L’assurance automobile est depuis 1958 une obligation pour conduire son véhicule en toute légalité. Assurer sa voiture, c’est anticiper sur tous les dommages que ce dernier pourrait causer à un tiers. Ce dispositif couvre les frais de prise en charge sanitaire en cas de blessure, les dégâts matériels sur d’autres véhicules ou sur des biens immobiliers, etc. Mais vous devez bien choisir votre assurance auto afin qu’elle réponde parfaitement à vos besoins. Certains critères vous aideront à faire le bon choix. Nous vous les présentons dans cet article.
Contenu
Faire le point de ses besoins
Pour trouver une assurance auto qui correspond à vos besoins, vous devez vous poser certaines questions. En effet, que le véhicule soit utilisé en permanence ou par moment, que votre souhait soit une prise en charge totale ou minimum, vous devez exprimer vos besoins pour être mieux assuré. C’est un premier pas qui vous permet d’éviter d’avoir des garanties inutiles dans votre contrat. Il est aussi possible d’ajouter certaines garanties en option à votre contrat. Si vous habitez par exemple dans un quartier où des cas de vol sont fréquents, vous pourriez ajouter une garantie vol à votre contrat pour vous protéger en cas de survenance de ce risque.
De plus, il est important que vous notifiez à votre assureur si vous serez seul à conduire votre véhicule ou pas. Si vous ne faites pas preuve de transparence, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser. Pour choisir la bonne assurance, vous devez aussi tenir compte de la fréquence à laquelle vous envisagez de conduire votre voiture. Si vous n’aurez à l’utiliser qu’occasionnellement, une assurance au kilomètre peut suffire. Par ailleurs, vous devez considérer la valeur et la puissance de votre voiture. On sait par exemple que le risque d’accident est proportionnel à la puissance de la voiture.
Comparer des offres d’assurance en ligne et faire appel à un courtier en assurance
Le fait de comparer assurance auto avec Hyperassur est un moyen sûr pour trouver la meilleure assurance auto selon ses besoins. C’est ainsi que vous trouverez les meilleures garanties et options à des prix très intéressants. Une comparaison en ligne vous donne accès à de nombreux devis d’assurance auto. Ces devis pourront vous renseigner sur le tarif annuel de la prime, le coût des franchises, la formule d’assurance et les différentes options supplémentaires accompagnées de leurs prix. C’est un moyen rapide et plus facile d’obtenir l’assurance auto qui convient à ses besoins.
Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance. Ce dernier est bien indiqué pour vous fournir des orientations pointues et vous proposer un contrat d’assurance adapté à vos souhaits. Il est plus informé des offres favorables que proposent les assurances en fonction des profils. Certaines compagnies d’assurance favorisent par exemple les jeunes conducteurs. D’autres sont aussi clémentes vis-à-vis des conducteurs sinistrés ou malussés. Le courtier en assurance peut également vous négocier des tarifs exceptionnels auprès des certaines compagnies. Il saura mieux s’occuper de vous et vous conseiller en cas de sinistre.
Quelques astuces pour payer moins cher son assurance auto
Le coût de l’assurance auto peut parfois être exorbitant, surtout si on aspire à une protection totale. Il est cependant possible de minimiser ce coût en tenant compte de certaines astuces pratiques. Tout d’abord, essayez de rassembler toutes vos assurances auprès d’une même compagnie. En regroupant vos assurances auto, santé, habitation, professionnelle et prévoyance auprès de la même structure, vous bénéficierez d’une réduction, car votre partenaire sera plus disponible à négocier avec vous. Dans les négociations, augmentez aussi vos franchises. Il s’agit de la part que vous supportez en cas de sinistre. Si l’assureur a moins à dépenser en cas de sinistre, il diminuera forcément vos primes d’assurance.
Optez aussi pour un paiement annuel de vos primes. Comparativement au paiement mensuel, cette option vous fait bénéficier d’une réduction. Par ailleurs, vous serez futé de souscrire votre assureur dans une structure directe disponible en ligne (téléphone ou internet). Les compagnies d’assurance tiennent compte de toutes les charges pour fixer les primes. Chaque assuré paie alors en quelque sorte une partie de leurs charges. Cela vous fera donc moins de charges à supporter si votre assureur ne possède pas de réseaux physiques. Mais attention, il faudra trouver un partenaire fiable.