Blog

Quelle est la meilleure voiture hybride ?

Quelle est la meilleure voiture hybride ?
5 (100%) 1 vote[s]

Les voitures hybrides, ce sont ces véhicules considérés plus « propres », car leur moteur est à la fois thermique et électrique. Depuis l’apparition de la Toyota Prius vers le début des années 2000, l’offre des voitures hybrides à destination des particuliers n’a cessé d’augmenter, ce qui fait qu’aujourd’hui, il est possible de trouver de nombreux modèles d’hybrides en France. Si vous envisagez de vous en procurer une, vous devez disposer d’un minimum d’informations, par exemple les critères qui font qu’un modèle est plus cher qu’un autre. Suivez notre guide pour trouver la meilleure voiture hybride !

Les différents types de voitures hybrides

Il est possible de distinguer 3 types de voitures hybrides en fonction des technologies mises en œuvre dans leur hybridation : l’hybride classique, l’hybride rechargeable et la non rechargeable. L’achat d’une voiture hybride rechargeable vous permet par exemple de bénéficier d’un bonus sur le prix d’acquisition du véhicule. Si vous le combinez avec des aides pour financer une voiture hybride, vous pourrez en trouver à de très bons prix !

L’hybride classique ou full hybrid

Le full hybrid est assurément la plus connue des voitures propres puisqu’elle est la première à apparaître sur le marché. Elle fonctionne à l’aide de 2 moteurs : un moteur classique et un moteur thermique, qui assurent respectivement l’entraînement des roues, le déplacement du véhicule à basse vitesse et en mode 100% électrique ainsi que les accélérations à vitesse élevée.

Si dans la majeure partie du temps, le moteur électrique assiste simplement son homologue thermique, cela ne l’empêche pas de pouvoir fonctionner de manière autonome dans certaines situations, notamment au démarrage ou lorsque vous roulez doucement (dans les embouteillages par exemple).

L’hybride classique offre des avantages considérables. Une telle voiture ne nécessite aucune recharge, et consomme moins de carburant.

meilleur voiture hybride

Le micro-hybride ou mild hybrid

Le mild-hybrid ne permet pas à la voiture de rouler en mode 100 % électrique. En effet, les voitures mild hybrid disposent d’un moteur thermique assisté non pas par un autre moteur électrique, mais par un alterno-démarreur relié à une batterie. Les principales fonctions de ce dispositif sont alors de stopper le moteur thermique lorsque vous passez au point mort, par exemple au feu rouge ou à un stop, puis de redémarrer de manière automatique dès que le feu passe au vert.

Bien qu’elle soit moins perfectionnée que les autres, cette hybridation offre tout de même l’avantage de réduire considérablement la consommation de carburant.

L’hybride rechargeable ou plug-in hybrid

L’hybride rechargeable dispose d’une puissante batterie de 10 kW, qui assure une plus grande autonomie à son moteur électrique. La voiture hybride rechargeable peut rouler en mode 100% électrique pendant 20 à 60 kilomètres et certains modèles peuvent même atteindre une vitesse de pointe de 120 km/heure. Le moteur thermique ne sera donc sollicité que lorsque vous dépassez ces limitations. Ce type d’hybride se charge habituellement à une borne ou une prise domestique.

Notre top 5 des meilleures voitures hybrides de 2019

L’année 2018 a vu l’apparition de 106 366 modèles de voitures hybrides sur le marché, et ce chiffre est amené à augmenter dans les années à venir avec l’engouement que suscite ce type de véhicule. Cette année 2019 par exemple, 21 nouveaux modèles hybrides classiques seront distribués par 7 marques dans toute la France. Les hybrides rechargeables sont en majorité distribuées par les Allemands et notamment les marques BMW, Volkswagen, Porsche, et Mercedes. La marque Toyota quant à elle, détient le plus grand nombre de modèles, et il est possible de retrouver des voitures hybrides classiques et rechargeables issues des marques Honda, Kia et Hyundai.

Toyota C-HR Hybride

En bon pionnier dans le domaine des voitures hybrides, Toyota propose la C-HR. Il s’agit d’un SUV doté d’un moteur à essence, et combiné à un moteur électrique puissant lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h. Sa consommation quant à elle, est de 3,4 litres aux 100 en moyenne. Vous pouvez acheter ce modèle à partir de 29 300 euros.

Mitsubishi Outlander PHEV hybride rechargeable

Ce modèle est le plus vendu en France en matière d’hybride rechargeable, avec une moyenne de 280 immatriculations au mois d’avril. Cette voiture a été équipée d’un moteur de 45 kW de puissance pour 141 chevaux, et d’une batterie de 8,9 kWh de capacité. Elle peut rouler en mode 100 % électrique jusqu’à 52 km, avec une consommation relativement basse de 1, 8 litres aux 100. La Mitsubishi Outlander est proposée à un prix de 38 000 euros.

BMW X5 xDrive45e

Disposant d’une hybridation essence rechargeable, la BMW X5 xDrive45e a été commercialisée à partir de cette année. Elle est dotée d’un moteur électrique d’une puissance de 112 chevaux et d’un moteur à essence 6 cylindres de 268 chevaux. Une puissance assez considérable, lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, avec une consommation moyenne de 2,1 litres. Le must, c’est qu’elle peut rouler jusqu’à 80 km avec son moteur électrique et est censé ne produire que 49 g de CO2 par km. Le prix de base de cette BMW est de 90 600 euros.

Toyota Yaris Hybride

La Toyota Yaris Hybride est la première voiture française qui s’est vue attribuer le label Origine France Garantie. Son lancement a été effectué en 2012, mais elle bénéficiera d’une stylisation en 2014 et en 2017. Cette citadine hybride est équipée de la classique combinaison d’un moteur électrique et à essence, avec en prime, une boîte de vitesses automatique à variation continue. Elle fonctionne avec une puissance de 100 chevaux, tandis que son émission de CO2 est de 84g au kilomètre.

Vous pourrez vous procurer une Toyota Yaris hybride à partir de 19 650 euros.

Hyundai Ioniq Hybride rechargeable

Commercialisée depuis l’année 2017, la Hyundai Ioniq est une citadine 5 places équipée de moteurs à essence et électrique performants. Elle peut rouler jusqu’à 63 km en mode 100% électrique, et sa consommation moyenne est de 1,1 litre/ 100 km. Le prix de cette voiture hybride est de 35 200 euros.

Pour rouler écolo ou simplement pour économiser sur la facture de carburant, le recours au véhicule hybride s’avère une solution pratique et efficace. Si le véhicule peut sembler plus cher à l’achat, il est bien plus rentable sur le long terme, tant sur le plan économique que sur le plan écologique !

Laissez un AVIS, posez une question