moteur. Il s’agit de l’élément le plus important. Une bicyclette, par exemple, n’a pas besoin d’une assurance. Celle-ci est en revanche indispensable pour une automobile, qu’elle fonctionne à l’électricité ou à l’essence. Aux yeux de la loi, la garantie minimale obligatoire est l’assurance responsabilité civile. Elle couvre tous les dommages matériels et corporels occasionnés à des tiers. Cela s’applique pour les conducteurs, les piétons, les passagers dans votre voiture et ceux dans le véhicule d’autrui. Il faut toutefois rappeler que cette garantie ne protège pas contre les préjudices que l’accident vous causera à vous-même. Cela s’explique notamment par le coût assez bas de la prime d’assurance.

    Les garanties supplémentaires envisageables

    Si l’assurance au tiers ne vous suffit pas, vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires. Elles peuvent cependant vous coûter assez cher. Nous vous conseillons alors de comparer les assurances voiture pour économiser, en vous servant d’un comparateur d’assurances auto en ligne. Choisissez également une couverture selon votre profil et l’usage que vous faites de votre véhicule afin de réduire vos dépenses.

    À lire aussi :   Pourquoi faire appel à un courtier en assurance auto ?

    En fonction du profil du conducteur

    Il existe plusieurs profils de conducteurs. Découvrez les types de garanties adaptées à chacun d’entre eux.

    Si vous êtes un jeune conducteur

    Si vous avez obtenu votre permis depuis moins de trois ans, vous êtes considéré comme un jeune conducteur. Les assureurs appliquent souvent une surprime qui peut atteindre les 100 % du montant des cotisations pour ce type de profil. Afin d’éviter cela, vous pouvez vous déclarer comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto de l’un de vos proches. Il s’agit de la meilleure solution durant vos premières années de conduite.

    souscrire assurance auto comparer

    Si vous êtes un conducteur résilié

    Vous êtes un conducteur résilié si l’on vous a retiré le permis. Seules quelques compagnies acceptent en général d’assurer une personne répondant à ce type de profil. Cela se paie de surcroît au prix fort. Vous pourrez donc bénéficier d’une couverture, mais avec une majoration dépendant du motif de la résiliation. La solution idéale est de souscrire une formule au tiers et de conduire prudemment.

    Si vous êtes un conducteur senior

    L’assurance dépannage et l’assurance au kilomètre sont les plus adaptées. La première permet de prévenir les désagréments d’une panne au bord de la route. La seconde est très utile, sachant que les seniors roulent généralement peu souvent.

    En fonction de l’utilisation de la voiture

    Si vous êtes un conducteur aguerri, l’assurance auto pour laquelle souscrire dépend de vos habitudes de conduite. Si vous roulez peu (moins de 8 000 km par an), l’assurance au kilomètre est idéale. Vous paierez ainsi uniquement en fonction des trajets que vous réalisez. Votre véhicule devra alors être équipé d’un boîtier électronique qui comptabilise les kilomètres parcourus. Si vous roulez beaucoup, la formule tous risques est la plus recommandée. Elle comprend l’assurance au tiers, une garantie panne et accident ainsi qu’une couverture contre le vol et les incendies.

    À lire aussi :   Dans quels cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

    L’assurance auto pour une voiture professionnelle

    Au même titre que les voitures des particuliers, les voitures professionnelles doivent également être assurées.

    Assurance auto professionnelle : les garanties

    La garantie minimale obligatoire est là aussi l’assurance au tiers. Pour une automobile professionnelle, il est néanmoins préférable d’ajouter d’autres couvertures. Il est important d’indemniser la société en cas de vol, d’incendie ou de collision sur son ou ses véhicules. Vous pouvez choisir les formules en fonction des besoins de l’entreprise et de son budget. Si les voitures transportent du matériel de valeur ou fragile, optez pour une garantie couvrant les objets transportés. Il peut s’agir d’ordinateurs portables, de matériel médical, d’échantillons, etc. Il est par ailleurs préférable de souscrire une garantie conducteur afin de protéger les salariés qui se servent des véhicules de la société.

    Assurance auto professionnelle : le contrat adapté

    Suivant l’effectif des véhicules à assurer, il existe deux types d’assurance auto destinés aux professionnels. Si l’autoentrepreneur ne dispose que d’un seul véhicule, la meilleure solution est de souscrire un contrat d’assurance auto individuel à l’image d’un contrat d’assurance auto classique. Si les entreprises disposent de plusieurs véhicules à assurer, il est alors préférable de souscrire une assurance auto dite « flotte automobile ». Un seul contrat assurera ainsi toutes les voitures de la société. Notez que le nombre d’automobiles à assurer par le contrat de flotte est modifiable.

    comparateur assurance auto

    Les astuces pour économiser sur votre assurance auto

    Il est tout à fait possible de réduire vos mensualités en appliquant quelques astuces.

    Changez d’assureur régulièrement

    Rester fidèle à votre assureur est souvent synonyme de surprime. Les compagnies d’assurance attirent en général de nouveaux clients avec des offres alléchantes. Depuis la loi Hamon, il est devenu très simple de résilier son assurance auto en vue de changer d’assureur. N’hésitez donc pas à changer de prestataire pour bénéficier de meilleures offres.

    À lire aussi :   Comment être certain de bénéficier du meilleur tarif pour son assurance auto ?

    Comparez pour adapter votre contrat

    La comparaison d’assurance auto permet d’obtenir en quelques clics une vingtaine de devis personnalisés. Grâce à elle, il est possible de challenger les offres entre elles et de trouver celle avec le meilleur rapport qualité/prix.

    Optez pour une voiture de faible valeur

    Une voiture neuve et puissante vous coûtera plus cher à assurer. Les compagnies d’assurance se basent en effet sur la valeur de votre véhicule pour définir le montant des mensualités. Il est par conséquent préférable de choisir une automobile d’occasion qui a plus de cinq ans afin d’économiser.

    Diminuez les risques

    Si votre voiture est souvent au repos, stationnez-la dans un box clos. Si elle possède un système antivol performant ou une géolocalisation, n’hésitez pas à le notifier à votre assureur. Vos mensualités peuvent diminuer si votre auto est bien en sécurité. Si vous êtes l’unique conducteur du véhicule, informez-en votre compagnie d’assurance. Elle exclura certaines garanties, ce qui réduira vos frais.

    Ne déclarez pas tous vos sinistres

    Solliciter votre assurance à tous les coups peut vous coûter très cher. Chaque accident peut vous faire perdre des points et rendre votre profil malussé. La solution est de prendre en charge vous-même les petits sinistres.

    Choisissez le bon assureur

    L’idéal est de choisir un assureur 100 % en ligne. Avec les frais de structure inexistants, il peut vous fournir une couverture à moindre coût.

    Fred P

    Related Posts

    Avantages courtier en assurance auto

    Pourquoi faire appel à un courtier en assurance auto ?

    6 février 2023

    Comment bien réaliser sa demande de devis d’assurance auto pour obtenir le meilleur prix ?

    19 décembre 2022
    Trouver assurance auto conducteur résilié

    Comment assurer sa voiture quand on a été résilié ?

    19 décembre 2022

    Comments are closed.

    Les derniers articles
    Avantages courtier en assurance auto

    Pourquoi faire appel à un courtier en assurance auto ?

    6 février 2023

    Comment bien réaliser sa demande de devis d’assurance auto pour obtenir le meilleur prix ?

    19 décembre 2022
    Trouver assurance auto conducteur résilié

    Comment assurer sa voiture quand on a été résilié ?

    19 décembre 2022
    Bien choisir son assurance au tiers

    Comment bien choisir son assurance au tiers et éviter les déconvenues ?

    23 novembre 2022
    comparateur assurance auto

    Assurance auto : quel est le minimum pour être couvert ?

    28 octobre 2022

    Comment trouver une assurance de voiture sans permis pas cher ?

    18 octobre 2022
    Les comparatifs

    Pourquoi la valise de diagnostic Launch A055 X431 est-elle la meilleure ?

    26 juillet 2021
    Comparatif caméra de recul

    Quelle est la meilleure caméra de recul en 2023 ? Comparatif & Guide d’achat !

    5 avril 2019

    Quel est le meilleur polish 2023 pour donner de l’éclat à votre voiture ?

    3 mars 2020

    Meilleur traceur GPS voiture 2023 : Comparatif, Tests, Avis

    23 avril 2021
    Test GPS auto TomTom Go 6200

    Que vaut le GPS auto TomTom Go 6200 ? Notre avis complet !

    21 février 2019

    Quelle barrière de parking acheter ?

    6 septembre 2021

    Quelle est la meilleure pompe à vidange moteur en 2023 ?

    25 juillet 2019
    Comparatif meilleur kit main libre Bluetooth

    Quel est le meilleur kit main libre Bluetooth en 2023 ?

    30 août 2022
    Comparatif valise diagnostic

    Comment choisir une bonne valise de diagnostic multimarque pour votre voiture ?

    1 août 2022
    Meilleur convertisseur allume cigare 220V

    Quel est le meilleur convertisseur allume cigare 220V pour sa voiture ?

    17 août 2022
    Les catégories les plus recherchées
    Auto école Citroën Dacia Ford GPS Kia Mercedes Nissan Peugeot Pneumatique Renault Siège auto Tesla Volkswagen Éclairage
    Articles à la une

    Quelle est la meilleure pompe à vidange moteur en 2023 ?

    25 juillet 2019
    Pourquoi opter pour les véhicules Super Soco

    Pourquoi opter pour les véhicules Super Soco ?

    13 mars 2023
    Comment trouver la meilleure assurance auto pour voiture électrique

    Comment trouver la meilleure assurance auto pour voiture électrique ?

    29 mars 2022

    Quelle assurance prendre pour le scooter électrique ?

    19 août 2021
    Comment changer l'adresse de sa carte grise en ligne

    Comment changer l’adresse sur sa carte grise en ligne ?

    14 février 2022
    Comparatif pour choisir le meilleur GPS camping car

    Quel GPS camping car acheter en 2023 ?

    3 août 2021

    Comment Pôle emploi aide-t-il à obtenir le permis poids lourd ?

    10 octobre 2022
    financement voiture neuve ou d'occasion

    Comment financer l’achat de son véhicule neuf ou d’occasion ?

    17 juillet 2019
    Copyright © 2023 Mentions légales et Contact. Tous droits réservés.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.