En mars 2024, la KIA Sportage était le véhicule le plus vendu de la marque coréenne. Avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, elle est devenue un des SUV les mieux appréciés d’Europe. Mais avec la concurrence de la Hyundai Tucson, on se demande si la Sportage de Kia vaut toujours le coup.
Contenu
Les atouts de la KIA SPORTAGE
N’en déplaise à certains, la Kia Sportage a de belles caractéristiques. Les coloris rouges et noirs déclinés par la marque apportent un charisme indéniable au modèle. Reconnue pour produire des véhicules très esthétiques, Kia n’a pas failli sur ce point concernant la Sportage. Avec une longueur de 4 480 mm, une largeur de 1 860 mm et un empattement de 2 670 mm, ce véhicule a une carrure acceptable pour un SUV. Proposé avec 4 portières et une dernière à l’arrière refermant un coffre de 465 à 605 dm³, son volume est plutôt intéressant. L’ensemble du light (phares et clignotants) restylé, comparé aux versions précédentes, renforce encore son côté esthétique.
Sous le capot, la Kia Sportage n’a rien à envier aux SUV concurrents. Le moteur intégré est positionné à la transversale et est prévu pour carburer à l’essence/au diesel. Il fournit une puissance maximale de 115 à 200 ch. La transmission de Kia Sportage s’effectue par traction ou de façon intégrale. Kia a proposé des modèles manuels et des modèles automatiques pour satisfaire tout le monde. Il ne faut pas oublier le système de freinage autonome et la caméra de recul qui sont proposés en motion. Soulignons qu’en 2018, Kia a adapté de nouvelles fonctionnalités à ses moteurs diesel pour baisser les émissions de CO2 et réduire la consommation.
A lire aussi : Nissan Juke 2024 : quelle version choisir ?
Les différentes générations de KIA Sportage
Ce modèle a connu plusieurs changements au fil du temps. Il en existe en effet cinq générations. Chacune d’elle ayant connu une évolution supplémentaire par rapport à la précédente. Moins élégante, mais plutôt performante pour son époque, la première génération de Sportage est de classe 4×4. La seconde génération connaît une nette amélioration côté esthétique et constitue le premier SUV. Quant à la 3e génération, l’allure du véhicule est plus impressionnante et des versions 2 et 4 roues motrices sont proposées. La génération quatre marque un véritable tournant pour le modèle avec une explosion des ventes. Enfin, la cinquième génération vient de paraître avec pour la plupart une motorisation hybride.
Les défauts de la Kia Sportage
Pour savoir si la KIA Sportage mérite d’être achetée, il faut se pencher sur ses défauts. La plupart des conducteurs ont déploré son attitude placide, ses performances aléatoires et sa gamme technique limitée. Aujourd’hui, on ne retrouve que des modèles d’une motorisation de 136 ch et le moteur aurait tendance à grogner en cas d’accélération. Sa consommation et la quantité de CO2 émis repousseraient les acheteurs à la recherche de voitures économiques et moins polluantes.
En outre, la Kia Sportage n’est pas aussi impressionnante à la conduite que son allure externe semble faire croire. Dès qu’une augmentation de rythme s’amorce, la Sportage donne une sensation d’instabilité. Une certaine lourdeur se ferait également sentir dès les premiers coups d’accélération. Cependant, lorsqu’on sait qu’à l’achat, elle sera assortie d’une garantie de sept ans, que la mise à jour de la cartographie est annuelle et gratuite, difficile de ne pas l’acheter. Son confort interne met tout le monde d’accord.
Trouver une bonne assurance auto pour sa Kia
Comme vous le savez sûrement, une assurance auto est obligatoire pour rouler en toute sécurité et en toute légalité. Il vous faut donc absolument y souscrire lorsque vous acheter un véhicule comme une Kia, par exemple. Vous pouvez suivre ce lien pour savoir quel est le cout d’une assurance de la kia. Il est important de choisir une assurance vous proposant les garanties les plus adaptées à votre utilisation de votre voiture. Choisissez-en également une en fonction de l’état de votre voiture. Si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion, vous n’aurez peut-être pas à l’assurer de la même manière.
Il existe trois formules différentes. L’assurance au tiers qui prend en charge le minimum, comme les frais de santé d’un conducteur impliqué dans un accident avec vous par exemple. Il y a ensuite l’assurance intermédiaire qui prend en charge des frais supplémentaires, notamment quelques types de réparations. Enfin, il existe l’assurance tous risques, qui est celle qui vous dédommagera le plus en cas de panne ou de sinistre. Cependant, c’est aussi celle qui vous coûtera le plus d’argent et nous ne la recommandons pas pour une voiture de plus de 10 ans.