Blog

A quoi sert l’immatriculation CZ ?

La plaque d’immatriculation est indispensable pour l’identification d’un véhicule. Comme vous le savez, elle est composée d’une série de chiffres et de lettres, qui ont chacune leur signification. Que signifient les lettres CZ ? Et quel est l’intérêt d’utiliser un autocollant de plaque d’immatriculation CZ ? On vous explique :

L’autocollant CZ pour une plaque d’immatriculation de véhicule en Tchéquie

Depuis le 16 novembre 2010, tous les propriétaires de véhicules en Europe doivent apposer une bande bleue sur leur plaque d’immatriculation. Appliquée dans tous les pays membres de l’Union européenne, cette « Eurobande » doit comporter les éléments suivants :

  • Sur la partie supérieure, le drapeau de l’Union européenne : un cercle de 12 étoiles dorées à 5 branches ;
  • Sur la partie inférieure : des lettres d’identification de l’État européen où le véhicule est enregistré.

L’ensemble doit être sur fond bleu pour représenter le drapeau européen.

À titre d’exemple, la lettre F représente la France, GB le Royaume-Uni, IRL l’Irlande, et les lettres CZ représentent la Tchéquie ou la République tchèque, CZ pour Czech Republic.

Ainsi, si votre véhicule est immatriculé en Tchéquie, sa plaque d’immatriculation doit comporter une eurobande avec le code géographique CZ. Vous pouvez trouver un autocollant de plaque d’immatriculation CZ sur les sites de vente dédiés aux autocollants pour les plaques des véhicules. Apposez-le ensuite sur le côté gauche de la plaque d’immatriculation, en veillant ce que le numéro de plaque reste bien visible.

Tout savoir sur l'immatriculation CZ

Lors de l’achat de l’autocollant, assurez-vous qu’il soit conforme aux normes en vigueur, notamment sur fond bleu, avec des lettres de couleur blanche, et une police de caractère officiel. Un autocollant de plaque d’immatriculation doit également être résistant au lavage, aux pluies, ainsi qu’aux rayons UV. Pour ce qui est de la taille, il existe une dimension standard facile à poser, qui ne nécessite pas de découpage.

Un autocollant pour anonymiser une plaque d’immatriculation

En plus de la normalisation de la plaque, l’utilisation d’un autocollant de plaque d’immatriculation peut servir dans le cadre d’une vente. En effet, l’usurpation d’identité d’un véhicule est devenue une pratique courante. Nommée « doublette », cette pratique consiste à utiliser une plaque avec le numéro d’une autre voiture. La plupart du temps, les usurpateurs ciblent les véhicules mis en vente pour se faciliter la tâche. Raison pour laquelle il est important de cacher la plaque d’immatriculation des voitures à vendre.

Ainsi, si les plaques d’immatriculation sont floutées pour les ventes en ligne, la vente directe requiert l’apposition d’un autocollant. Il vous suffit de placer l’autocollant sur le numéro de plaque pour anonymiser la voiture, et ainsi protéger son identité. Vous pouvez choisir de cacher l’intégralité de la plaque ou une petite partie seulement. La taille de l’autocollant est personnalisable, et d’ailleurs, vous avez la possibilité d’y disposer plusieurs autocollants de plaque d’immatriculation CZ si vous le souhaitez. L’idée étant uniquement de dissimuler le numéro d’immatriculation du véhicule.

Les autocollants de plaque d’immatriculation sont généralement en vinyle, et ne se posent qu’une seule fois. Autrement dit, il sera difficile de l’enlever et de le remettre. Pour bien l’apposer sur la plaque, référez-vous à la notice explicative fournie avec le produit.

Laissez un AVIS, posez une question